Devant l’ensablement des relations maroco-algériennes, sa Grâcieuse Majesté Mohammed VI a pris les mesures adéquates. Désormais, les rapports diplomatiques seront plus aériens…
Alors que le Maroc s’ouvre aux compagnies lowcosts avec les arrivées prochaines d’EasyJet et de Ryanair, son monarque, M6, lance un nouveau concept de compagnie aérienne : les vols spéciaux avec ministre intégré. La Royal Air M6 vient-elle de voir le jour ? Toujours est-il que, récemment, le général Larbi Belkheir, ambassadeur d’Algérie à Rabat, a piaffé pour rencontrer Mohamed VI. Connu pour ses penchants nomades, le roi était en vadrouille dans le nord du Royaume, vers Tétouan. Grand seigneur, il envoie illico un avion spécial au général avec à son bord son ministre des Affaires Etrangères, Mohamed Benaissa, chargé de jouer les stewards.
À Tétouan, le général rencontre bien M6, entouré pour l’occasion de ses deux indéfectibles Fouad Ali El Himma et Taïeb Fassi Fihri, respectivement ministre délégué à l’Intérieur et ministre délégué aux Affaires Etrangères. Benaïssa reste, lui, à la porte. Il valait mieux car s’il avait laissé traîner ses oreilles, il s’en serait mordu la langue de rage.
Après les salamaleks de rigueur, Sa Majesté aurait en effet signifié au général Belkheir qu’il surveillait de près ce qui se passait en Algérie et que pour lui transmettre des messages, ce dernier devait passer par ses obligés El Himma ou Fassi-Fihri et personne d’autres. À défaut de se voir décerner le titre de boîte aux lettres, le brave Benaïssa a eu le droit de raccompagner à Rabat et en avion spécial son Excellence Belkheir. C’est toujours ça de pris…