Ce que Marc Godin, l’éminent critique ciné de Bakchich, vous conseille (ou pas) parmi les films à l’affiche cette semaine.
Parmi les films à l’affiche dans les cinémas français mercredi 9 décembre :
R.A.S. nucléaire, rien à signaler de Alain de Halleux
Alors qu’un nouvel incident nucléaire vient de se produire à la centrale de Cruas dans l’Ardèche, voici l’excellent documentaire d’Alain de Halleux, diffusé en mai dernier sur Arte. Un docu sur les travailleurs de l’ombre du nucléaire, des ouvriers intérimaires et sous-payés, chargés de maintenance dans les centrales (décontamineurs, mécaniciens, contrôleurs…), sans oublier les « jumpers », chargés d’entrer dans le générateur de vapeur pour obturer les tuyaux qui le relient au réacteur. Hallucinant et réellement flippant.
Qu’un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner
Deux femmes, un homme, trois parcours qui se rejoignent dans un parloir de prison… Un premier film, d’une réalisatrice de 28 ans, qui a du souffle et des couilles. Avec le très puissant Reda Kateb, vu dans la série "Engrenages" et surtout en gitan d’"Un Prophète" de Jacques Audiard.
Astro Boy de David Bowers
Icône pour tous les fans de manga, Astro, gentil robot persuadé d’être un petit garçon, déboule au cinéma. En animation 3D, s’il vous plaît, grâce au studio Imagi et au réalisateur de "Souris City". C’est sympa, gentiment écolo, parfois même émouvant. Parfait si on a moins de 10 ans.
Le Pacha (reprise) de Georges Lautner
Très affecté par la mort de l’un de ses inspecteurs, le commissaire Louis Joss, proche de la retraite, va faire le ménage au sein du milieu parisien. Sûrement pas le meilleur Gabin, mais il y a la chanson "Requiem pour un con" de Serge Gainsbourg et la réplique définitive de Michel Audiard : « Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner. » Sans oublier ce dialogue ANTHOLOGIQUE entre André Pousse et Dany Carrel :
« - J’ai des envies d’voyages… L’Océanie, Bora Bora, les vahinés… Tu connais ?
Pourquoi ? Tu veux m’emmener ?
On n’emmène pas des saucisses quand on va à Francfort. »
Le soldat bleu (reprise) de Ralph Nelson
Un beau western de 1971, fort, violent, insoutenable, sur le massacre authentique d’un village d’Indiens. Une œuvre scandaleusement inédite en DVD. À découvrir.