Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Warren Buffett, les délires d’un milliardaire pas ordinaire (1)

Fortune / dimanche 16 mars 2008 par Hélène Constanty
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’américain Warren Buffett, 77 ans, est l’homme le plus riche du monde, avec 62 milliards de dollars de fortune personnelle, notamment grâce à des parts dans un réassureur, Coca-Cola ou Procter & Gamble. Mais ce capitaliste iconoclaste fustige les spéculateurs, déteste les nouvelles technologies et soutient Obama et Clinton dans la campagne électorale américaine. Mais qui c’est celui-là ? « Bakchich » vous raconte les aventures de Warren

Bill Gates n’est plus l’homme le plus riche du monde. Le fondateur de Microsoft vient de se faire détrôner par un dénommé Warren Buffett [1]

Le magazine Forbes, qui classe chaque année les plus grandes fortunes mondiales, évalue celle de Warren Buffett à 62 milliards de dollars, soit 10 milliards de mieux que l’année passée. Numéro deux : le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim. Bill Gates est relégué à la troisième place, avec 58 malheureux milliards. Et si c’était une bonne nouvelle ?

Inconnu du grand public, l’américain Warren Buffett est une icône dans le monde de la finance. Il doit l’intégralité de sa fortune à la valeur de ses parts dans un fonds d’investissement au nom imprononçable : Berkshire Hathaway. Une seule action de BRKA (le nom de code boursier de la firme) coûte, tenez vous bien, 130 000 dollars. C’est l’action la plus chère du monde !

Warren Buffett, 77 ans, peut désormais mourir tranquille, il a atteint le but auquel il a consacré sa vie : partir de rien et amasser des dollars à en perdre la raison. A entendre ses déclarations, en effet, on peut se demander si l’homme le plus riche du monde a toute sa tête… Warren Buffett, c’est un principe, ne surgit jamais là où on l’attend.

Il achète des wagons citerne et dénigre l’informatique

En pleine crise financière mondiale, il a réalisé fin 2007 le plus gros investissement de l’histoire de Berkshire Hathaway… Dans une obscure firme familiale qui fabrique des conteneurs et des wagons citerne ! Buffett a déboursé 4,5 milliards de dollars cash pour acheter 60% des parts de Marmon, un gros conglomérat industriel américain, détenu par la famille Pritzker depuis trois générations.

Du Buffett tout craché. L’un de ses grands principes d’investissement, c’est de n’acheter que des valeurs sûres : des entreprises en position dominante dans des secteurs stables et sans surprise. Son fonds est le plus gros actionnaire de Coca-Cola, d’American Express et de Procter & Gamble, ainsi que d’une foule de moyennes entreprises américaines : marchands de chocolat, de bijoux, de tapis ou de briques… Il a aussi mis des billes chez le géant de la distribution Wal-Mart, le pétrolier Conoco, l’industriel alimentaire Kraft Foods, le groupe pharmaceutique franco-allemand Sanofi-Aventis, l’agence d’évaluation boursière Moody’s et même dans la maison mère du Washington Post ! Du classique, comme ses parts dans la Wells Fargo, une énorme compagnie financière qui a commencé son épopée à l’époque du Far West, en 1852, sous l’égide d’Henry Wells et William Fargo…

Buffett déteste les technologies compliquées et juge suspectes les entreprises qui grandissent trop vite. « Les start-ups, c’est pas notre truc ! » répète ce prudent, qui n’a jamais mis un centime dans l’informatique, l’internet ou les télécoms. Ce qui ne l’empêche pas d’être très pote avec Bill Gates, son partenaire de bridge préféré.

Il soutient Barack Obama et Hillary Clinton

Ce drôle de milliardaire vit toujours au cœur de l’Amérique profonde, l’Amérique conservatrice, dans sa ville natale d’Omaha, dans le Nebraska. Et pourtant, il soutient à fond les deux candidats démocrates à la présidence. Il a aidé à la fois Barack et Hillary à lever des fonds pour leur campagne électorale. Entre les deux, son cœur balance encore : « ils feraient l’un et l’autre du bon travail », dit-il. Cet engagement à gauche ne date pas d’hier. Buffett le démocrate a toujours estimé que les riches n’étaient pas suffisamment taxés aux Etats-Unis : « Je paie moins d’impôts que ma réceptionniste, vous trouvez ça normal ? Et pourtant, je n’abrite pas mon argent dans des paradis fiscaux, j’applique juste les lois votées par le Congrès » a-t-il déclaré le 29 octobre 2007 sur la chaine NBC :

Dans la même veine, il écrivait en 2004 dans sa lettre aux actionnaires : « Si je veux m’acheter un avion privé, c’est mon droit le plus strict, mais je crois qu’un achat comme ça devrait être très lourdement taxé. En volant dans cet avion, je ponctionne la société, ne serait-ce que par ma consommation de carburant ».

Sa tête de turc favorite ? Les spéculateurs de Wall Street et leurs avatars : fonds spéculatifs, réhausseurs de crédits et autres vautours de la finance. « Les fonds spéculatifs dépensent énormément d’agent en lobbying. Mais qui défend les intérêts de la femme de ménage ? », dit-il sur NBC.

Il fustige l’héritage et met ses déjeuners aux enchères

Plus surprenant, l’homme le plus riche du monde ne s’en est jamais caché, il est contre l’héritage. Ses enfants sont tout sauf des fils à papa : l’un est agriculteur dans le Nebraska, l’autre compositeur de musique new age.

En 2006, Warren Buffett a annoncé qu’il ferait don de 85% de sa fortune à des œuvres charitables. Du jamais vu ! Il a déjà donné un bon paquet d’actions à la fondation Bill & Melinda Gates (1,6 milliard de dollars), créée par le fondateur de Microsoft et son épouse, très active dans la lutte contre les maladies dans le Tiers-monde et l’éducation aux Etats-Unis.

Autre facétie du milliardaire d’Omaha ? Il se livre chaque année à un petit jeu sur Ebay, destiné à récolter de l’argent pour une fondation caritative de San Francisco : le meilleur enchérisseur gagne un déjeuner avec lui dans un restaurant de New-York. En juillet 2007, l’heureux gagnant, un financier californien, a déboursé 650 100 dollars pour le privilège de déguster un steak bien saignant en compagnie de l’homme le plus riche du monde.

Elle est pas belle, la vie des riches ?

Demain, dans Bakchich, la suite de notre enquête sur Warren Buffett

[1] Hélène Constanty est l’auteur de « Warren Buffett, l’investisseur intelligent » (Eyrolles, 2005)


AFFICHER LES
28 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Warren Buffett, les délires d’un milliardaire pas ordinaire (1)
    le mercredi 25 août 2010 à 15:10, N’GOLO-CHIGATA a dit :
    je pense que tous ceux qui demandent à monsieur Warren Buffett d’investir en Afrique manquent de réalisme.Moi je suis africain,pauvre et vis en afrique mais je conseille à monsieur BUFFETT de ne pas commettre une telle erreur si grave.Je souhaite que monsieur BUFFETT continue d’avoir beacoup d’argent afin de venir en aide aux plus démunis alors qu’investir en afrique,un nid de conflit,ne peut contribuer à fructifier sa richesse.
    • Warren Buffett, les délires d’un milliardaire pas ordinaire (1)
      le jeudi 7 octobre 2010 à 15:41, obrou a dit :
      je regrette chers amis primo les risques de conflits ne sont pas generalisés en AFRIQUE il existent des pays ou cet investissement peut etre profitable au demandeur d’emploi de plus la rigueur et son mode de gestion peuvent servir de modele aux entreprises en deliquescence ou aux abois secondo tu veux toujours rester là à etre un eternel assisté ou on doit te mettre des dollards dans ta bouche chaque fois tu ne vois pas que monsieur WARREN a connu aussi des difficultée mais sa determination et sa finesse ont triomphé de l’echec du pessimisme il y a toujours des risques à prendre en Affaire tertio sache enfin que L’investissement partout dans le monde est à l’origine du devellopement les belges et d’autres occidentaux continuent d’investir en RDC en somalie là ou les crises et les conflits sont la toilette journalière des populations locales.
  • Warren Buffett, les délires d’un milliardaire pas ordinaire (1)
    le mercredi 7 juillet 2010 à 02:54, samarie a dit :
    Bonjour, je ne sais pas si ce message parviendra a M.BUFFET, mais j’ose espérer que oui. Hier j’ai vu une émission a son sujet qui m’a fait découvrir cet homme avec de grandes valeurs. Habitante d’une petite île du pacifique, j’ai comme beaucoup de gens des projets et de l’ambition mais comme vous en doutez il me manque les fonds nécessaire a la réalisation de ceux-ci, c’est pourquoi je me permet de venir chercher de l’aide auprès de vous. Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous m’accorderez.
  • Warren Buffett, les délires d’un milliardaire pas ordinaire (1)
    le mardi 15 juin 2010 à 17:54, Tina a dit :
    Boujour je m’appelle Chantal. P ….je voudrez vous connaitre. Je suis pauvre sans travail sans argent… Et je me pose une question, comment devenir milliardaire comme vous, et remédier a ma pauvretés . J’ attends votre réponse . Chantal. P . Aurevoir et a très bientôt….je sais que vous ferez votre possible pour me répondre.
  • Warren Buffett, les délires d’un milliardaire pas ordinaire (1)
    le mercredi 9 décembre 2009 à 19:30, angela a dit :
    un proverbe dit donner à cesar ce qui lui appartient.alors il faut noter que son exellence BAKCHICH a beaucoup travailler pour avoir son argent alors je lui donne tout le respect du monde et surtout mes felicitations.bonne continuation de sa part
  • Warren Buffett, les délires d’un milliardaire pas ordinaire (1)
    le mardi 3 février 2009 à 14:18, demosthene a dit :

    vraiment je ne peux pas consevoir q’une personne puisse avoir de l’argent qui equivaut au budget d’un pays (afrique surtout)il va valoir investir dans les pays africains tout en favorisant les secteurs que sont l’éducation,la santé et bien d’autres.donne de l’argent que pourront beneficier les necessiteux et les pauvres.creations des centres pour la prise en charges de certaines patologies que subit les pays du tiers monde.depenser une faramineuse somme d’argent pour une rencontre avec WARREN BUFFET pour un simple diner.

    Voici un gentil petit poème sur l’argent

    L’ARGENT Il peut acheter une maison, Mais pas un foyer. Il peut acheter un lit, Mais pas le sommeil. Il peut acheter une horloge, Mais pas le temps. Il peut acheter un livre, Mais pas la connaissance. Il peut acheter une position, Mais pas le respect. Il peut payer le médecin, Mais pas la santé. Il peut acheter du sang, Mais pas la vie. Il peut acheter du sexe, Mais pas de l’amour.

0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte