Bakchich vous programme une semaine de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros max (+ offres spéciales !)
Prix du cabas : 39,5 euros.
La liste des courses : Dédé Manoukian qui cause, Gaétan Roussel qui chante, des danses ukrainiennes, Jérôme Deschamps fait du Courteline, le festival de Cannes pour zéro euro, Kurt Weill à la Cité des Sciences, un cabaret coquin, Avi Buffalo en concert…
Après avoir fait une nuit indienne en 2009, le théâtre de Nogent-sur-Marne s’essaie cette année aux latitudes slaves. Soit six heures de spectacles enchainés avec tours de chants des Ukrainiens Pierre et Vera Chidyvar, vieux routiers des cabarets russes parisiens et en invité de marque, le théâtre national Nicolas Koulich, l’une des formations de danse les plus réputées d’Ukraine, qui vient présenter un spectacle autour des chants et danses traditionnelles ainsi que des lectures de poèmes slaves. Prix spécial Bakchich pour les curieux.
Genre : Théâtre- musique
Date : Samedi 15 à partir de 18h
Prix spécial Bakchich : 9 euros au lieu de 15 euros pour les vingt premiers appels en donnant le mot-clé "Bakchich".
Adresse : Place du théâtre à Nogent-sur-Marne. 94000. 01.48.72.94.94.
A l’occasion de la (libre) adaptation lyrique des Boulingrin de Courteline à l’affiche de l’Opéra Comique, le metteur en scène Jérôme Deschamps fait lecture d’un florilège d’extraits des pièces courtes de l’orfèvre du théâtre de boulevard. Plus encore que Feydeau, Courteline a fait son miel de ces pièces en un acte pour deux ou trois personnages, centrés sur les petites vanités du quotidien et déboires de la vie de couple. On y entendra l’épouse modèle de « La peur des coups » se défendre de se faire peloter au bal, l’héroïne de Gros chagrin zozoter « j’ai z’une p’tite maison à Barbizon » ou le grand comédien Rapétaux des « Mentons bleus » narrant à un admirateur sa tournée mondiale à Limoges, Montmorillon et Béziers. Courtelinesque !
Genre : Lecture
Date : Lundi 16 à 11h, Mercredi 18 et Vendredi 20 à 13h.
Prix : 13 euros
Adresse : Place Boieldieu, 75002 Paris. Tél : 08 .25.01.01.23
Rendez-vous bizarres tout en objets et manipulations du côté de la Cité internationale qui accueille à partir de mardi et jusqu’au week-end prochain une douzaine de jeunes troupes de marionnettistes venus de France et d’ailleurs. On y causera malaise de l’adolescence, souffrance au travail, mathématiques, solitude,…. Loin des univers poétiques et chatoyants aux relents d’enfance. Reco maison pour « La vie burale » variation sur la vie au bureau où des objets étranges envahissent l’espace d’un comédien affairé à son travail (Mardi 18 et mercredi 19) et pour « Fragile » spectacle belge fait à partir de joujoux (Playmobil, matchbox) les jeudi 20 et vendredi 21.
Genre : Marionnettes
Date : A partir du mardi 18.
Prix : 10 euros
Adresse : 21 boulevard Jourdan, 75014. 01.43.13.50.50
Web : http://www.theatredelamarionnette.com www.garecentrale.be/squattages-poetiques/fragile.html
Pour écouter les arpèges du pianiste d’origine arménienne, considéré comme l’un des meilleurs jeunes talents du clavier classique français. Programme Mozart, Brahms et Bartok avec Deborah Nemtanu au violon.
Genre : Classique
Date : Lundi 17 à 20h
Prix : 8,5 euros.
Adresse : Musée de l’Armée. Esplanade des Invalides, 75007 Paris.
A découvrir avant tout le monde : les quatre Californiens d’Avi Buffalo, jouent leur pop-rock psyché solaire, dans la lignée de MGMT, sur la scène du Réservoir. Avec Boogers en première partie. Invitations pour les lecteurs de Bakchich.info les plus prompts !
Genre : pop-rock
Date : mardi 18 mai
Invitation aux lecteurs de Bakchich.info : deux places à chacun des dix premiers e-mails à redac [@] bakchich.info (avec vos nom, prénom, adresse). Il en reste encore…
Lieu : Le Réservoir, 16, rue de la Forge-Royale 75011 Paris (métro : Faidherbe – Chaligny)
Web : http://www.myspace.com/avibuffalo
Dans le sillage de la grande prêtresse du genre, Juliette Dragon (et son Ecole des filles de joie), la bande de la Petite cours des astres propose un show tout en effeuillages artys et cabaret décalé sur la mini scène du China Club. On y croisera la brune Ema Montès, la rousse Dyna Dagger, Sucre d’Orge et Blanka Lazare, pin up et créatures, croqueuses de diamants et parfois travestis. Le tout servi en tours de chants, choré retro, strip tease ou presque et cabaret interlope. Déco aux faux airs de bar à opium colonial du China Club pour parfaire l’ambiance.
Genre : Cabaret
Date : Vendredi 21 à 21h30
Prix : zéro euro
Adresse : 50, rue de Charenton, 75012. 01.43.46.08.09.
A une époque où les volcans islandais toussaient moins leurs méchants nuages, Charles Lindbergh traçait le premier vol transatlantique et Kurt Weill mettait l’exploit en format opéra (aidé par son potos Bretcht au livret). Singulier et méconnu, cet ouvrage lyrique tout en louanges du progrès techniques est proposé en deux services : samedi 15 au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (forcément) et mardi 18 à la Cité des Sciences (nécessairement). Le chœur du Conservatoire régional du 9-3 pousse la voix et les chanteurs Yu Shao, Frédéric Fournier et William Durand font leur Lindbergh. Déambulation musicales ouvertes dans les expositions des deux musées dès 19h30 les soirs de concerts. Gratuit.
Genre : Opéra
Date : Samedi 15 à 20h30 et Mardi 18 à 20h30.
Prix : Zéro euro
Adresse : Cité des Sciences : 30, avenue Corentin Cariou, 75019. 01.43.11.21.10
L’ancien leader de Louise Attaque, reconverti façon carrière solo (avec son tubesque « Help myself »), fait showcase gratos sur la petit scène du centre parisien. Invit’ à récupérer sur place le lundi 17 à partir de 11h.
Genre : Variété française
Date : Mardi 18 à 20h30
Prix : zéro euro
Adresse :9 rue Tronchet, 75008.
Web : www.gaetanroussel.com
Le jazz festival de la rive gauche mitonne quelques rendez-vous gratos et pas bêtes en parallèle de sa programmation musicale. Pointage possible lundi au Café des Editeurs avec « Dédé » Manoukian pour causette cosy autour du jazz et des crooners ou mardi pour showcase à la Fnac Montparnasse avec le fiévreux pianiste d’origine serbe à l’énergie très « rock », Bojan Z. Extra tip : les Starbucks d’Odéan, Saint-Michel et Saint-Lazare revus en jazz clubs le vendredi 21 avec quelques artistes jazz à tempérament.
Genre : Jazz
Date : Lundi 17 à 17h30
Prix : zéro euro
Adresse : Café les Editeurs, 4 carrefour de l’Odéon. Fnac Montparnasse, rue de Rennes. Renseignements : 01.56.24.35.50
Web : www.bojanz.com
Avant que le festival de Cannes ne polémique sec autour de la projo’ du documentaire de dénonçant les collusions d’intérêts industriels et politiques liées au chantier de reconstruction de l’Aquila, l’Institut culturel transalpin propose deux docu’ inédits pour se replonger au cœur du drame : « L’Aquila bella me », récit en forme de journal filmé des six premiers mois de la reconstruction par deux cinéastes nés dans les Abruzzes et « Immota Manet », étonnant court métrage du réalisateur Gianfranco Pannone pris dans le tremblement de terre de 2009 alors même qu’il tournait à l’Aquila un docu sur le séisme de 1915 dans les Abruzzes !
Genre : Documentaire
Date : Mardi 15 à 19h
Prix : zéro euro
Adresse :73, rue de Grenelle, 75007. 01.44 .39.44.39
Bonus Cabas
Pour remplir son cabas en province aussi ! A Cannes, pour faire la nique au rouge tapis du festival et ses bling bling coutumes en s’orientant vers les festivals parallèles et gratuits. Avec le festival « Vision sociales » qui prend quartier dans le superbe château des Mineurs de la Napoule (surplombant la baie) et propose une sélection engagée autour du thème de l’Afrique. Comme chaque année, le festival offre films, docus, débats et en prime un choix de films des sélections officielles cannoises à découvrir gratuitement. Cette année, rendez-vous avec « Copacabana » du Français Marc Fitoussi, sélectionné pour la Semaine de la critique (mardi 18 à 21h) et surtout Banda Bilili ! film congolais de la Quinzaine des réalisateurs qui raconte l’aventure d’un groupe de musiciens de rue handicapés du Congo. Autre option, les projections de l’ACID (Association du cinéma indépendant pour la diffusion) qui présente jusqu’au 22 mai une dizaine de premiers films et courts métrages en projo gratuites aux cinéma Les Arcades et Studio 13 de Cannes. Renseignements sur le site.
Genre : Cinéma
Date : jusqu’au mardi 18 pour Visions sociales et au Samedi 22 pour l’ACID à Cannes
Prix : zéro euro
Web : http://www.ccas-visions-sociales.org
http://www.lacid.org/cannes/2010/index.asp