Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / CONSO-MATEUR

Avis au cosmétique toxique

Souffrance et beauté / samedi 14 février 2009 par Jasmine Saunier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le paraben, un conservateur présent tant dans la bouffe que les produits cosmétiques, inquiète les scientifiques. Mais les labos ont trouvé la solution, vanter une gamme sans paraben, à côté de leur gamme classique.

Chez Marionnaud, les clientes veulent du « sans paraben », mais elles ne savent pas ce que c’est… Ce produit mystère appartient à une famille de conservateurs dérivés du pétrole, et évite que les crèmes de beauté pourrissent en deux jours. Comme elle et ses parents se révèlent très efficaces et généralement bien tolérés, on en trouve à peu près partout. Crèmes, dentifrices, maquillages ou déodorants en contiennent, mais aussi de nombreux aliments comme le jambon ou les pâtisseries industrielles. Il y a cinq membres dans la famille : le méthyl, l’éthyl (inoffensifs tous les deux), le propyl, le butyl et l’isobutylparaben (beaucoup plus douteux).

« Il y a un consensus scientifique sur le paraben »

En France, la saga du paraben commence en 2005. Reprenant une étude britannique, l’émission Envoyé Spécial met le feu aux poudres en dénonçant son potentiel cancérigène. L’étude est contestée mais d’autres recherches, beaucoup plus fiables, ont suivi cette publication. « Aujourd’hui, il y a un consensus scientifique contre le paraben », explique le Dr Maurice Rabache, toxicologue. En particulier, les recherches ont montré que celui-ci agissait comme «  perturbateur endocrinien ». En clair, cela veut dire qu’il pourrait bien jouer un rôle dans la stérilité masculine et le développement des cancers du sein ou des testicules.

L’Union Européenne, pour sa part, s’est intéressée à la question dès 1976. Avec la directive « cosmétiques », elle publiait une liste des produits chimiques interdits ou règlementés. Le paraben y est autorisé sous un certain seuil. Cependant, rien n’est prouvé de façon certaine. L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) conclut donc, en 2005, qu’il n’y a pas lieu de condamner le paraben. Bien sûr, ces résultats sont très controversés…

«  Compte tenu de leurs propriétés, dénonce Maurice Rabache, on a toutes les raisons d’écarter le butyl et l’isobutylparaben du marché. Ce sont les plus risqués, et malheureusement les plus fréquents. » Et pour cause, la science a fait des progrès depuis 2004. Comme l’explique Maurice Rabache, la notion de seuil n’est plus valable pour les bébés et les fœtus. Le paraben serait donc potentiellement dangereux pour les femmes enceintes et les petits, même sous la limite fixée par l’UE.

Aucun contrôle sur les produits cosmétiques

«  La deuxième chose qu’on néglige complètement, affirme pour sa part le Dr Olivier Toma, président du Comité pour le développement durable en santé (C2DS), c’est l’accumulation des produits chimiques dans notre quotidien. » Une constatation qui donne le frisson, notamment si l’on considère la manière dont les cosmétiques sont mis en circulation. Aucune autorisation de mise sur le marché n’est délivrée par les autorités sanitaires. Nul besoin de prouver l’efficacité ou l’innocuité du produit, du moment que le cosmétique ne contient aucune substance interdite par la directive européenne. Or il existerait, selon Olivier Toma, bien d’autres substances potentiellement toxiques mais autorisées.

Il est clair que la France est en retard sur la question des produits chimiques, en particulier du paraben. Pour les scientifiques et les médecins comme Dominique Belpomme, cancérologue renommé, c’est la puissance de l’industrie chimique qui en est la cause. «  Le lobby de la chimie, critique ce dernier, refuse de voir la facture sanitaire qui existe. »

Le « sans-paraben » fait grimper les ventes

Face à ces critiques, l’industrie cosmétique fait le gros dos. Officiellement, le paraben est un excellent conservateur accusé à tort dans un « faux débat ». Officieusement, les laboratoires lancent des recherches, au cas où l’Union Européenne viendrait à franchir le pas de l’interdiction.

