Les radars récolteront en 2008 une manne cinq fois plus élevée qu’en 2004, mais l’identification des conducteurs reste problématique.
Selon le député UMP Hervé Mariton, l’Etat a prévu de récolter l’an prochain 560 millions d’euros grâce aux amendes forfaitaires générées par les radars routiers. Cette manne, qui commence à bien rapporter, est cinq fois plus élevée qu’en 2004, année des premiers déploiements, une prouesse que le gouvernement ne crie pas sur les toits. Bakchich s’en charge…
L’installation de 500 nouveaux radars en 2008, en plus des 1850 effectivement en place fin 2007 (pour trouver leur emplacement, cliquez ici), va contribuer mécaniquement à l’augmentation des recettes fiscales. Celles-ci doivent permettre de financer des travaux d’infrastructures routières (pour un montant de 226 millions d’euros), les communes (100 millions), la montée en puissance du réseau des radars (qui coûte 192 millions d’euros, avec 500 nouveaux par an prévus d’ici 2012) et la mise en place progressive à partir de 2010 d’un nouveau fichier national du permis de conduire, doté notamment d’un permis à points européen au format de carte à puce.
Un gros problème, cependant, continue de miner le moral des autorités, qui ne s’en vantent guère : seulement la moitié des infractions constatées donne lieu à l’envoi d’une contravention aux automobilistes à une adresse en France, contre un objectif annoncé de 70% ! Les problèmes d’identification ne concernent pas que les voitures immatriculées à l’étranger, difficiles à localiser, mais 40% des voitures en infraction immatriculées en France… Les photos sont-elles trop floues ?
bonjour bakchich,
j’ai été flashé en 2006, mais j’ai contesté mon Pv, et je n’ai n’ai jamais rien payé. dans mon cas, j’ai recu par un courrier automatique avec Accusé de Reception, la notification d’une majoration pour non paiement d’infraction d’exces de vitesse.
j’ai contesté le fait que je n’ai pas été informé de mon exces de vitesse initial, que l’etat est sensé vous envoyer, (et eventuellement vous fournir la preuve qu’il vous la envoyé, donc par courrier AR,) ce qu’il ne fait jamais, c’est un courrier simple, que vous pouvez malheureusement ne pas recevoir, les voies de la Poste sont impenetrables.
ensuite, j’ai demander le respect de mes droits, c’est à dire pouvoir voir la photo de ce soit disant exces de vitesse et la transmission du dossier au commissaria de mon arrondissement.
depuis plus aucune nouvelle, mais je pense que l’election du President en mai 2007 et de sa soit disant amnistie zero, a néanmoins fait passé mon dossier à la trappe.
il faut savoir aussi qu’il n’y a pas assez d’agents pour traiter toutes ces infractions ( stationnement, exces de vitesse…) et il est hors de question pour l’etat d’embaucher des nouveaux fonctionnaires, donc encombrement. les agents sont juste suffisant pour traiter les pv qui sont payer, alors si tout le monde contestait !!
"Les photos sont-elles trop floues ?"
Non, c’est juste qu’on ne peut verbaliser les voitures de police/gendarmerie, ni les hommes politiques, prefets, amis de prefets, chanteurs celebres, etc…d’où le faible de nombre de payants par rapport à celui des contrevenants.