Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

Touche pas à Cécilia

Presse / jeudi 17 mai 2007 par Paul Litzer
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

D’une nouvelle approche du journaliste instituée par l’affaire du vote de Mme Sarkozy et de la génèse de cette innovante méthode.

Ce qui est bien avec la grande presse française, c’est sa réactivité. Dimanche 6 mai, Nicolas Sarkozy va voter à Neuilly-sur-Seine. Contrairement au premier tour, quinze jours auparavant, il est seul. Où est donc Cécilia ? Comme chacun sait, elle n’est apparue qu’en fin de soirée à la Concorde, laissant son mari se promener dans Paris avec les deux filles qu’elle a eues avec l’ancien animateur de télévision, Jacques Martin. La question qui vient immédiatement après la première est simple : Cécilia a-t-elle voté ?

Aucun quotidien n’a osé se pencher sur cette affaire. Le Journal du Dimanche s’y est risqué. Et le résultat a dépassé toutes ses espérances puisqu’il est avéré, liste d’émargement à l’appui, que Cécilia n’a pas voté. Nous ne connaîtrons pas ses motivations profondes puisque la dame a refusé de répondre au JDD.

Et là, chose extraordinaire, le directeur de la rédaction de l’hebdomadaire appartenant à Lagardère, Jacques Espérandieu, a innové en matière journalistique : puisque Cécilia refuse de répondre, on ne passe pas le sujet. Une approche nouvelle qui devrait faire émules. Ainsi, imaginons que les chiffres de la délinquance soient mauvais (ce qui est impossible car le nouveau président va régler le problème rapidement) ? On interroge le ministre de l’Intérieur ? Il refuse d’en parler. Pas de papier. Cela ouvre des perspectives éblouissantes pour des médias français qui jouissent déjà d’un prestige gigantesque chez leurs pairs occidentaux.

Foin de plaisanteries. Pour bien comprendre la réaction d’ « Espé », comme on l’appelle au JDD, il faut remonter à presque deux ans en arrière. En août 2005, Paris-Match, autre magazine de Lagardère, publie les photos de Cécilia avec son amant Richard Attias. Fureur de Sarko qui engueule Arnaud Lagardère, patron du groupe, qui organise le limogeage du directeur de l’hebdo, Alain Genestar. « Espé » a donc en tête ce précédent et il sait aussi que le nouveau patron des rédactions de Lagardère, Christian de Villeneuve, qui l’avait déjà viré du Parisien à l’époque où ils y bossaient tous les deux et qui a pris ses nouvelles fonctions en janvier, réclame sa tête depuis un moment. Il a failli prendre la porte dès février. Mais il résiste, s’abritant derrière la rédaction. Une position difficile à tenir à long terme. Est-ce bien le moment de faire de la peine au nouveau président de tous les Français ?

Nous ne saurons donc pas pourquoi Cécilia n’a pas voté. A-t-elle suivi la consigne de Le Pen en faveur de l’abstention ? Nous ne saurons pas non plus qu’il y aurait eu de violents échanges verbaux entre le premier homme de France et la première dame au soir même du second tour ? Nous ne saurons pas non plus que Sarko aurait accepté d’aller sur le yacht de Vincent Bolloré (au risque de faire de la peine à son autre ami Martin Bouygues) sur les conseils de Cécilia. Le bon peuple n’a pas besoin de savoir tout ça. L’essentiel est qu’il sache que le nouveau timonier de l’Elysée aime tout le monde.

Voir en ligne : in Bakchich #35

AFFICHER LES
22 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Touche pas à Cécilia
    le dimanche 10 juin 2007 à 13:38
    J’ai entendu une autre version, Rachida Dati serait une des maîtresses de Sarko Cécilia aurait découvert une assurance vie ouvert par Sarko au non de Dati.
  • Touche pas à Cécilia
    le samedi 2 juin 2007 à 17:26
    ELLE N’a pas voté parcequ’elle était à Londres avec …. son amant !!!!
  • Touche pas à Cécilia
    le samedi 26 mai 2007 à 22:15, Zenobie a dit :
    Effectivement, les histoire de cul du nain de jardin n’ont rien de franchement passionnant, non plus que celles de sa guenon. Je préfère m’occuper des miennes… Cependant, Mme légitime savait bien à quoi elle s’exposait en revenant vers son nain adoré, c’est-à-dire se retrouver la "première dame" de France, en d’autres termes avoir à jouer un rôle de représentation et le tout premier est tout de même d’aller voter. Si elle était en pétard à cause de la naissance de Mazarine bis, elle n’avait qu’à mettre dans l’urne au choix : une enveloppe vide, un bulletin blanc, la caricature de son nain en Mme de Fontenay, un bulletin Ségolène Royal, que sais-je ? Mais, là, l’abstention pure et simple traduit un mépris souverain pour les français et une volonté évidente de médiatiser leurs histoires de cul dont on se fiche bien. Encore une fois, c’est paillettes et poudre aux yeux… pour détourner notre attention de quoi ?? Nous le saurons sans doute bientôt et trop tard. N’oublions pas la devise des empereurs romains pour garder le bon peuple au calme : "panem et circenses", du pain et les jeux du cirque. Nous sommes en plein dedans et, pendant ce temps-là, des lois s’élaborent dans le secret des cabinets ministériels, que l’on fera voter par la nouvelle assemblée en juillet pendant que le bon peuple sera en vacances (du moins ceux qui en prennent…). Restons vigilants et prêts à réagir, même en plein mois d’août comme on l’a fait en 2006 au moment de la guerre au Liban.
  • Touche pas à Cécilia
    le mardi 22 mai 2007 à 02:50, VivaZapata a dit :
    C’est vrai que leur histoire de couple "je t’aime moi non plus" est très banale comme en vivent plein de couples anonymes et que cette mise en scène contrôlée et policée avec la complicité des patrons amis on s’en fou un peu. Ce que je trouve par contre inquiétant, c’est que ça pourrait bien avoir des incidences dans la conduite du pays. Je vais essayer d’expliquer pourquoi : après l’élection tout le monde même les adversaires de sarkozy reconnaissent son sens stratégique et son sans faute depuis 5 ans dans la conquête du pouvoir. l’autre chose sur laquelle tout le monde est daccord (et cette fois même ses supporters le disent en privé) son escapade de milliardaire (fouquet’s, jet privé, yacht) est une erreur majeure qu’il risque de trainer comme un boulet dans les mois qui viennent, cela ajouté au week-end sur la côte d’azur très médiatisé ça fait beaucoup. Alors comment un type, qui calcule tout dans son image, dans ses propos, dans le choix des symboles, peut prendre le risque de semer des petites bombes a retardement pour son avenir politique ?(souvenons nous des débuts de Giscard, les éboueurs, l’accordéon, … pour finir piteusement avec l’affaire des diamants) C’est tout simplement que c’est un homme ordinaire qui vit une galère dans son couple. Il suffit de voir les regards et les attitudes qu’ils ont quand on les voit ensemble pour comprendre que l’amour (surtout du cote de cecilia) est parti definitivement. Le problème, il l’a dit et ca a été repris dans la presse c’est qu’il l’a dans la peau. Et comme tout les mecs qui voient celle qu’ils aiment s’éloigner il fait tout ce qu’il peut pour la retenir. Et l’épisode du yacht c’est uniquement ça, après des mois de campagne sans se voir, il lui a promis 3 jours de calme avec l’espoir de la reconquerir, tout les mecs qui ont vécu cette situation comprennent ce qu’on ressent dans ces cas la et qu’on perd souvent la serenité et le dicernement. La question c’est pourquoi elle reste ? elle a plu le choix, son fils est désormais le fils du président de la république et si elle part elle doit le laisser. Impensable qu’il puisse vivre dans un lieu non protégé sans proctection rapprochée 24/24H. Ce qui veut dire que l’élysée est de nouveau le lieu d’une cohabitation mais pas politique celle la et cela risque d’influencer la sphère politique d’un manière plus importante qu’on le pense. Je voudrais me tromper mais l’expérience me dit que ça doit pas être loin de la réalité. Agité, ennervé, anxiogène disent ses détracteurs ; toujours en mouvement, briseurs de tabous, senssible et émotif disent ses partisans.Surement un mélange de tout ça mais un homme fragilisé et rendu vulnérable par ses problèmes conjugaux c’est pas bien rassurant pour moi et pour le pays.
  • Touche pas à Cécilia
    le lundi 21 mai 2007 à 16:51, onlesaura a dit :
    http://www.contre-sens.fr/spip.php ?article93
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte