Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CABAS CULTURE

Cabas Culture (du 1er au 6 octobre)

Bons plans / vendredi 1er octobre 2010 par Régis de Closets
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget maximal de 40 euros. Des spectacles à petit prix pour s’ouvrir les écoutilles.

Le prix du cabas de la semaine : 34 euros

La liste des courses : les Bee Gees façon folk, le cirque Romanès fait de la résistance, Enzo Enzo chante pour les petits, concert en lavomatic…

1. Metropolis (théâtre du Châtelet)

Cinéma

Pour découvrir le classique de Fritz Lang projeté pour la première fois dans sa version intégrale restaurée, incluant les vingt minutes de bobines inédites retrouvées il y a deux ans à Buenos Aires. Lors de sa sortie, le film avait connu un tel désaveu que seule une version raccourcie avait été conservée. Cédée par un collectionneur, cette version longue a été découverte par hasard dans le fond des archives du musée du Cinéma de la capitale argentine. Projo dans la grande salle du Châtelet, avec l’Orchestre philharmonique de Radio France en bande-son live. Date : lundi 4 à 20 h 30 Adresse : place du Châtelet, 75001 (01 40 28 28 00)

2. Biennale de la danse (MC94)

Danse

Vitrine des jeunes compagnies de danse contemporaine, la biennale de Créteil destinée aux professionnels ouvre, vendredi soir et samedi, ses portes au grand public. L’occasion de découvrir une douzaine de chorégraphes européens qui dépotent, le temps de showcases de vingt minutes. À pister, les Néerlandais de T+Bernadette et leurs chorés revendiquées gore, la poétique Italienne Ambra Senatore, Anthony Egéa – l’un des rares chorégraphes hip-hop à travailler pour des femmes –, le danseur Damien Jourde ou Heddy Maalem qui, après son Sacre du printemps revu pour 14 danseurs africains, présente vendredi soir sa dernière pièce inspirée du continent noir. Date : vendredi 1er à 20 h 30 et samedi 2 à partir de 10 h 30 Adresse : place Salvador-Allende, 94000 Créteil (01 45 13 19 19)

3. Soirée du soutien (Cirque Romanès)

Cirque

Il y a quelques mois, le cirque tsigane Romanès représentait la France à l’Expo universelle de Shanghai. Aujourd’hui, c’est dans les « charters de Roms » que les saltimbanques risquent de faire de la figuration ! Assignations du proc’ de la République, permis de travail de musiciens suspendus, interdiction d’engager des artistes roumains ou bulgares : pour protester, le cirque gitan organise une soirée de soutien avec présentation de son nouveau spectacle, Les tsiganes tombent du ciel, en avant-première. Libre participation et possibilité de signer la pétition de soutien en ligne sur www.petitions24.net/cirqueromanes. Date : lundi 4 à 19 h 30 Adresse : 42-44, boulevard de Reims, 75017 (01 40 09 24 20)

4. Nuit blanche (rue des Lombards)

Jazz

La rue la plus jazz de Paris ouvre grand et gratuitement les portes de ses clubs à l’occasion de la Nuit blanche. Passez par le numéro 42 pour découvrir, au Duc des Lombards, le jeune saxophoniste Baptiste Herbin, qui mélange jazz et musique traditionnelle malgache. Entrez au 58 pour profiter, au Baiser salé, de 19 h 30 à 23 heures, de tributes à James Brown et Herbie Hancock. Finissez au 60 à partir de 23 h 30 pour découvrir, au Sunside, la chanteuse d’origine russe Katia Lioubinskaia et surtout Keyko Nimsay, la diva d’origine algérienne qui mâtine son jazz de biguine et de musiques d’Orient. Date : samedi 2 à partir de 19 h 30 Adresse : rue des Lombards, 75001

5. For a Minor reflection (Batofar)

Pop

Dans son Islande natale, cette bande de gamins de 20 piges remplit les stades et est déjà labélisée comme le nouveau Sigur Ros. C’est dire. Son plus rock que leurs aînés mais tout aussi hypnotique. Bande-son rafraîchissante venue des fjords à découvrir sur le pont dansant du Batofar pour leur premier passage en France. Date : mercredi 6 à 19 h 30 Adresse : quai François-Mauriac, 75013 (01 53 60 17 30)

6. Enzo Enzo (l’Haÿ-les-Roses)

Variétés

La belle chanteuse de Juste quelqu’un de bien s’en revient avec un spectacle qui reprend les standards de la comédie musicale. Enzo deux fois y chante le Cake d’amour de Peau d’Âne, I Feel Pretty de West Side Story, Mary Poppins ou la Mélodie du bonheur accompagnée piano et guitare, avec un décor joliment kitch. Pour petits et grands. Date : dimanche 3 à 16 heures Adresse : auditorium Dispan de Floran, 11, rue des Jardins, 94240 L’Haÿ-les-Roses (01 46 15 78 78)

7. Pas de printemps pour Marnie (Ménilmontant)

Electro-Pop

Vous avez fait votre disco diva sur Stayin’ Alive et You Should Be Dancing des Bee Gees ? L’heure de la rédemption est venue avec ce groupe formé dans le sillage de Nouvelle Vague qui revisite le répertoire des trois barbus à pattes d’eph’ façon folk et électro. Rifs de guitares, voix velours d’un quatuor de chanteuses pop et choeurs d’enfants (sic) servent les réorchestrations down tempo du groupe phare des années 70. À déguster sans choré ni boule à facettes… Date : mardi 5 à 19 heures Adresse : 143, boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris (01 47 00 08 98)

8. Lavomatic Tour (Avenue de Saint-Ouen)

Pop

Règle numéro 1 : identifier la laverie parisienne choisie par la bande du Lavomatic Tour comme cible de leur « attentat culturel » mensuel – chaque premier mercredi du mois. Règle numéro 2 : apporter une paire de chaussettes (sales) à mettre dans la machine à laver. Règle numéro 3 : profiter de la scène ouverte improvisée dans ladite laverie le temps d’un cycle de lavage-séchage par les saltimbanques du toujours plus propre et bruyant. On y croise artistes du quartier et musiciens pas manchots, dont Élie Guillou, l’un des fondateurs du concept. Existe aussi à Rennes, chaque premier jeudi du mois à 19 heures (à la Lavanderie, rue Legraverend). Infos sur www. myspace.com/lavomatictour. Date : mercredi 6 à 19 h 45 Adresse : 46, avenue de Saint-Ouen, 75018

9. Le Bal (Centre National de la Danse)

Cinéma

Pour (re)découvrir le chef-d’œuvre d’Ettore Scola, fascinant ballet de couples qui se forment et se défont dans une salle de bal. Les danseurs tanguent, valsent, se séparent. Les musiques s’enchaînent, pas un mot ne s’échange. Trois Césars et une nomination aux Oscars. Projo sur grand écran au Centre national de la danse. Forcément… Date : mercredi 6 à 16 h 30 Adresse : 1, rue Victor-Hugo, 93500 Pantin (01 41 83 98 98).

10. Bonus Cabas

Pour remplir son cabas en province aussi !

Au Mans, samedi 2 à partir de 20 heures pour un joli électro plateau avec le trio irish de Two Door Cinema Club et le duo montpelliérain de Rinôcérôse, deux expsys devenus musicos qui marient house music et guitares rock. Gratuit au Centre des expositions.

À Caen, le mardi 5 à 19 heures où Gilles Peterson, DJ anobli par la reine d’Angleterre et pape de l’acid jazz, fête ses retrouvailles avec sa ville natale… Set gratuit sur l’esplanade de l’hôtel de ville.

À Limoges, où la salle du Zèbre se transforme en cabaret le samedi 2 de 22 heures à 5 heures du mat’ pour big free concert avec la chanteuse Laetitia Shériff ou Ange B, moitié des Fabulous Trobadors. À découvrir aussi sur la même scène, le vendredi 1er à 22 heures, le rap très choc de Pasnas qui raconte son quotidien à Kisangani, en République du Congo. Pour la première fois sur scène en France.

À Bordeaux enfin, pour cueillir dimanche à 11 heures dans la grande salle de l’Opéra un concert balade d’un quatuor de musiciens issus de l’orchestre maison. Programme musique anglaise, 6 euros seulement.

-----


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte