Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / À FOND LA ZAPETTE

Attali et son hormone de croissance

A fond la zapette ! / samedi 9 février 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Trahi par les médias, vilipendé par les taxis, honni des parlementaires, ce malheureux Jacques Attali plaidait sa cause vendredi soir chez Guillaume Durand (« Esprits libres », 22 H 35). « L’opinion s’est focalisée sur les taxis et leurs licences la même semaine où on apprenait que notre déficit commercial avoisinait les 40 milliards. Quel est le plus important ? » s’indignait-il.

A 64 ans, toujours en forme, œil vif, parole claire, l’ex-conseiller de Mitterrand est toujours sous les projecteurs, au centre de la piste, même si c’est pour se prendre des œufs pourris. Pas découragé par le mauvais accueil réservé à ses 314 propositions, le nouveau sherpa de Sarkozy annonça une campagne en direction de la France profonde pour expliquer le bien-fondé de ses propositions.

Sa philosophie : « Voilà 20 ans que ce pays dort… la pauvreté est un scandale, la richesse ne l’est pas ». On lui souhaite bien du plaisir pour cette tournée en province. N’est-ce pas aller au casse pipe, Jacques ? Le piège, c’est d’avoir accepté le cadeau de Sarkozy, « un ami » (« même si j’ai voté Ségolène »).

L’opinion en a visiblement marre de ces amitiés-là qui brouillent le débat politique. En tant qu’ami, Attali peut accepter des cadeaux, mais en tant qu’opposant, il devrait refuser les cadeaux politiques. Il habite Neuilly, - ce n’est pas de sa faute - il a eu pour maire, pour voisin, pour convive Sarkozy. C’est la tragédie d’Attali et elle n’est pas signée Jean Racine.

Depuis le départ, sa commission est viciée par un air de voisinage et de copinage. Tous se sentent floués : les électeurs de gauche, les électeurs de droite et les élus parlementaires des deux bords. C’est quoi ce mec qui prétend que son rapport devra être appliqué intégralement ? On croyait que les commissions n’avaient qu’un rôle consultatif.

Ce fut d’ailleurs la question essentielle que Guillaume Durand oublia de lui poser : « Quelle mouche vous a piqué, Jacques Attali, pour vous autoproclamer vice-premier ministre doté de pouvoirs de décision et pour exiger que votre rapport soit appliqué en bloc ? ». Cette incroyable prétention de « l’ami » Attali ont rendu ses 314 propositions inaudibles, illisibles, inacceptables. En bloc.

Pour sa tournée d’explication, on lui recommande le gilet pare-balles. Il va se prendre en pleine poire le syndrome antimonarchique. En 1793, Attali aurait eu les sans-culottes devant son immeuble de Neuilly… Mais pourquoi s’est-il embarqué dans la diligence du souverain ?

Attali, c’est l’histoire du type qui part pour libérer la France et s’aperçoit qu’il est monté avec le roi, la reine et le dauphin en direction de… Varennes. Moi je vous dis que tout ça va mal tourner !


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Attali et son hormone de croissance
    le lundi 11 février 2008 à 09:35, alamain a dit :

    Bah, il se trouve que j’ai demandé le soutien d’Attali comme de Sarkozy pour un micro-projet monté par un "sénior" diplômé rmiste (situation courante, hélas) …donc en plein dans les préoccupations affichées de l’un comme de l’autre : croissance, social, retour à l’emploi et emploi de séniors, création d’entreprise, etc etc …

    depuis un mois ( un mail/semaine) …pas de réponse, ni de l’un , ni de l’autre …

    et le coup de pouce demandé, ce n’est pas du financement, mais seulement de m’aider à donner de la visibilité à mon projet, faire que l’on parle de mon activité, bref, un petit coup de relationel. (l’activité elle-même est d’un consensus hallucinant et se trouve être une nouveauté).

    Visiblement, "on" a pas le temps, même pour répondre négativement, de considérer un micro-projet …

    Cela dit, les médias, dont certains se réclament de "gauche", auxquels j’ai écrit ne m’ont pas répondu non plus, sauf à me dire qu’ils n’avaient pas de "rubrique" pour ce type de sujet … C’est que Société, social, économie, Innovation, etc n’existent pas …surtout avec la souplesse du net …

    Dur d’exister dans ce monde d’indifférence, où l’on rencontre tellement de "prêcheurs"….

  • Attali et son hormone de croissance
    le dimanche 10 février 2008 à 23:32, cassandre a dit :

    Quand Sarkozy et son gang ont pris les clefs du pays, ils avaient déjà tout préparé

    Je suis juste étonnée du nombre de proches "campagne"de Ségolène ayant rejoint Sarkozy…

    Et je me demande si ces ralliements ne prouve pas que Ségolène n’est pas de gauche, ou à quel point la gauche française n’est pas de gauche…

    Amara, Kouchner, Attali, Jacques Lang, Besson etc

  • Attali et son hormone de croissance
    le samedi 9 février 2008 à 23:01, jfbobi a dit :
    vous n’avez rien compris J. Attali est un grand comique, il suffit de le prendre au 2ème degré.Je n’ai pas vu dans les propositions de "sa" commission une mesure pourtant simple : diminuer les alloc familliales des pauvres et augmenter celles des riches… les pauvres feront moins de gamins, les riches en feront plus… d’où moins de pauvres et plus de riches…CQFD
    • Attali et son hormone de croissance
      le samedi 16 février 2008 à 10:18, nico a dit :
      Excellente proposition ! Mais sûre que ces gauchos des droits de l’homme vont encore trouver à redire !!! Ils n’arrêtent pas d’alourdir les débats et empêche ainsi la société d’avancer vitesse grand V !!! Vers où ???? Heu ce sera un autre débat !
  • Attali et son hormone de croissance
    le samedi 9 février 2008 à 19:48, Quent a dit :

    Hum…

    Attali voulait remettre son rapport en avril 2008, après les municipales. C’est Nicolas Sarkozy qui lui a demandé d’avancer la date pour le remettre avant.

    NS savait ce qu’il faisait : la proximité des municipales rendrait forcément les propositions Attali inaudibles, inacceptables. Peu importait. Le rapport Attali servira d’excuse pour les défaites de la droite aux municipales, ce sera sa principale fonction. Ca évitera à l’ump de devoir reconnaître la désillusion des Français. Ils pourront charge la barque d’Attali, alors qu’en réalité, les réformes proposées par JA n’intéressent pas les Français, et ne déterminent pas leurs votes, contrairement aux désillusions sur la rupture et le pouvoir d’achat.

    Seulement voilà, c’est toujours pratique d’avoir un bouc émissaire, et JA était tellement flatté par les compliments de son ami Nicolas qu’il a oublié qu’il avait en face de lui un tueur.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte