Quand l’internaute Gonzague se fait passer pour un coureur cycliste, la secrétaire d’Etat aux Sports Rama Yade fonce dans le panneau.
Gonzague s’est fait un prénom sur le web grâce à ses caméras cachées. Le trublion relève des défis amusants, souvent proposés par des internautes (ici), comme celui de tenter de chiper Carla Bruni à Nicolas Sarkozy ou de vendre des écharpes de l’OM à des supporters du PSG.
Dans sa dernière vidéo publiée le 20 juillet, Gonzague a dupé les spectateurs, observateurs et la sécurité du Tour de France avec brio. Jambes rasées, panoplie du coureur et crème auto-bronzante lui ont suffit à se faire passer pour le maillot blanc (celui du meilleur jeune) pourtant dévolu à Andy Schleck, l’actuel dauphin d’Alberto Contador. Le faux champion a surtout fort bien pigeonné notre chère secrétaire d’Etat aux Sports, Rama Yade. L’ex secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, qui croit utile de prouver sa culture sportive en citant les sportifs français à longueur d’interviews (comme dans celle pour La Voix du Nord où elle annonce avoir "un faible pour Andy Schlek"), signait aimablement des autographes avec Gonzague.
Le dialogue est délicieux (à écouter à partir de 1’10) :
Rama Yade : "Bravo !"
Gonzague : "J’ai fait une grosse étape aujourd’hui"
RY : "Ah ouais ! C’était énorme !"
G : "Vous avez vu dans le dernier kilomètre, mon échappée ?"
RY : "Ah ouais, c’était fou ! (…) Nous on a suivi en voiture, donc on peut vous dire que c’était extraordinaire !"
Un petit détail : la scène se déroule à l’arrivée de Cambrai-Reims (7 juillet). Cette quatrième étape ne s’est pas conclue par l’échappée qu’a admiré Rama Yade mais par une arrivée massive au sprint conclue par Petacchi…