Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AMÉRIQUES

Bush au rabais

Discours / samedi 14 juin 2008 par Anne Giudicelli
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le président américain George W. Bush est arrivé en France pour deux jours. Sa visite a commencé par un discours laborieux et insipide au siège de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

Coup de vieux ou coup de blues ? Bush semble bien avoir passé l’arme à gauche et transformé sa matraque en baguette magique. Le discours qu’il a prononcé à son arrivée à Paris ce vendredi après-midi à l’OCDE, pourtant présenté comme majeur par la Maison Blanche, avait plutôt des airs de bilan corrigé en rose de ses deux mandats, en forme de testament autorisé.

Bush, en France pour deux jours - JPG - 20.2 ko
Bush, en France pour deux jours
© Kerleroux

Avant-dernière étape de sa tournée d’adieu en Europe à l’occasion du sommet US/ EU, Paris n’aura ainsi eu droit qu’à une resucée du même discours délivré en Slovénie, en Allemagne et en Italie. A savoir : l’excellence retrouvée des relations transatlantiques qui « n’ont jamais été aussi larges et dynamiques ». Sans oublier un optimisme quasi béat sur les conflits dans le monde : un processus de paix israélo-palestinien qui devrait aboutir « cette année à un accord de paix », un Irak qui gagne face à l’extrémisme, avec « un niveau de sécurité égale à celui de 2004 » (sic) , des peuples au Moyen-Orient qui aspirent à la liberté et s’inspirent de l’idéal démocratique, « comme en Syrie et en Iran ». Bref, outre ces deux Etats, têtes de pont de l’axe du mal pour leur « soutien au terrorisme » et le danger nucléaire iranien, le monde de l’après-Bush est un cadeau pour son successeur, ses alliés et la planète.

Consternant. Vingt-cinq minutes de speech à l’eau de rose qui auront laissé pantois les quelques 400 happy fews du monde de la diplomatie conviés à « l’événement ». Et même pas fait rêver. Après deux heures d’attente – dont les dernières 45 minutes enfermés dans l’auditorium pour raisons de sécurité – dans le froid et sur un fond musical ininterrompu qui rappelle les courses chez Leclerc –, certains ont lâché en cours de route, ou piqué du nez. Même l’hommage rendu à « l’ami » Sarkozy et l’éloge des « liens profonds qui unissent nos deux nations » n’ont pas ranimé les foules. La libération est venue 45 minutes après, le temps imposé par les consignes de sécurité pour sortir. L’occasion de prendre quelques contacts et de faire avancer quelques dossiers diplomatiques et économiques entre invités…. Aller, écouter Bush aura au moins servi à ça.


AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Bush au rabais
    le mercredi 5 novembre 2008 à 13:13, sylvie a dit :

    Avant de dire du mal de BUSCH, je dois vérifier quelque chose…

    QUI A DECLENCHE LA GUERRE AU VIETNAM, à l’époque c’était le président JHONNSON AU POUVOIR EN AMERIQUE ET BUSCH N’ETAIT QU’UN SIMPLE SOLDAT IL FAUT SAVOIR ETRE JUSTE, je fais des recherches et je vous tiens informé.. QUANT AU FAIT QU’OBAMA AIT GAGNE, je vous l’avais dit, ne faites pas semblant de ne pas le savoir … (lol)

  • Des manifestants anti-Bush vendredi soir à Paris
    le lundi 16 juin 2008 à 23:55, Lou a dit :

    Téhéran.Irna. 14 Juin 2008

    Social. France.

    Un millier de personnes, selon la police, se sont rassemblées vendredi soir au centre de Paris pour protester contre la présence du président américain George Bush.

    Derrière une banderole proclamant "Ni Bush, ni guerre, ni OTAN - Droit des peuples", les manifestants, rassemblés place de la République, se sont mis en marche dans le calme vers la place de la Nation, aux cris notamment de "Bush Go Home !" ou de "Bush assassin, Sarko complice !"

    Le Parti communiste, les Verts, Attac, le Mrap, la Ligue communiste révolutionnaire notamment avaient appelé à cette manifestation.

    La secrétaire générale du PCF, Marie-George Buffet, a déclaré à l’AFP que "la venue de Bush est le symbole de cette dérive atlantiste que nous connaissons depuis l’arrivée de Sarkozy au pouvoir".

    "Bush fait la guerre en Irak, c’est la théorie du bien contre le mal. Il était important que ceux qui sont contre cette vision du monde et pour un rapprochement des peuples se retrouvent", a-t-elle ajouté.

    En tête du cortège marchaient une dizaine d’Américains vivant à Paris, réunis au sein de l’association "Americans against the war" (Américains contre la guerre). Parmi eux, une femme grimée en statue de la Liberté tenait enchaîné un homme en costume, portant un masque à l’effigie de M. Bush.

    Environ un millier de personnes avait également manifesté mercredi en fin de journée à Rome contre la visite en Italie du président américain George W. Bush et sa politique en Afghanistan.

    Le cortège, accompagné par un important dispositif de police, est parti de la Piazza della Repubblica, dans le centre de la ville, et s’est rendu devant l’ambassade des Etats-Unis à Rome.

    "Bush terroriste", "Bush seigneur de la guerre", "L’Italie en-dehors de l’Otan" scandaient les manifestants, essentiellement des Italiens mais aussi des Américains du mouvement Peace and Justice (Justice et paix), présents dans les premiers rangs du cortège

  • Balais au rabais
    le dimanche 15 juin 2008 à 21:50, bouf a dit :

    Il faut appeler un … cat un cat !!!

    Bush n’est qu’un minable criminel, un sanguinaire, un menteur, un faux, … Personnellement, je ne vois AUCUNE différence entre Amin Dada et lui ! Si, dans la forme, un peu !

    Ce qui m’étonne : Comment des gens cultivées, civilisées (soit disant) se permettent-elles d’attendre 2 H pour entendre ses sornettes !!! Pour contempler cet Hitler du 21ème siècle ! Combien d’enfants innocents ont été tués sous sa présidence ? Ah, j’ai oublié, ce ne sont que des dégats collatéraux !

  • Bush au rabais
    le dimanche 15 juin 2008 à 13:12, infiltré a dit :

    Bush vient d’ordonner d’attraper le "Bougey Man", le "vilain satan",le génie Osama.

    Incroyable… le mec "échappe" au monde entier depuis belle lurette et ça y est, il veut le chopper avant qu’il parte du bureau oval… Curieux qd même

    Nous sommes bien en 2008

    C’est pas Bush qui est au rabais, c’est l’humanité.

    Au royaume des idiots, les magouilleurs sont rois…

  • Bush au rabais
    le samedi 14 juin 2008 à 10:30, marc a dit :
    à noter la déclaration de Benoit XVI qui félicite Bush d’avoir mis en avant ses qualités religieuses… formidable…
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte