Soirée spécial Pierre Desproges, mercredi soir sur Paris Première, pour le vingtième anniversaire de son mortel cancer. Bonne idée ! Des extraits du « Petit rapporteur », et surtout de son spectacle sur scène enregistré en 84 ( « je vais vous imiter mon père avec son cancer de la gorge… ») confirmaient que l’humour en France avait beaucoup perdu en tripes, en audace, en liberté.
Loin de ce qu’on n’appelait pas encore le « politiquement correct », l’indispensable Desproges se permettait des blagues qui le mèneraient aujourd’hui tout droit devant les tribunaux. Parmi les gags rediffusés, on retiendra celui-ci, extrait du « Petit Rapporteur ».
A la veille de Noël, Desproges approche des passants sur le thème : « c’est pour un couple d’amis immigrés. Ils viennent du Moyen-Orient, de Palestine, lui est charpentier, la femme est enceinte, sur le point d’accoucher. Est-ce que vous pourriez les héberger juste pour quelques nuits, pour que la femme accouche dans de bonnes conditions ? ».
Cette version moderne de Joseph et de Marie ne provoque que des refus de la part de bons Français. On devine que la plupart de ceux que Desproges aborde sont de bons chrétiens qui chanteront dans quelques heures la Nativité, la Crèche et tout le tralala. Mais là, rien du tout ! Il pouvait aller se rhabiller le petit Jésus et Marie accoucher dans le caniveau.
La fin de la séquence est sublime : Desproges fait la même requête à un cuisinier arabe, au fond d’un restaurant. Réponse : « pas de problème. Je leur sert à manger, une bonne ration de légumes, pas une petite, mon patron les emmène à l’hôpital. Dormir chez moi ? Pas de problèmes… »
« Mais ils sont… juifs » ose Desproges.
« Pas de problèmes ! On est tous pareils, français, noirs, juifs, arabes… ». Parole de cuistot !
Chantons tous : il est mort le divin Desproges !
20 ans et toujours mordant. L’Amusoire s’adosse à France-Inter pour rendre au mage ce qui n’appartient qu’au gars de Pantin : le délire fringuant de ses 20 ans malgré une isolation forcenée. Il aimait tant asticoter et mettre en boite … On voudrait quand même qu’il en sorte pour nous crier sa haine ordinaire …
filou