Mine de rien, des laboratoires comme Yves Rocher, Klorane ou La Roche-Posay se sont donc empressés de développer leur propre gamme de produits sans paraben. Toute la nuance est dans la communication. Pas question de valoriser le «  sans paraben », puisque tous leurs autres cosmétiques en contiennent. Ils préfèrent donc la mention « sans parfum, sans conservateur », plus neutre.

Chez Avène, une gamme de pédiatrie sans paraben a été lancée il y a deux ans. « On ne l’a pas fait à cause de la polémique actuelle, se défend-t-on, mais parce qu’on pensait qu’il pouvait provoquer des allergies dans les années 1990. » Depuis, le risque a été largement écarté et le raisonnement ne tient plus.

Reste que l’absence de paraben est un excellent argument commercial. « Les ventes de Sanoflore ont grimpé depuis qu’on communique là-dessus » confie une vendeuse de chez Marionnaud. À tel point que certains, comme la jeune marque Zèbre Rouge, sont priés par leur distributeur d’afficher le « sans paraben » pour accélérer les ventes.

De l’avis des scientifiques, la mode du « sans paraben » pose néanmoins un sérieux problème : la qualité des produits de substitution. « Les petits laboratoires qui n’ont pas les moyens, s’inquiète Maurice Rabache, risquent de remplacer le paraben par des produits qu’on connaît mal. » Donc, à nouveau, potentiellement dangereux.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Soixante-dix huit décès suspects chez des Américains sous traitement anti-tabac Chantix (Champix en France), 1000 « incidents sérieux » signalés aux autorités sanitaires : un rapport accablant publié le 21 mai par une ONG indépendante a poussé les (…)
Les 6 000 morts du tabagisme passif : un chiffre choc à l’appui de l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Mais cette évaluation se fonde, selon l’enquête de « Bakchich », sur des données scientifiques assez peu (…)
Au moins depuis les années 1930, la monopolistique firme du Missouri Monsanto tue des hommes. Etrangement, bien que parfaitement informés, les responsables politiques ne réagissent pas. Aujourd’hui, ce monstre de la « biotechnologie » possède 90 % (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Avis au cosmétique toxique
    le mercredi 22 septembre 2010 à 12:13, yam a dit :
    bonjours , depuis 2 ans ont ma decouvert une allergie aux parabenes et benzoates ( je suis coiffeuse et je travaille depuis 32 ans dans ce metier ) . je vous cite a quoi je n’ai plus le droit , cosmétique =sticks-déodorants-dentifrice-savons-cremes anti-solaires et solaires-teintures-creme depilatoires - suppositoires et ovules - solutions injectables - gouttes pour le nez, les yeux ,les oreilles - areosols - potions et sirops - ALIMENTS( cremes , jus de fruits , bonbon ,assaisonnements , janbon ,viande hachée - (sous vide ou congeler au plat preparer) colles et pansements(bottes de unna ) cirage . CONSERVATEURS : E102 , E103 ,E105, E110,E111, E122, E123, E124, E125, E126, E151, E180 . quand je fais mes courses je suis obliger de regardée tous les ingredients qu’il contienne . Pour mes cremes de soin j’ ai acheter des produits bio , mais j’ai fais une allergie au bezoat ,
  • Avis au cosmétique toxique
    le samedi 7 mars 2009 à 12:36, yannick a dit :

    Bonjour,

    juste un mot (j’espère qu’il est pas trop gros…(je ris….)

    serait-il possible d’avoir quelques références sur les récentes enquêtes sur le paraben…

    Merci d’avance

    Et bonne année 2012 ! (un rêve, un rêve)…

    Yannick

  • Avis au cosmétique toxique
    le dimanche 15 février 2009 à 22:13

    A lire : "La societe cancerigene", GENEVIÈVE BARBIER ET ARMAND FARRACHI

    http://www.monde-diplomatique.fr/2004/04/RIVIERE/11215

  • Avis au cosmétique toxique
    le samedi 14 février 2009 à 12:11, hum a dit :

    S ils peuvent établir une liste des produits toxiques, ils doivent pouvoir, en s’en donnant la peine, établir une liste de produits non toxiques ?

    Donc contraindre les industries chimiques et cosmetologiques à l utilisation exclusive de ces produits non toxiques ?

    On ne contraint pas les lobbies ? Ahhhhhh booonnnn !

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte