Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Spécial minceur, un régime de cheval

Santé / samedi 29 mai 2010 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un traitement miracle pour brûler les graisses et sculpter sa silhouette ? Méfiance, surtout quand il s’agit d’un anabolisant pour canassons.

Sur le marché du mincir vite et sans effort, il n’y a pas que la pilule magique Alli, aux effets secondaires contraignants. Un petit nouveau est arrivé en pharmacie, le Ventipulmin, qui aurait pour faculté de brûler les graisses sans toucher à la masse musculaire. Bref de sculpter la silhouette en un temps record. Seul souci, ce médoc n’est pas à proprement parler destiné aux humains. Il s’agit d’un bronchio-dilatateur utilisé pour soigner l’asthme… du cheval. Mais qui ne tente rien n’a rien.

Internet a donc vu fleurir, ces derniers mois, des forums de discussion de jeunes filles s’interrogeant sur le Ventipulmin, ou sa molécule le clenbutérol, avec des échanges surréalistes, voire effrayants. « Oui sa marche je lai tester et g perdu 7 kg en 1 moi » (sic), plaide l’une, quand l’autre s’enthousiasme sur le « produit des stars de Hollywood » et y va de son petit conseil : « Ça va te donner un petit coup de boost. » Les effets secondaires ? Presque rien, poursuit la pouliche : « Mal de crâne, tremblements… En gros, ton cœur bat plus vite, tu transpires, t’as chaud comme si tu étais en activité, alors que tu restes allongée. » Un vrai miracle.

Dessin de Soulcié - JPG - 32.5 ko
Dessin de Soulcié

Pour être tout à fait complet, notons que les médecins précisent que la prise par l’homme du Ventipulmin provoque de la tachychardie, de l’arythmie cardiaque, etc. Un bain de jouvence dont le cœur aura bien du mal à se remettre. Connu comme produit dopant chez les cyclistes (tous asthmatiques, c’est bien connu), puis chez les chevaux de course, le clenbutérol version Ventipulmin s’est donc trouvé un nouveau débouché avec les jeunes anorexiques.

Cet anabolisant vétérinaire étant classé sur la liste 1 des substances vénéneuses, la répression des fraudes s’est demandé comment de jeunes filles avaient pu se procurer une telle saloperie. Les enquêteurs n’ont pas été déçus. « On l’a vu en libre-service dans certaines pharmacies. Parfois carrément à côté des cosmétiques », raconte un enquêteur.

Des dizaines de procès-verbaux ont été dressés, et la justice devrait prochainement se prononcer sur ce qui, dans certains cas, s’apparente à un véritable trafic organisé. Du côté du laboratoire qui fabrique le Ventipulmin, on décline toute responsabilité. « Nous ne pouvons contrôler ce qui se passe tout au long de la chaîne de commercialisation », se dédouane la direction des affaires scientifiques et réglementaires santé animale chez Boehringer. La répression des fraudes scrute donc à la loupe le nombre de boîtes vendues par la firme.

-----

A lire sur Bakchich.info :

Le gel Ketum, crème anti-inflammatoire, a été retiré des rayons par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Décision cassée par le Conseil d’État. En vertu de quelles compétences, là est la (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Spécial minceur, un régime de cheval
    le mardi 22 juin 2010 à 21:31
    Mme Marie-Line Reynaud attire l’attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le détournement de médicaments vétérinaires par l’homme dans un but d’amaigrissement. Le clenbutérol est médicament anabolisant de la famille des bêta-2 agonistes inscrit sur la liste des substances vénéneuses destiné au traitement de certaines pathologies respiratoires du cheval. Les propriétés anabolisantes de ce médicament permettent l’augmentation de la masse musculaire et la perte de graisse et font l’objet d’un usage régulier par de nombreux sportifs. Malheureusement, on constate désormais que de très nombreux médias (presse écrite, radio) et surtout sites Internet assurent la promotion de ce médicament en vantant ses qualités auprès des candidats à l’amaigrissement. L’utilisation de ce médicament provoque de graves conséquences sur l’homme (hypertension, céphalées, vertiges, hyperglycémie, problèmes cardiaques majeurs). Ce produit s’obtient très facilement en France sans ordonnance que ce soit sur Internet ou, plus grave encore, dans des pharmacies. Elle lui demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer une vaste campagne d’information sur les dangers de l’utilisation de ce médicament notamment par l’émission d’avis par l’AFSSAPS, l’édition de supports de communication (site web, brochures). Elle lui demande également de veiller à ce que les différents réseaux de distribution française de médicaments respectent scrupuleusement les modalités de commercialisation de ce médicament à usage vétérinaire et de participer activement à l’interdiction de la promotion de ce produit en France notamment sur Internet.
  • Spécial minceur, un régime de cheval
    le dimanche 30 mai 2010 à 01:22, Dr Maigret a dit :
    L’impuissance masculine, ou l’obésité, ainsi que la maigreur extême, doivent inciter à la prudence vis à vis du myocarde. Or, il se trouve que la classe de molécules que vous indiquez est testée par des imbéciles pour résoudre leurs problèmes ! Vous soulignez très justement les anorexiques, les pires en cette matière, car échappant au raisonnement logique, ils constitueront le gros du bataillons des morts annoncés ! Puis viendront les vrais obèses, dont le coeur, fatigué, est entouré de la même graisse que le tour de taille, et qu’il faudrait inviter à pratiquer une activité physique régulière, progressive, et suffisante, plutôt que de rester des heures à grignotter devant la télé, seul moyen sérieux de normaliser les "mauvais cholesterol" et triglycérides, et qui seront tentés par cette drogue. Pour maigrir vite et sans effort, avec le résultat que votre dessinateur a justement saisi ! Pour finir, l’impuissance, moyen d’alerte que notre organisme nous envoie parfois pour nous avertir que notre système vasculaire, cardiaque, va mal, sera masquée par tous les viagra® d’imitation dont le produit dont vous parlez. L’association avec les poppers est carément explosive sans que cela ne décourage les impétrants tentés par l’expectase.
  • Spécial minceur, un régime de cheval
    le samedi 29 mai 2010 à 06:34, Phil2922 a dit :
    les laboratoires pharmaceutiques se foutent complètement de la santé du malade. Ce qui les intéresse, c’est le gain immédiat et cela ne m’étonne pas que ce remède de cheval se retrouve en vente libre dans les pharmacies. Celles-ci reçoivent en contre-partie des petits cadeaux qui doivent leur suffire pour gruger le pigeon… !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte