Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Mort d’un tyran, exécution d’un homme

jeudi 4 janvier 2007 par Malika Rededal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La pendaison de Saddam Hussein n’est pas passée inaperçue, y compris en Algérie…

Mon frère a pleuré quand on a tué Saddam. Ce n’est pourtant ni un nationaliste arabe, ni même un fanatique de la politique, mon frère est juste un homme de cœur et il m’a dit : « c’est la première fois que je déteste autant l’Amérique et tous les Américains ».

Selma a vingt ans, elle sait à peine où se trouve l’Irak mais sa voix est d’or quand elle chante, comme un pinson, des chansons d’amour. En attendant son prince charmant elle prépare une licence de littérature française et elle m’a dit : « le pauvre, je sais que c’était un tyran mais quand même à la veille de l’Aïd ».

L’assassinat, c’est bien de cela qu’il s’agit, de Saddam Hussein nous a accompagné en cette fin d’année coïncidant avec la fête de l’aïd comme un deuil indicible et omniprésent. Un deuil sidérant qui s’accompagne de petites phrases, « c’est de la provocation », « c’est incroyable », « je ne pensais pas qu’il irait jusque là », « quel mépris ».

Ce n’est pourtant pas la mort de Saddam Hussein que l’on pleure. C’est plus grave encore. C’est comme si nous étions subitement effrayé de ce qu’elle révèle de la barbarerie du monde dans lequel nous vivons. Nous, ceux que l’on appellent les musulmans, les Arabes, les barbares. On nous impose de penser que, pour une partie de l’humanité, nous avons rejoint le règne des insectes que l’on écrase en passant sans même se retourner.

Jeu du pendu Alors que nous nous apprêtions à fêter l’Aïd el Kébir on nous a offert une exécution. Un pendu avec une corde grosse de haine, une image de Moyen-Âge. Même si l’on refuse d’être enfermé dans ce qu’Amine Maalouf appelle « les identités meurtrières », on ne peut s’empêcher d’imaginer une situation inversée.

Imaginez qu’à la veille de Noël des iraniens, des palestiniens ou des algériens offrent à la planète la vie d’un homme froidement exécuté en guise d’étrennes. On n’ose alors imaginer les réactions, scandalisées, du monde occidental avec toutes ses célèbres consciences pleine d’humanisme…Vu du Sud du monde, on les a peu entendus et l’on se sent subitement terriblement seul…

On se souviendra que dans le chaos du monde en guerre où les morts défilent sur nos écrans sans nom et sans visage en Irak, en Palestine, au Soudan et que sais-je encore, cette mort est parvenue à se faufiler à travers le bruit de la violence quotidienne.

Et c’est paradoxalement la mort d’un dictateur : Saddam Hussein. En écrivant son nom je ne peux m’empêcher de me souvenir qu’il y a déjà dix sept ans des pères émus par la naissance d’un fils couraient à la mairie inscrire ces prénoms sur leurs livrets de famille en hommage au président irakien qui, pour eux, incarnait alors le résistant à l’Amérique toute puissante, à Israël occupant la Palestine historique avec ses Scud et sa quatrième armée au monde. Il incarnait un désir de victoire dans l’histoire désenchantée du monde arabo-musulman qui cultive les défaites comme autant de plaies impossibles à cicatriser.

Ce cadavre est venu se poser sur ces plaies comme le symbole d’un autre échec : l’échec des peuples arabes interdits de juger ses despotes par de nouveaux despotes qui portent eux aussi des cagoules.


AFFICHER LES
33 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Mort d’un tyran, exécution d’un homme
    le lundi 5 janvier 2009 à 13:22, Muhend Amazigh a dit :

    pour nous les Amazighs (berbères) la morts de Saddam nous a fait du bien car un jour ils y avait quelques représentants de pouvoir marocain en visite chez lui en Irak Saddam leur a dit "comment sont ils nos frères arabes la bas ? c à d au Maroc "les visiteurs marocain on répondu "ils sont bien , sauf ils y a des berbères qui nous dérangent " Saddam a vite réponde " tues les ,comme j’ai fais pour les Kurdes " ces visiteurs marocains ont réponde "mais les berbères au Maroc ils sont nombreux majoritaires …. " et voilà Saddam a été tues avant mois personnellement j’ai fêté l’exécution de ce nazie.

    une autre chose saddam a toujours envoie de l’argent au Partis politiques Arabistes baatistes de Maroc pour nous tues (tues notre langue berbère_Tamazight_ notre identité…avec l’arabisation force impose …) a dieu saddam adieu parti Baatiste

  • Mort d’un tyran, exécution d’un homme
    le dimanche 21 janvier 2007 à 18:12, Medamar a dit :
    Hélas !!! J’ai été soulagé en lisant la première partie de votre article, car c’est ce qu’on a ressenti un jour d’Aïd , et même plus , si je dirai que j’ai ressenti que quelque chose a quitté mon corps à 6h du matin. J’ai écrit hélas !!! car votre article n’est pas objectif, vous avez omis ou tu ce que le tyran a fait à son peuple, en les assassinant, execution , gaz tout y est passé. J’ai écrit hélas par ce qu’aussi je n’attendais pas de gestes humanitaires de la part des ennemis, mais qu’on on sait que ces ennemis n’assassinent pas leur peuple pour prendre ou garder le pouvoir, bien au contraire ils veillent sur leur liberté. Il n’y a qu’une seule vérité et à fortiori lorsqu’on témoigne, et il faut dire toute la vérité. On ne peut fabriquer l’histoire malgré toutes les tentatives. C’est vrai ,il est mort dignement, après avoir régné en tyran. Je prie DIEU afin qu’il nous pardonne.
  • Mort d’un tyran, exécution d’un homme
    le mercredi 10 janvier 2007 à 21:47, Un Kabyle qui n’aime pas le Baas a dit :

    C’est bien la premiere fois que je lis sur cet excellent site un article qui trace quasiment des lauriers posthumes a un dictateur patente.

    Je rappellerai que Saddam n etait pas un petit dictateur "standard" du style Bouteflika ou Ben Ali, mais un veritable tyran totalitaire a la hauteur d’un Hitler, Mao ou Staline.

    Certes il a ete juge par la "justice des vainqueurs", mais sa pendaison et celle de ses acolytes n’est plus scandaleuse que celle des dignitaires nazis apres le proces de Nuremberg, tout aussi inique dans sa forme.

    Pour mesurer l’ampleur des crimes de Saddam, je conseille a tous de lire l’ouvrage collectif "Le livre noir de Saddam Hussein" dirige par Chris Kutschera, un grand specialiste des Kurdes. L’etendue proprement malefique des crimes Saddamo-baassistes laisse pantois.

    Bref, justice a ete rendue, et certes, les elements chiites les plus extremistes se sont venges en humililant le "rais", mais cela n’est-il pas comprehensible ?

    Pour revenir a l’Algerie, je vous renvoie a l’article de Benchicou dans le Soir d’Algerie qui titrait "Nos Kabyles ne valent-ils pas leurs Kurdes ?" et rappellait que si Saddam a ete condamne a mort pour le massacre de 148 chiites insurges, ne pourrait-on pas imaginer le meme sort pour Boutef qui a preside au meurtre de 126 jeunes Kabyles desarmes ?

    Inch’ilu*

    Je dois simplement confesser ceci : lorsque j ai appris la mort de Saddam, ce symbole de l’arrogance baassiste et de l’opression des minorites dans les pays arabes, j’ai simplement pense "Aah, cit un plizir ihi", avec l’accent kabyle bien sur.

    (*Ilu : Dieu, Allah… en Tamazight)

    • Mort d’un tyran, exécution d’un homme
      le jeudi 11 janvier 2007 à 01:26, La rédac’ a dit :
      Cher lecteur, nous vous rassurons : il n’est pas question une seconde de tracer des lauriers à Saddam. Juste de constater que la fin du tyran ne pouvait pas être plus "ratée", jusqu’à — triste conclusion —, lui donner un statut de héros pour certains… et en éludant, puisque seul un de ses multiples crimes a été abordé, d’autres faits qui auraient impliqué les gentilles puissances occidentales…
    • Mort d’un tyran, exécution d’un homme
      le lundi 22 janvier 2007 à 00:57, kitsoum a dit :

      Je ne pensais pas que vous etiez assez idiot ^pour penser ce que vous dites. Vous m’avez l’air empreint de sanginité, si vous aviez le pouvoir cher monsieur, vous autriez peut etre fait comme Sadam. En tout cas lui est mort en martyr en tant que prisonnier de guerre, ses enemis en ont fait un martyr, son tombeau sera visité par le monde entier, et le tien par qui sera t’il visité ???

      Vous n’auriez meme pas le courage comme lui de monter à l’echaffaud sans peur et sans reproche, vous auriez pissé dans votre froc juste à l’apparition de la grosse corde à gros noeud. Je vous meprise de penser ce que vous avez ecrit. Sans Saddam l’Irak est dans le chaos des centaines de mort par semaine. Sadam lui les tenais, il savait qu’il n’y aura jamais d’entente entre irakien apres lui, meme tes chers amis americains songent à fuir l’Irak (le 22/01/2007, 19 morts americains et ce n’est pas fini.) Quel cynisme, je vous accorde mon degout.

      • Mort d’un tyran, exécution d’un homme
        le jeudi 25 janvier 2007 à 15:39, zehyr40 a dit :
        l irak est un pays complex .tous les ingrediens pour creer des instabilites sont reunies.chiismes dures et moderes sunnites dures et moderes factions tribales sans oublier les kurdes.saddam a su maitriser tout cela .l oncle sam a su pour ses interets dresser sadam contre l iran et creer le lechaos actuel.combien de morts a provoque saddam pour diriger son pays et combien bush a provoque pour sauver l irak d un dictacteur.et combien de dictateurs y a il sur terre.
  • Mort d’un tyran, exécution d’un homme
    le mardi 9 janvier 2007 à 17:38, L’ALGERIEN a dit :
    L’assassinat de Saddam Hussein est avant tout une violation de la Convention de Genéve, car il devait être considérer comme prisionier de guerre. "Saddam Hussein a eu un procé juste", mais de qui se moque-t-on ? Ce tribunal a été "cousu sur mesure" par les Amércain les traîtres Chiite, une autre ussue à ce procé aurait était une surprise. Saddam a été jugé par ses bourraux car il était décidé qu’il meurt en emportant avec lui qulques vérités "génantes" pour les Occidantaux (c’est pour ça qu’on a évité qu’il ne soit jugé par le T.P.I). Saddam a était le batisseur du Grand Iraq des année 80 avec sa 4éme armée au monde, ses savants(le budget consacré a la Recherche Scientifique n’avait pas d’égale dans tout le Monde Arabe, son éconiomie… Saddam Hussein était un KAWMI (un militant de la cause arabe) et l’histoire retiendra le role joué par l’Iraq lors de la Guerre de 1973 contre l’énnemi Israélien. Dans tous les Pays du monde, les agitateurs, les séparatistes et les Putshistes son condané par les lois régissant ce Pays. Or, en Iraq, la loi prévoit la peine de mort pour ces gents. Saddam n’a fait que proteger l’unité et la stabilité de son pays. Enfin, je tiens à dire aux Traîtres Chiites(que je ne peux considére comme musulmans) et aux occupants américain qu’en exécutant Saddam Hussein ils ne l’ont pas tuer mais ils l’ont immortalisé en tant que Héro Martyre de la Nation Arabe.
  • Mort d’un tyran, exécution d’un homme
    le lundi 8 janvier 2007 à 22:02, Omali a dit :
    Un dictateur est mort :Sadam hussein .ok .Mais combien de dictateurs restent en liberté , grande liberté d’agir ? Non mais c’est ahurissant comme reaction ! POurquoi tant de haine alors que les occidentaux nous ont pietiné , spolié, pillé nos richesses et toujours en liberté de gerer nos pays comme bon leur semble !!! Ce genre de reaction est une honte car Sadam n’est pas plus dictateur que beaucoup d’autres , partout dans le monde. Ou alors éxécutons-les tous , un par un !!!Quand ,comment, on s’en fout là n’est pas la question .Tout chef devient dictateur en puissance c’es le jeu de la politique dans le monde d’aujourd’hui ! Mais cracher ainsi sur Sadam , trop c’est trop !En tout cas c’etait l’un des dictaterurs les plus sympas et des plus acceptables ! Ou alors il faudrai tuer beaucoup , beaucoup de chefs d’etats et de rois ,actuels .Ils sont tous aussi criminels si ce n’est plus .Arretez vos aveuglements et vos imitations des medias occidentaux . Quand Arafat à ete "tué" par son ennemi sharon , c’est un acte tendre ? Les medias occidentaux n’ont pas crié à la haine de leur "sharon chéri" .A moins que vous trouvez un bon coté à sharon ; ah oui ,il est bon avec son peuple hebreux , à casser du Palestinien j’ai oublié .Sachez que cela ne nous avance pas à grand chose de repeter la meme haine des occidentaux envers Sadam Hussein ! Toutes les guerres dans le monde ont ete prevues et orchestrées par les Americains et leurs amis.On en est loin de la barbarie de Sadam Hussein qui lui defendait son regime avec ferocité il est vrai ,mais laissons -le maintenant qu’il n’est plus . Arretez avec vos stupides reactions haineuses contre ,Sadam Hussein , dictateurs ils le sont tous ! De Gaulle et son Empire colonial, La reine d’Angleterre ,apparheid et vols de terres Africaines , les "Péres Fondateurs" Amerlocs, tueurs d’Indiens, massacreurs de peuples ,Les Espagnols conquistadors, barbares, j’en passe et des meilleurs dans le barbarisme !Oh mais c’est vrai , il faut se moderniser et critiquer les "dictateurs"c’est du pur jus democratique et de la liberte d’expression !Quelle merveille ! Les Americains et les Europeens doivent cesser de proteger Israel et doivent liberer toutes nos terres ,petrole compris. Cessons de critiquer Sadam Hussein Reveillez-vous ! Reveillons-nous s’il vous plait ,Sadam Hussein , ce sera à Dieu de le juger ,alors Taisez-vous , ça fait plaisir , à buhs et compagnie !Reveillez-vous ,ils n’ont meme pas oser condamner Pinochet ! Il est mort en toute quietude chez lui et tant et tant d’exemples similaires existent . Le "deux-poids deux-mesures" dans la punition expeditive est flagrant :ils assassinent un de "nos" dictateurs et passent en silence tous leurs crimes contre les peuple sPalestiniens, Tchétchènes,Afghans,Irakiens où ils en tuent en un mois beaucoup plus qu’en a tué Sadam Hussein en 30 ans .Les medias nous bercent avec leur democratie et leur liberté d’expression mais ils sont tous ou presque ,unis pour coloniser et piller nos terres de gré ou de force .Sadam Hussein dur mais courageux , je salue ce valeureux chevalier et dieu seul est juge pour le reste !
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte