Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros.
Prix du cabas : 40 euros
La liste des courses : Antigone en clown, un cabaret New burlesque, Philippe Katerine en scène, de la danse contenporaine en jardin, Steve Reich au café, un peu de Schumann,…
Théâtre
12 euros
Cabas coup de coeur pour cette plongée d’une heure dans un vrai-faux cours de théâtre. Tapis dans la foule, le prof Igor tente de former à l’art de Molière une bande de bras cassés grimés de masques de comédia dell’arte et nez de clowns. Le directeur de casting raté, le papy antillais, l’ex-junkette fleur bleue ou le ferrailleur cogneur s’emmelent les répliques et s’enguelent en tentant de rejouer des scènes de Kill Bill, en s’essayant à des slams approximatifs ou en récitant à la truelle des vers de Corneille. Sur scène, la bande de jeunes comédiens formés au Cons’ (le vrai) improvise sans complexes. Plaisir vite contagieux. Prix spécial Bakchich : 12 euros au lieu de 20 all week en réservant avec le mot clé "bakchich".
Date : Du mercredi 22 au samedi 25 à 21h30
Adresse : 1, avenue Junot, 75018. 01.42.54.15.12.
Classique
12 euros
Dis, tu viens écouter du Steve Reich ? On ira se chercher un verre au bar, on s’allongera sur les tapis africains étalés au sol, la dizaine de percussionnistes et chanteurs déambuleront autour de nous. Normal puisque c’est le Cabaret contemporain, un réjouissant concept inventé il y a un an par Laurent Jaquier pour rafraichir la musique « savante » en l’exportant dans cabarets et bars branchés le temps de récitals décalés. Ce mardi, c’est « Drumming » de Steve Reich. Prix spécial Bakchich : 12 euros au lieu de 15 en réservant avec le mot clé "Bakchich".
Date : Mardi 21 à 20h30
Adresse : 8, rue de l’Ermitage, 75020. 01.44.62.02.86.
Théâtre
9 euros
Figure de la nouvelle scène clown (ben si), Adèll Nodé-Langlois détourne la grecque tragédie façon monologue nez rouge et poésie de cirque. L’enterrement du frère chéri vire au carnaval avec cheval de bois, bandonéon, séances de peinture et fringale de tablettes de chocolat. « Dans ma famille, ça sfinit toujours en jus d’boudin. » Et dire qu’Adèll s’est inspirée de ces filles pour relooker l’héroïne. Prix spécial Bakchich : 9 euros au lieu de 15 avec le mot clé "Bakchich".
Date : Vendredi 24 à 20h30
Adresse : Place du théâtre, Nogent sur Marne. 01.48.72.94.94
Cinéma
2 euros
Première parisienne pour le chapiteau du Crazy cinématographe, concept luxembourgeois qui fait redécouvrir les bobines restaurées des courts métrages dits d’attractions - films muets plein de créatures étranges et de trucages désuets qui firent les beaux jours des premières heures du cinématographe. On y verra des lutteurs filmés version gore par Méliès, le premier dessin animé porno, un cochon danseur ou une « comédie chirurgicale ». Accompagnement piano, bruitages live et bonimenteurs de service - comme à l’époque. Séances de 20 mn. Programme complet sur www.cwb.fr.
Date : Vendredi 24 de 17h à 21h
Adresse : 127-129, rue Saint-Martin. 75001. 01.53.01.96.96.
Danse
0 euro
Le potager du Roy de Versailles transforme tout le week-end ses plants de légumes oubliés et bosquets en dance floor géant pour jeunes chorégraphes en vue. On y débusquera sur une pelouse la dernière création d’Yves-Nöel Génod avec des artistes de Kinshasa, entre deux allées une trentaine d’ados dirigés par Julie Noche s’agitant sur The Doors ou une ronde étrange du néerlandais Herman Diephuis. Une dizaine de créations de 14h à 20h. En prime, projos plein air de pièces de feu Odile Dubosc. Gratuit avec le ticket d’entrée du Potager. Programme complet sur www.plastiquedanseflore.com
Date : Samedi 18 et dimanche 19 de 14h à 19h (21h samedi)
Adresse : 10, rue du Maréchal Joffre, Versailles. 01.39.24.62.62.
Classique
5 euros
Schumann à prix cassé en six concerts servis ce week-end au 104. Musiciens du Philarmonique de Radio France aux pupitres. Reco maison pour le rendez-vous de 18h dimanche avec le Wienerklavier trio en guest et un mix Schumann-Mendelssohn au menu. Miam. Programme sur www.104.fr.
Date : Samedi 18 et Dimanche 19
Adresse : 104, rue d’Aubervilliers. 75019.
Chanson
0 euro
Pour découvrir cet ex punk aux faux airs de Sanseverino qui trace discret son sillon au sein de la « nouvelle scène musicale française » avec sa contrebasse qui swingue jazzy et ses chansons au verbe cru. Habitué des Francofolies et récemment remarqué en première partie de Brigitte Fontaine.
Date : Vendredi 24 à 20h
Adresse :19/21 rue Boyer. 75020. 01.46.36.07.07.
Cabaret
0 euro
La bande de la Petite cours des astres propose un show tout en effeuillages artys et coquineries dansantes sur la mimi et mini scène du China Club. On y croisera la croqueuse de diamants Blanka Lazare, Sucre d’Orge et ses perruques Louis XV, la rousse incendiaire Dyna Dagger revenue de la cour du Tsar ou Isadora, la trav‘ aux manières de mère maquerelle. Le tout rythmé en tours de chants, choré rétro et cabaret interlope. Gratuit et glamorous.
Date : Vendredi à 21h30
Adresse : 50 rue de Charenton. 75012. 01.43.46.08.09
Pop
0 euro
Le dandy à col roulé de la pop française présente en avant première son nouvel album où il clame son droit à blablater et à manger des bananes nu sur la plage. Du pur Katerine, quoi. 70 places à retirer la veille sur place à 11h.
Date : Jeudi 23 à 20h
Adresse : 9, rue Tronchet, 75008.
Pour remplir son cabas en province aussi ! A Lyon où l’on danse (payant) à l’occasion de la Biennale mais où l’on peut s’offrir gratuit et sur grand écran des projo’ de spectacles cultes des plus grands chorégraphes. Notre playlist : lundi à 15h50 le petit Psaume du matin de Nadj, mardi à 16h25 « Still life » de Robyn Orlin et jeudi à 15h35 la captation du spectaculaire Enfer de Castellucci adapté de Dante. Larrieu, Julie Nioche, Mathilde Monier aussi. Cinédanse : 20, place de la Bourse. Programme sur www.bienaledeladanse.com.
Lyon encore, ce dimanche pour les promenades musicales le long du Rhône en 16 concerts ondulant de Mozart à Gershwin ou Bizet. Le tout free et servi par les musiciens de l’Orchestre national de Lyon en ensembles ou quatuor. Concert symphonique de clôture à 18h à l’Auditorium.
Projo gratuite à Lille avec les pulpeuses pétroleuses du culte « Faster pussy cat kill kill » de Russ Meyer que le cinéma l’Univers sert en cinéma de minuit samedi (23h30, 18, rue Georges Danton).
A Aubagne, cocktail world music à l’occasion de la traditionnelle Fête de la paix samedi de 18h30 à minuit. On stage : le rap de HK et les Saltimbanks venu de Roubaix et protégés de Zebda, Maxxo le jeune espoir du reggae français ou les chants révoltés de Bâaziz et sa casquette de marin, surnommé le « Renaud algérien ». Gratuit sur le cours de Foch.