Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AMÉRIQUES

008 au secours de Bétancourt

Colombie / vendredi 11 janvier 2008 par William Moore
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors que les FARC libèrent quelques otages, l’ancien agent secret Noël Saez a repris du service comme émissaire personnel de Sarko dans le dossier Ingrid Bétancourt. Il a tendance à se prendre pour un James Bond… mais incarné par Pierre Richard.

En guise de rupture, c’est raté. Noël Saez, ancien consul de France à Bogota, honorable correspondant de la DGSE, a servi Jacques Chirac, président de la République. L’homme, surnommé 008 parce qu’il adore James Bond, était un peu désoeuvré après s’être acquitté de sa mission quelques années au pays d’Uribe. Il a tenté d’entrer à l’ONU, sans succès. Selon nos informations, Noël Saez est resorti de sa retraite pour devenir l’émissaire personnel du président Sarkozy dans l’affaire Bétancourt.

Si l’espion reprend du service, c’est parce que la France n’avait plus de contact avec les FARC. Il a connu la guérilla lors de négociations qui ont abouti à la libération de deux pilotes d’hélicoptère qui s’étaient égarés dans la jungle à cause d’une panne de moteur. Bons princes, les guérilleros avaient même rendu l’hélico aux imprudents. Mais s’il semble apprécié par les FARC, du côté officiel colombien, on est moins élogieux. Il est à l’origine en 2005, selon Jacques Thomet, ancien chef du bureau de l’AFP en Colombie - qui l’a raconté dans « Ingrid Betancourt, histoire de cœur ou raison d’Etat » (éd. Hugo doc.) - d’une crise diplomatique qui a failli aboutir à la rupture des relations entre les deux pays. Le Président Uribe déteste la diplomatie parallèle et Noël Saez en a fait les frais.

Avec l’accord du gouvernement colombien, 008 avait été mandaté pour trouver une zone de rencontre entre les FARC et des représentants de Uribe. Saez, après prospection, jeta son dévolu sur une zone rurale, à l’exception d’une région habitée de 100 000 habitants. Saez obtint l’accord des FARC et celui d’Uribe. Alors que toute la démarche devait être secrète, Uribe convoqua une conférence de presse pour annoncer son accord. Les FARC revinrent alors sur leur décision, furieux de la publicité de la décision.

Alors que le gouvernement colombien avait été mis au courant de la première rencontre entre Noël Saez et Raoul Reyes, considéré comme le numéro 2 des FARC, les autres entretiens se déroulèrent, eux, sans témoin. Selon Fabrice Delloye, l’ex-mari d’Ingrid et père de ses deux enfants, le lieu du rendez-vous sera même bombardé.

« Malgré ses problèmes cardiaques, Saez est un homme très courageux »

Il faut dire que Saez n’avait pas été aidé par l’opération clandestine menée par le tandem Villepin-Parfait en juillet 2003. Ce dernier, à l’époque, ambassadeur de France en Colombie, tombe sous le charme de Astrid Bétancourt, la sœur d’Ingrid. Les deux oiseaux se marient. L’affaire Bétancourt devient une priorité pour la diplomatie française. Avant d’être Premier ministre, Villepin a effectué toute sa carrière au Quai d’Orsay et il a bien connu les sœurs Bétancourt. Ces relations de proximité vont alors pousser la France à tenter d’exfiltrer Ingrid, en accord avec les FARC et dans le dos du gouvernement de Bogota. La mission tourne à l’échec. Noël Saez était alors toujours en discussion avec les FARC. Mis devant le fait accompli, il fait savoir au ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, écarté de toute cette opération, qu’il désapprouve l’initiative de Villepin. Sarko saura s’en souvenir.

Aujourd’hui la mission de 008 est claire : « Prendre tous contacts utiles à la réalisation fructueuse de sa mission » selon les consignes de l’Elysée. Il a rencontré Hugo Chavez à la fin de l’année dernière. Néanmoins, c’est l’ambassadeur de France à Caracas qui a représenté la France lors de l’opération Emmanuel, laquelle a abouti, hier, après bien des rebondissements, à la libération de l’avocate Clara Rojas, directrice de campagne de Bétancourt, enlevée avec elle.

Il a été conseillé à l’ex-diplomate, connu pour avoir le verbe haut, de faire preuve de discrétion. En effet, l’agent secret n’est pas réputé pour sa retenue. L’homme originaire du sud-ouest raconte à qui veut l’entendre que sa vie est un roman. Il a même rêvé à haute voix, se souvient un collègue, qu’on tourne un film sur sa vie. Avec Jean Reno dans le rôle de Saez. Pourquoi pas en tandem avec Pierre Richard ?

Voir en ligne : in Bakchich n°63

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • 008 au secours de Bétancourt
    le samedi 5 avril 2008 à 06:32, Jacinto Lopera a dit :

    L’affaire Betancourt raconté aux français Imaginons, imaginons un monde…..

    24 Janvier 2007, Arlette Laguiller candidate courage, est enlevé au Pays Basque par le groupe terroriste ETA, après qu’elle a refusé de faire demi tour comme lui demandaient les militaires des forces françaises.

    Aujourd’hui quatre ans après son enlèvement, et à quelques mois de l’élection présidentiel, le groupe guerrillero-terroriste ETA exige toujours la libération de 100 dirigeants politiques de Batasuna arrêtés par le gouvernement et la démilitarisation de Saint Jean de luz pour l’accord humanitaire. (Le chef emblématique de Batasuna, Arnaldo Otegi, emprisonné en Grande-Bretagne fait toujours partie de la liste).

    Les comites de soutien aux Etats-Unis, accusent le président Sarkozy de ne pas vouloir sa libération parce qu’elle est un danger pour sa nouvelle réélection, même si Arlette au moment de son enlèvement en 2007 n’avait que 5% de opinion favorable. Les comites Nord Américains insiste sur le fait que le gouvernement Sarkozy n’a eu aucune amabilité avec la mère d’Arlette et son époux, de peur de perdre les élection et que chaque fois que le négociation ont avance pour faire sortir Arlette de Montagnes du Pays Basque le Président Sarkozy les a fait capoter.

    L’histoire des comites de solidarité avec Arlette aux Etats Unis sont né après qu’un professeur de l’université de Michigan lu son livre « Parlons avec le coeur » qui raconte la vie des hommes politiques en France, Mitterrand l’Africain, Chirac le Japonais et toutes ses petits combines pour arriver au pouvoir et s’y maintenir, les secrets de la confiscation de la Indépendance de La nouvelle Calédonie en mai 1988, etc. Elle attaque les méthodes des hommes au pouvoir où les plus souvent, les fils vend les armes au dictateur, Africain, installé au pouvoir grâce à la corruption, aux menaces de son papa président, et que six mois après, sa maman « affolée », présidente d’une ONG européenne, accuse le même dictateur, Africain, de violation des droits de l’homme.

    Dans son livre, elle accuse la société française de vouloir cacher sont histoire récentes avec les malheurs des autres, elle écrit : « …., ils prendraient conscience (les français, ndlr), que les Atrocités qu’ont fait les Pinochet au nom de la dictature en Amérique Latine, a été fait par les Européens, par les français au nom de la démocratie en Afrique, en Asie. » Touché par son courage le professeur de l’université de Michigan contacte son amie de CNN qui diffuse des images de Arlette, Candidate à la Présidence avant de prendre la voiture qui la conduira aux montagnes du Pays Basque. Le président de CNN va faire de Arlette la citoyenne de New York, Washington, Topeka et 1000 autres villes aux Etats Unis et fait pression sur Sarkozy pour chercher sa libération par un accord humanitaire, et ne pas répéter les erreurs de mai 88 et les détenus de la Caverne d’Ouvéa.

    Leur relation les amène jusqu’au secrétaire d’état et jusqu’au président américain, quand il a découvert que la mère d’Arlette passa quelques années de sa jeunesse aux Etats-Unis, dans la 5 avenue de New York, avec son mari californien. Demain on célèbrera le cinquième anniversaire de son enlèvement, de cette héroïne de temps modernes possible premier présidente de France, qui lutta pour que son pays la France reconnaisse les crimes de son passé coloniale, qu’elle, la France soit jugée devant la cour International de La Haye.

    Arlette est la seule femme politique française à demander pardon au peuple Algérien par les crimes de la France, par les massacres de Sétif, de Guelma 45 et de Paris 61, attitude que Sarkozy ne peut pas accepter au nom de la grandeur de son Pays, La France.

    Le parti Vert aux Etats Unis, se mobilise aujourd’hui pour la libération, de cette héroïne. En librairie avec cet anniversaire nous pourrons voir tous les livres sur Arlette, images de la femme française qui lutte pour son pays. Espérons la voir un jour libre et présidente de la France, avec ses 5%. Rêvons voir un jour en France une femme présidente avec 5%.

    Imaginons, imaginons un monde sans manipulation des medias, ici et ailleurs

    • 008 au secours de Bétancourt
      le lundi 14 juillet 2008 à 07:45, Do ! a dit :
      Libérez Arlette ! Libérez Arlette ! Libérez Arlette !!!
    • 008 au secours de Bétancourt
      le vendredi 6 mars 2009 à 11:02, vinzoseerys a dit :
      J’avoue n’avoir pas completement compris vos allégories avec la pauvre Arlette. Dans le cas présent, il y tellement de protagonistes qu’on s’y perd rapidement. Il faut appeler un chat un chat, (si on est sûr de ce que l’on avance), d’ailleurs, il semblerait que le mariage Daniel Parfait-Astrid Betancourt, est déjà contesté…. Bref, à n’y rien comprendre.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte