Après les élections législatives du 17 mai dernier et le résultat que l’on sait, notamment sur la participation, les dirigeants les plus lucides estiment qu’il faut d’urgence convoquer une conférence nationale, avec l’ensemble des partis y compris les dirigeants islamistes du FIS.
Dans l’entourage du président de la République, on estime que cette situation nuit à l’image de l’Algérie et n’encourage pas les investisseurs étrangers à venir en Algérie singulièrement les Français qui restent sceptiques et s’inquiètent l’instabilité du pays et des contraintes administratives.
Depuis son exil marocain le général Belkheir a fait savoir à ses amis qu’il fallait absolument constituer un gouvernement d’union le plus large possible. Selon l’ancienne éminence grise, avec un taux de participation aussi faible c’est la légitimité des institutions qui est posée et elle pourrait déboucher sur une contestation sociale que personne ne peut contrôler. Naturellement l’actuel Ambassadeur à Rabat est prêt à se mettre au servi ce de son pays si on estime qu’il peut être utile. À Alger quel que soit le clan que l’on interroge aucun n’est pressé de le voir rentrer en Algérie.
En attendant Boutef consulte comme il peut ses amis, son entourage, les responsables politiques et même à l’étranger, il a eu un entretien téléphonique avec roi Abdallah d’Arabie Saoudite. Mais il consacre beaucoup de temps à sa mère âgée de 93 ans et qui est très malade. Lui-même n’est pas très vaillant ne peut aligner plus de 6 heures à son travail.
Mais dans l’ombre les appétits s’aiguisent et chacun se positionne en restant prudent, s’avancer sans trop se découvrir reste le secret de la survie dans cet environnement de prédateurs.
C’est de plus en plus succint. Léger et aucune consistance. Malika est en congés ?
On dirait un journaliste Algérien en mal de scoop et gloutant de rumeurs pourries.
Le FIS le retour………..(pour ton info ils sont déjà revenus et ils ont même fait campagne.
Belkheir et ses ambitions… quant on connait les relations Algero-marocaines c’est loin d’être un exil.
Les investisseurs qui ont peur ouhhhhhhhhhhhhhh. Jette un coup d’’oeil sur les investissement 2007 et fais-nous un article.
Tu me fais rappeler un journal une fois ou j’etais à Biskra qui titrait "Emeutes à Biskra". En lisant la une je suis resté à l’Hotel. On est venu me voir pour me dire que la capitale des zibans est aussi paisible que ses douces palmeraies.
Allez un peu de travail stp.
Je traduits pour ceux qui n’ont pas compris comment réflechis ce monsieur…
"C’est inadmissible, depuis quand osez-vous mal parler de l’Algérie ? Ca ne correspond pas du tout à la vision idéaliste qu’a Malika de l’Algérie. On dirait un journaliste marocain à la solde du makhzen.
Vous vous rendez compte qu’il y a des marocains qui lisent ce genre de torchons ! Vous allez leur faire croire qu’ils ont raison et ils auront un ascendant moral sur notre glorieux pays.
Allez… ramènes moi Malika, au moins elle parlait mal de l’Algérie tout en faisant passer l’Algérie pour un pays supérieur.
Dégages stp."
J’espère ne pas m’être trompé.
Mais 8 morts à Tizi ouzou ce n’est pas léger. Des victimes pauvres innocentes au moment où les généraux et leur valet Boutef, continuent à dépenser des milliards de dollars en achat d’armement pour impressionner le voisin et au passage s’en mettre plein les comptes. Et au même moment Boutef et "dans un toast prononcé, hier, lors du déjeuner offert en l’honneur du président du Nicaragua, M. Daniel Ortega" continue à gueuler avec le peu de force qui lui reste que le Maroc doit négocier sans conditions avec son bébé le « Polichario »,et qu’" il n’y aurait pas de Magreb au détriment des sahraouis", Que Boutef et son mentor, Mediane, sachent qu’il n’y aurait pas de Maghreb sans un Maroc amputé de son Sahara.
à deux ou trois mois de son départ définitif de cette vie , Boutef aurait mieux à faire en s’occupant des problèmes de l’Algérie. Quel gâchis !!!
Faites d’abord un REFERENDUM en Kabylie et attendez le résultat, puis faites en un autre pour les Touaregs.
Et si vous voulez un REFERENDUM sur le SAHARA, OK pas de problème un REFERENDUM pour le Sahara qui s’etend de l’Atlantique à la mer rouge, et non pas uniquement le Saharar Marocain
Chich !!!
Non mon ami,personne ne souhaite lancer même un pétard sur le Maroc ou sur tout autre pays.Nous ne le ferons jamais !Tu n’auras rien compris à mon article qui répondait ironiquement à l’un de tes disciples qui nous accusait d’acheter des armes alors que notre peuple crevait de faim. Ta petite cervelle de GRANDMAROC n’a rien trouvé de mieux pour dévaluer notre pays qu’un fait divers ,invérifiable d’ailleurs et en plus datant de six mois.
Mais tu as raison de te méfier de nous,on ne sait jamais.