Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

C’est tellement bête que « Paris Match » ne le publie pas

Viennoiserie / vendredi 26 septembre 2008 par Urba Neal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Danielle Giazzi chargée par le président de la République de « réfléchir » à la réforme des « médias face au numérique », répond tellement bêtement aux questions de « Paris Match », que le journal du « frère » de Sarkozy a coupé une partie de sa réponse à une question.

C’est dommage. La bêtise c’est comme des yeux de vairon chez une fille, ça peut être très séduisant. La question posée, avec l’agressivité de l’acide sulfurique par la corrosive journaliste, est la suivante :
 « Mais, paradoxalement, vous préconisez la fin des droits d’auteur. »

Je reviendrai sur le « paradoxe », mais voici la réponse, publiée, de la blonde :

 «  Non pas du tout mais, une fois qu’un journaliste a écrit un article et qu’il a été payé pour cela, il ne peut pas en rester propriétaire à vie. Il faut que les entreprises puissent utiliser l’œuvre en fonction de l’évolution des réseaux : en libérant les droits ou en paiements proportionnels. Le journaliste qui donne sa science et sa compétence reçoit un salaire pour cela. Il n’a pas à se préoccuper, tant que son article n’est pas modifié, du nombre de fois où il est diffusé. »

L’humour ne fait plus recette

Au départ, le texte était beaucoup plus drôle. Danièlle Giazzi, secrétaire nationale de l’UMP, se lançait dans une comparaison boulangère : si vous achetez une baguette de pain et que vous en faites cadeau à votre concierge, vous n’êtes pas obligé de payer une nouvelle fois au boulanger. Comprenne qui pourra ! Mais ça mérite l’analyse. D’abord la dame patronnesse qui donne du pain. Elle rappelle la statue située à Sèvres-Babylone : « Madame Boucicaut donnant du pain aux enfants ».

Arnaud Lagardère - JPG - 54.6 ko
Arnaud Lagardère
© Kerleroux

Quand vous passez là, je vous recommande un stop sur cette merveille paternaliste du capitalisme au XIXe siècle. Ensuite l’affaire du don qui entrainerait un nouveau paiement est tout juste grotesque. C’est vous dire à quel niveau navigue l’amie de Sarko chargée du numérique. C’est une sous marinière, cette dame.

La blonde et la boulangère

Pour le « paradoxe » relevé par la délicieuse et cruelle journaliste de « Match », il s’agit d’une allusion à une réponse précédente faite par la rapporteuse : elle veut protéger les journalistes tout en entrant dans une logique industrielle. Cette logique voudrait donc que tous hommes de presse, qui travaillent à la fois pour un titre et pour son site web, soient également payés en droits d’auteur pour leur collaboration à Internet. Et arrive donc la saillie de Danielle la boulange.

Cet entretien, bien mis en avant par Paris Match, et qui prend une belle place sur le site du magazine du « frère » de Sarko , arrange magnifiquement les projets du groupe Lagardère et c’est d’ailleurs, affirme un hebdo paru mercredi dernier, le patron du groupe lui-même qui a « proposé » ce sujet capital à Match. Si personne ne freine Bolloré, Dassault, Bouygues et encore ce même Lagardère, ces grands démocrates amis de la vérité, prêts à affliger les puissants et réconforter les faibles, vont pouvoir truster tous les titres, toutes les télés. Alors qu’en l’état actuel de la loi c’est impossible. Heureusement, il y a un recours : le président de la République, garant des libertés. Et ça tombe bien : Nicolas Sarkozy n’a aucun lien d’amitié et pas la moindre sympathie pour ces industriels très amateurs d’occupation de temps de cerveau.

À lire ou relire sur Bakchich.info

Paris-Match : pas de portrait de Carla Bruni. Dans le sujet de 16 pages que publie Match sur Nicolas Sarkozy, mercredi 19 décembre, comportant des photos exclusives de Bettina Rheims, qui a suivi le chef de l’Etat pendant une dizaine de jours, (…)
Match, l’hebdo de Lagardère, qui cherche depuis des semaines à réaliser un reportage sur les prisons, n’entend pas publier des images déjà vues de cellules repoussantes et de détenus au visage flouté, droit à l’image oblige. L’hebdomadaire fait le tour (…)

AFFICHER LES
15 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • C’est tellement bête que « Paris Match » ne le publie pas
    le dimanche 28 septembre 2008 à 08:45

    J’ai relu 3 fois cet article, et je ne comprends toujours pas le raisonnement de son auteur.

    Les propos sont aussi décousus que la logique est imprécise.

  • C’est tellement bête que « Paris Match » ne le publie pas
    le samedi 27 septembre 2008 à 18:39
    Urba Neal, je n’ai rien compris à votre article. Difficile de me convaincre que vous valez mieux que la Danielle que vous traitez de blonde. Vous n’êtes pas pro et, en plus, vous êtes un misogyne de comptoir !
  • C’est tellement bête que « Paris Match » ne le publie pas
    le samedi 27 septembre 2008 à 11:02, Gracchus a dit :
    Message au professeur qui, c’est son boulot, corrige le français : "Yeux vairons" est une expression parfaitement correcte. Autrement dit de la bonne langue. Le "de" est inutile…. Eh oui ! Pour le reste ceux qui jouent les idiots qui ne comprennent par le paradoxe de Mariana, c’est à dire, "vous prêchez pour une presse capitaliste mais vous ne payez pas la collaborations des journalistes au Net". Il faut vous faire un dessin.
  • C’est tellement bête que « Paris Match » ne le publie pas
    le samedi 27 septembre 2008 à 10:28, Alex a dit :
    Sujet à priori intéressant mais totalement décousu. Dommage parce que le droit d’auteur est un mode de rémunération qui mérite un peu de pédagogie…
  • C’est tellement bête que « Paris Match » ne le publie pas
    le samedi 27 septembre 2008 à 10:08, max a dit :
    ??????????????????????????????????????????????? !
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte