Candidate au poste de premier secrétaire du PS, la présidente de la région Poitou-Charentes vient de lancer une consultation participative sur Internet. Une opération attrape-tout destinée à gonfler artificiellement son poids dans le parti.
La face du net n’en sera pas bouleversée. Depuis jeudi soir, la consultation participative lancée par Ségolène Royal pour le congrès socialiste de novembre prochain est en ligne. Un site au nom ébouriffant : congresutileetserein.com. Difficile de faire plus consensuel. Même le badge « Pour un monde meilleur » des opposants - polis - à la dictature chinoise est enfoncé.
Les 160 000 adhérents du PS sont invités à répondre à dix questions, censées structurer le débat. Il leur faudra avoir Jaurès chevillé au corps, tant l’allure générale des pages - hormis la couleur rose - respire la préhistoire du web, voire le bon vieux minitel.
Qu’importe, l’objectif de cette consultation est avant tout de permettre à son instigatrice de se prévaloir de la plus large audience au sein du parti. Car l’entourage de Ségolène Royal compte, non seulement, sur les contributions des supporters de l’ex-candidate à la présidentielle, mais aussi sur la participation de ses adversaires.
Tout avis, fut-il hostile, sera en effet comptabilisé comme une contribution royaliste et viendra, par conséquent, renforcer le poids de la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes. Malin ! Sauf à appeler au boycott et passer ainsi pour un sectaire, impossible d’échapper au piège.
On ne s’étonnera donc pas de la vacuité des questions. Exemple :
« Que reprendre des modèles progressistes des autres pays et que rejeter ? » ;
« Il faut sortir du fossé entre un discours pseudo révolutionnaire dans l’opposition et un conformisme économique au pouvoir : de quelle façon ? » ;
« Les peuples du Nord doivent être protégés de la concurrence internationale sans que les peuples du Sud ne soient victimes du protectionnisme. Avec quelles nouvelles règles ? »
Et, tant qu’on y est, pourquoi pas « Comment avoir des riches sans qu’il y ait des pauvres ? », « Peut-on éviter que la pluie mouille ? » ou « La paix est-elle préférable à la guerre ? ».
Ce beau scénario, un tantinet démagogique, risque cependant de se fracasser sur un écueil inattendu : la fracture numérique (pointée en son temps par Jacques Chirac). Selon des chiffres internes à la rue de Solférino, un militant sur deux du parti socialiste n’a pas accès à Internet. Pauvre Ségolène.
A la dernière élection, c’est le Modem qui lui a fait défaut. Voilà maintenant que l’ADSL se fait désirer…
quand je pense qu’on nous a fait croire que Ségolene n’ était pas à la hauteur !!! Que dire alors du nabot cancre qu’ on a maintenant ! Quand je vois ce qui se passe maintenant , j ’ ai toujours le regret du programme présidentiel ( que j ai pris la peine de lire ) qu’ elle nous proposait , que peu de journalistes ont communiqué ou commenté
Alors continuons comme ça , pour assurer un boulevard aux 10 ans de Narko 1er
J’approuve entiérement ton commentaire, j’ajouterai que l’action de "drague" de Ségolène vaut bien celle de "Devedjan" AVEC TOUTEFOIS L’ARROGANCE EN MOINS
Il serait urgent que les démagogues cessent leur petits jeu x pour faire le point et s’interroger sur les conséquences de leurs actions ; A toutes ces personnes je leur demande de se retouner et regarder autour d’eux .
Chaqu’un de nous crane pour se cacher la face.
Le plus cocasse dans l’histoire ce sont les questions posées. Les avez-vous lues ? Qu’en pensez-vous ?
De nombreux électeurs PS n’auraient pas accés à internet ?Je pense SURTOUT que beaucoup ne vont meme pas comprendre les questions donc encore moins y répondre.
Mais c’est à mon humble avis le but recherché…..Encore une fois elle se fout du monde, mais il y en a qui aime ça.
Les questions sont pourtant claires.
Si tu sais pas lire, on y peut rien !!!!
On se connait ?
Je pense que vous devez confondre. Mais je ne peux pas vous identifier, vous avez oublié de signer.
Si je ne sais pas lire, vous non plus !…
Repondez donc aux questions lancées par Royal au lieu de faire le malin.
Je vous donnerai une bonne note si vous repondez bien à toutes les questions.
Elise
le tout n’est pas de savoir lire mais de comprendre ce que l’on lit. Pour ma part, j’arrive à associer les deux. Je pense que cette capacité n’est pas donner à tout le monde à ce que j’ai lu. Je suis désolé pour vous. Cordialement PS :des cours du soir sont possibles , il n’est jampais trop tard.
Un forum est fait pour débattre sur differents sujets.
Mais vous ne savez défendre vos convictions sans traiter vos interlocuteurs avec mépris.
Si je ne suis pas de votre avis, je suis selon vous une imbecile ? Peut-etre, mais dans ce cas, vous avez une longueur d’avance.
J’ai exprimé un avis sur un sujet. Faites la meme chose, argumenté un peu au lieu de vous enerver sur les touches de votre clavier. "il n’est jampais trop tard"
L’incident est clos, les débats stériles n’apportent rien.
Bon dimanche.