A l’occasion de l’élection présidentielle en Russie, « Bakchich » revient sur les pratiques troubles attribuées au pouvoir russe. La journaliste auteure d’un documentaire diffusé dimanche 2 mars sur Arte, « Meurtres en série dans la Russie de Poutine », évoque sa rencontre avec l’homme que l’Angleterre accuse d’avoir empoisonné l’opposant exilé à Londres, Alexandre Litvinenko.
Andreï Lougovoï n’est pas homme avec qui on est immédiatement tenté de partager un thé au jasmin. Les policiers de Scotland Yard le soupçonnent d’avoir versé un poison radioactif, du polonium 210, dans le thé, justement, de l’opposant exilé à Londres, Alexandre Litvinenko. Qui en est mort 22 jours plus tard, sans cheveux et sans forces.
Ancien agent du KGB, Lougovoï s’est depuis réfugié en Russie, où le pays, ses juges comme son chef, Vladimir Poutine, refusent de le livrer aux policiers anglais.
La journaliste française Manon Loizeau, qui vient de signer une longue enquête sur les assassinats politiques dans la Russie de Poutine, lui a demandé une interview. Sûr de lui et de ses protections, l’ancien espion a accepté le défi.
Comme nous l’explique la journaliste, Lougovoï, dès leur première rencontre, s’est mis en quatre pour la mettre à l’aise.
Ambiance feutrée. Sourires. Fauteuils. Il lui a fait servir une tasse de thé.
Etait-ce un trait d’humour ? Ou bien un geste involontaire ? Pour le savoir, cliquez sur cette vidéo.
« Meurtres en série dans la Russie de Poutine » est un remarquable documentaire sur l’élimination, en Russie, des journalistes et opposants qui ont osé enquêter sur les conditions troubles de l’accession au pouvoir de Poutine, sur fond d’attentats mystérieux à Moscou. Réalisée par Manon Loizeau et produite par l’agence Capa, cette enquête est diffusée sur Arte le dimanche 2 mars à 12h45, et le jeudi 13 mars à 9h55. Indispensable, au moment où se déroule en Russie l’élection présidentielle dont le vainqueur est, semble-t-il, connu d’avance.
dans l’article on parle de reportage diffusé le dimanche 3 mars… 1 le dimanche c’etait le 2 mars 2 le reportage avait déjà été diffusé avant dans la semaine (soirée Arte Théma)
ca fait un journaliste amateur des coquilles comme ca.
Merci pour ce reportage… Mort de rire…. (c’est le cas de le dire) lol …..) ;))
Reportage interessant, il est vrai , mais pourquoi n’allez-vous pas (à mon avis) au fond des choses ? Connaissez-vous assez la Russie et son histoire (ainsi que notre propre histoire à vrai dire…) pour comprendre le fond de tout cela ? En effet, pourquoi ne donnez-vous pas votre avis sur la question ?
La Russie comprends dans une grande part ce qui se "trame" dans les coulisse du monde, qui se dirige doucement mais sûrement vers un nouvel ordre mondial ! Et vous ?
Dans la vie il faut savoir choisir… la Russie ou Les USA ?
Quelle conspiration ? quel complot ? aujourd’hui ? aucun ! Il y EUT, oui, conspiration, pour prendre le pouvoir, et ce fut un succès ! Ces gens sont aujourd’hui au pouvoir ! Auraient-ils donc besoin de comploter pour prendre un pourvoir qu’ils ont déjà !!
Bref…. bon reportage donc (même si en rapport à d’autres vous faites tout un "plat" de choses assez insgnifiantes) mais quel est votre but ? votre avis ? votre position ?
Bien à vous !
François L.