« Bakchich » a interrogé quelques députés sur les missions des nos soldats en Afghanistan. Traquer Ben Laden ou libérer les femmes afghanes ? Et sur les raisons qui les conduit à s’opposer à leur envoi. Euh, vous pouvez répéter la question ?
Pourquoi envoyer 1 000 nouveaux troufions français en renfort en Afghanistan ? Et pourquoi ne pas le faire ? Mardi 1er avril, dans l’hémicycle du Palais-Bourbon, nos députés ont débattu deux heures de cette difficile question. Mais ce débat était un peu une blague, car Sarkozy avait déjà décidé, tout seul, que nos petits gars s’envoleront prochainement en l’Afghanistan, pour une mission d’ailleurs qui reste encore à éclaircir.
Est-ce pour « éradiquer les Talibans », comme l’a virilement annoncé Hervé Morin la semaine passée ? Est-ce pour « lutter contre le terrorisme » comme le défendent depuis toujours Bush et Sarko ? Ou est-ce encore pour accomplir une généreuse mission de « développement », laquelle consisterait à bâtir des maisons et des routes, à installer un beau système démocratique qui libérerait les femmes afghanes de leur pesante burqa…
Si l’on s’en tient aux dernières déclarations de Sarkozy et Morin, ce serait pour accomplir d’un seul élan ces trois nobles missions ! Ce qui voudrait dire que nos petits gars des forces spéciales, avec le matériel de persuasion qu’ils emportent avec eux, vont en fait s’évertuer à nous bâtir un Afghanistan des Lumières.
Pendant tout le débat au parlement, les socialistes ont affirmé qu’ils n’en croient rien. Le reporter de Bakchich leur a donc demandé pourquoi diable ils refusent d’envoyer nos soldats libérer l’Afghanistan.
Quant aux élus de droite, divisés sur les choix « atlantistes » du président, ils ont rapidement pris la sortie pour éviter les journalistes qui attendaient pour les interviewer. Mais l’UMP marseillais Guy Teissier, président de la commission de la défense et des forces armées, s’est tout de même arrêté un instant, avant de repartir en adressant un remerciement à l’Amérique…