Comme chacun sait, TF1 diffuse ces temps-ci les matches de la Coupe du monde de rugby. Enfin, les principaux. La chaîne de Bouygues, qui a acquis les droits pour 40 millions d’euros, n’en retransmet en effet qu’une vingtaine. Les amateurs du ballon ovale devant se reporter sur les chaînes du câble pour les autres. Et oui, pour cette compétition se déroulant en France et ouvrant pour le rapprochement des peuples, les Français doivent passer à la caisse pour regarder des matches impliquant des équipes venues d’ailleurs comme les Tonga, Samoa ou les Fidji (sauf si ces pays sont confrontés à de grandes puissances rugbystiques génératrices de fortes audiences). Bah, chez TF1 on ne sait pas que les indigènes de là-bas sont loin d’être manchots avec un ballon ovale.
La chaîne a décidé de mettre le paquet sur l’équipe de France, dirigée par le très sarkozyste et futur secrétaire d’Etat aux Sports Bernard Laporte, et a confié à Thierry Gilardi le soin de faire mousser l’événement. Et l’animal s’y connaît. Déjà quand il officiait sur Canal Plus, il pouvait survendre un match de football entre Troyes et Rennes. Lors de France-Argentine, vendredi dernier, il a commencé par s’exciter sur des actions françaises qui échouaient lamentablement. Il va recommencer avec son enthousiasme de vendeur de camelote à nous faire regretter Thierry Roland…
La vente de camelote reste malheureusement le propre du journaliste de sport. A de rares exceptions près, qui n’ont que peu de manières d’exister.
En vérité, TF1 joue merveilleusement le coup attendu par Sarkozy, en en faisant des tonnes sur l’équipe de France pour laquelle le président a nourri beaucoup d’espoirs. Que se passe-t-il si les Français tapent les Blacks en quarts ? Triomphe à Laporte, et par ricochet au sarkozysme primaire incarné par le coach groupie. Et TF1 qui assurera un impeccable SAV afin que le téléspectateur ne manque pas une miette des images de la France qui gagne. Quant à l’hypothèse d’une victoire finale après un feuilleton anesthésiant de sept semaines, elle fait carrément froid dans le dos…
Cette coupe du monde diffusée par TF1 est tout simplement scandaleuse : le propre d’une coupe du monde est que l’on puisse découvrir des équipes que l’on a pas l’habitude de voir évoluer….. et c’est tout le contraire qui se passe ! On a évidemment droit aux grosses écuries, mais on nous enlève le plaisir d’éructer, de beugler devant un bon Samoa-Tonga quiq jouent tout aussi bien que l’Angleterre, ou la France dans ses mauvais jours….
Il est bien regrettable de ne pouvoir profiter de tous ces matchs, parce que personnellement, j’avais du temps de cerveau disponible….
Clement