Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Après les infirmières bulgares, Sarkozy va-t-il libérer les femmes afghanes ?

BAKCHICH TV / jeudi 3 avril 2008 par Renaud Santa Maria
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

« Bakchich » a interrogé quelques députés sur les missions des nos soldats en Afghanistan. Traquer Ben Laden ou libérer les femmes afghanes ? Et sur les raisons qui les conduit à s’opposer à leur envoi. Euh, vous pouvez répéter la question ?

Pourquoi envoyer 1 000 nouveaux troufions français en renfort en Afghanistan ? Et pourquoi ne pas le faire ? Mardi 1er avril, dans l’hémicycle du Palais-Bourbon, nos députés ont débattu deux heures de cette difficile question. Mais ce débat était un peu une blague, car Sarkozy avait déjà décidé, tout seul, que nos petits gars s’envoleront prochainement en l’Afghanistan, pour une mission d’ailleurs qui reste encore à éclaircir.

Est-ce pour « éradiquer les Talibans », comme l’a virilement annoncé Hervé Morin la semaine passée ? Est-ce pour « lutter contre le terrorisme » comme le défendent depuis toujours Bush et Sarko ? Ou est-ce encore pour accomplir une généreuse mission de « développement », laquelle consisterait à bâtir des maisons et des routes, à installer un beau système démocratique qui libérerait les femmes afghanes de leur pesante burqa…

Si l’on s’en tient aux dernières déclarations de Sarkozy et Morin, ce serait pour accomplir d’un seul élan ces trois nobles missions ! Ce qui voudrait dire que nos petits gars des forces spéciales, avec le matériel de persuasion qu’ils emportent avec eux, vont en fait s’évertuer à nous bâtir un Afghanistan des Lumières.

Pendant tout le débat au parlement, les socialistes ont affirmé qu’ils n’en croient rien. Le reporter de Bakchich leur a donc demandé pourquoi diable ils refusent d’envoyer nos soldats libérer l’Afghanistan.

Quant aux élus de droite, divisés sur les choix « atlantistes » du président, ils ont rapidement pris la sortie pour éviter les journalistes qui attendaient pour les interviewer. Mais l’UMP marseillais Guy Teissier, président de la commission de la défense et des forces armées, s’est tout de même arrêté un instant, avant de repartir en adressant un remerciement à l’Amérique…


AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Après les infirmières bulgares, Sarkozy va-t-il libérer les femmes afghanes ?
    le dimanche 6 avril 2008 à 20:45, Timothée a dit :
    Je ne pense pas que ce soit en envoyant 1000 hommes qu’on changera qqc à la situation en Afghanistan. Les talibans ont resisté aux Russes pendant des années et des années… De plus, prendre une telle décision, unilatéralement, sans en avoir débattu à l’Assemblée, me sidère… Belle conception de la démocratie chez monsieur Sarkozy !
  • Après les infirmières bulgares, Sarkozy va-t-il libérer les femmes afghanes ?
    le samedi 5 avril 2008 à 21:13, Fany a dit :
    Les partis belliqueux ont pris le pouvoir pour des guerres preventives sans fin.Qui les arretera puisque les voix discordantes se font rares chez les polititiens alors que le peuple s’y oppose a 68%.Rappelons que les talibans furent les allies USA pour contrer les sovietiques.Eradiquer les talibans est considere comme un genocide contre un groupe fut-il religieux.Exterminer un groupe politique ce n’est pas comme le dissoudre ou le desorganiser.La coalition pratique-elle un genocide de ce groupe comme l’affirme des observateurs ?
  • Après les infirmières bulgares, Sarkozy va-t-il libérer les femmes afghanes ?
    le samedi 5 avril 2008 à 11:36, mariam abou zahab a dit :
    "Libérer les femmes afghanes", une fois de plus (Bush nous avait dit la même chose)cet argument sert à justifier une intervention militaire en Afghanistan ! Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet…M. Fillon nous dit que depuis 2001 les femmes afghanes ont pu voter, il ignore manifestement que les femmes afghanes ont le droit de vote depuis 1963. J’ai eu le privilège de m’exprimer ces derniers jours sur France-Culture (la société des nations) et sur France 3 (Ce soir ou jamais), émissions consultables sur le net. Je ne reviens donc pas sur la désinformation/propagande à laquelle les Français sont soumis depuis quelques semaines ni sur les bombardements aériens disproportionnés et sur les quelque 20 000 déplacés à la suite de la destruction de leur village. Et les militaires français s’évertuent à nous répéter que leurs règles d’engagement sont différentes de celles des US et qu’ils ne font pas de pertes civiles… Ce qui me choque le plus c’est le silence assourdissant des centaines de Français (dont Bernard Kouchner) qui sont allés en Afghanistan pendant le jihad des années 1980. Nos motivations étaient certes diverses et multiples, mais la plupart d’entre nous n’étaient certainement pas en Afghanistan par anti-soviétisme. Nous étions aux côtés de la population afghane parce qu’elle subissait une occupation militaire étrangère. On me répondra que l’occupation actuelle est légitime et couverte par une résolution des Nations unies. J’accepterais cet argument si les résolutions des Nations unies étaient respectées partout et surtout en Palestine. On tente de réhabiliter le concept de guerre juste en Afghanistan, le terme de résistance est devenu tabou. Ceux qui sont aujourd’hui traités de "terroristes" étaient hier des combattants de la liberté aux yeux de l’Occident qui a délibérément islamisé un conflit nationaliste pour motiver les Afghans, ce sont eux et leurs fils qui sont aujourd’hui la cible des tirs et des bombardements. Nous avons risqué notre vie dans les années 80 pour les Afghans, pas pour aider les US à prendre leur revanche pour le Vietnam et entraîner l’effondrement de l’URSS ni pour imposer des "valeurs occidentales" aux Afghans. La présence de troupes françaises en Afghanistan est catastrophique pour l’image de la France en Afghanistan, elle réduit à néant tout le travail des humanitaires dont certains sont présents sans interruption depuis 1980. Je ne peux pas me taire parce que j’ai passé du temps aux côtés des Afghans à Kandahar, Zabul, Ghazni dans les années 80. Comment tous ceux qui étaient en Afghanistan pendant le jihad pourront-ils justifier leur silence auprès des Afghans ? nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. (J’aurais encore bien des choses à dire mais j’ai déjà été trop longue !) Mariam Abou Zahab
  • Après les infirmières bulgares, Sarkozy va-t-il libérer les femmes afghanes ?
    le jeudi 3 avril 2008 à 17:52
    Pour ma part, j’attends avec impatience que le PS s’engage, une fois au pouvoir, à casser le rêve atlantiste de Nicolas 1er en faisant sortir la France de l’OTAN. Faute d’un tel engagement ferme et définitif, je me refuserai à voter pour le PS et je m’abstiendrai si je n’ai pas d’autre choix à gauche lors des prochaines élections.
  • Après les infirmières bulgares, Sarkozy va-t-il libérer les femmes afghanes ?
    le jeudi 3 avril 2008 à 17:08, Hugues a dit :
    " Eradiquer le terrorisme " a dit not’ bon ministre de la défense…. Là où 20.000 GI américains ont échoués, nos 1.000 braves soldats supplémentaires vont réussir c’est sûr ! C’est une superbe occasion de tester en grandeur nature toute cette haute technologie devant nos clients potentiels…..il est à noter que nous sommes en train de perdre notre 3° place de meilleur exportateur d’armes, donc il faut réagir quoi ! Taïaut !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte