Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Aux armes, etc.

mardi 28 novembre 2006 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Atmosphère de franche camaraderie au sein de Safran, dernier né des vendeurs d’armes français. Cocorico !

Bonne ambiance, lundi dernier, à la dernière Assemblée générale de Sagem, le groupe d’électronique de défense. Présents à l’appel, entre représentants des différents actionnaires et du conseil d’administration, un huissier. Peu connus pour leur propension à faire le coup de poing, les ingénieurs encravatés et à l’âge respectable qui composent l’aréopage auraient pu en venir aux mains. Si, si, si l’on en croit Jean-Paul Herteman, représentant le groupe Safran, actionnaire majoritaire (99%) de Sagem . C’est du moins l’explication que l’homme a avancé pour expliquer l’incongru présence de son invité huissier…

Depuis sa création en 2005, Safran, groupe spécialisé dans l’aéronautique et les télécommunications, pimente un peu les pages éco des grands journaux parisiens. Issu de la fusion de la Snecma (propulsion et équipements aéronautiques et spatiaux) et Sagem (communications, défense, et sécurité), le nouveau groupe digère mal l’absorption des deux entités, aux objectifs plutôt divergents. L’un vend des avions neufs, l’autre « boostent » les vieux. Et les anciens de chaque camp s’asticotent gaiement. Démissions, rétrogradations, brimades… Une saine ambiance de travail et de quoi rassurer l’actionnaire numéro un de l’entité, l’État…

La lutte des clans est telle que les salariés se sont tous remis à la lecture Du combat des chefs, merveilleux album de la saga Astérix.

Avec, pour l’instant, avantage à la Snecma. Jean-Paul Béchat, pdg du groupe en est issu et dézingue à tout va. Dernièrement, l’ami polytechnicien –« l’encorné » de son petit surnom- a placé un des ses hommes, Herteman à la tête de Sagem défense et sécurité (SDS), en lieu et place de l’historique Jacques Paccard. Tout en virant l’un des pères du nucléaire français et autre dirigeant historique de Sagem, Daniel Dupuy.

Aux dernières nouvelles, la fin de la récréation devrait être sifflée avant le 13 décembre et le Conseil de surveillance du groupe Safran. Au programme le remplacement de Béchat, le Pdg de Safran pour calmer les esprits. Bercy a déjà auditionné quelques pontes de l’aéronautique, et pointent les noms de Francis Auque et Hervé Guilloux pour prendre la tête du groupe. Niveau guerre de clans, les deux hommes sont rôdés. Ils viennent d’Eads, premier fournisseur des acteurs de l’affaire Clearstream…

Voir en ligne : in Bakchich # 10

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte