Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Mission impossible pour Paul Barril ?

Justice / vendredi 11 janvier 2008 par Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Fraîchement incarcéré aux Baumettes, le capitaine Paul Barril, ancien gendarme reconverti dans la sécurité privée, a participé à maintes aventures internationales.

« Association de malfaiteurs, en vue de la commission d’extorsion en bande organisée, en vue de la commission d’assassinats et de corruption » : les chefs de mise en examen qui valent à Paul Barril de croupir aux Baumettes, la prison marseillaise depuis Noël, sont lourds et font tâche sur le CV d’une ex-vedette de la gendarmerie nationale, co–fondateur du GIGN, décorée de la légion d’honneur par Giscard d’Estaing.

Invité à commenter l’incarcération de son ancien frère d’armes, Christian Prouteau, explique que Paul est assurément un « vrai soldat », un « garçon courageux » mais tombé du côté « obscur » de la force. Baptisé « Tintin » par la presse dans les années 80, Paul Barril est–il devenu Dark Vador ?

Popaul nie farouchement toutes les accusations et notamment celle d’avoir prêté la main à des projets homicides dans le cadre de la guerre qui oppose des gangsters corses pour le contrôle du cercle de jeux parisien « Concorde ». Une affaire ultra-signalée, dont Bakchich a narré tous les rebondissements, qui place le ministère de l’Intérieur en première ligne. Dans le secteur ultra surveillé des jeux, seule la place Beauvau paraît n’avoir pas décelée la mainmise sur ce cercle de personnages notoirement connus de ses services…

Paul Barril

Si le passé éclaire l’avenir, on peut pronostiquer que le bouillant capitaine ne devrait pas se laisser embastiller indéfiniment sans dégoupiller quelques grenades en relation avec cette singulière cécité. Bakchich avait d’ailleurs rencontré Barril quelques jours avant son incarcération. Un rendez-vous sous haute tension au cours duquel, le capitaine, se montre alors moins inquiet de ses problèmes cardiaques que de finir brutalement truffé de plombs. À l’extérieur du bistrot, un solide gaillard assure d’ailleurs les « arrières » du rendez-vous. Des explications recueillies, il ressort que, « oui », Barril a accepté de protéger le principal investisseur du Concorde, un banquier suisse en bisbille avec ses associés, mais pas au prix d’une confrontation directe avec le milieu.

Une attitude « suicidaire » explique-t-il, rappelant qu’il connaît suffisamment les corses pour ne pas tomber dans « cette folie ». C’est déjà en Corse, en 1975, que Barril accède à la notoriété lors de la prise d’otages d’Aléria. C’est encore Barril qui est expédié en Arabie Saoudite en 1979 lors de la prise d’otage de la Mecque… Retentissement international qui séduit jusqu’à Mitterrand lequel choisit en 1981 de faire du GIGN sa garde prétorienne. L’équipée des « mousquetaires du Président » tourne court. Irlandais de Vincennes, écoutes de l’Élysée, autant de scandales où Barril se trouve aux premières loges. Dangereusement ! Cas unique que d’être menacé de mort par son ministre de la Défense, Charles Hernu et d’en détenir la preuve sous forme d’enregistrement audio…

Entre deux best-sellers, Barril fonde sa société de sécurité. Si sa confrontation avec le pouvoir lui attire de violentes inimitées, elle ne dissuade pas nombre de clients de lui confier des affaires « délicates ». Service militaire à Berlin, nageur de combat, l’agent privé Barril conserve des liens éprouvés avec les Services. D’où une présence sur les théâtres d’opérations sensibles : Irak, Afrique, Moyen-Orient. En 1994, quelques heures seulement après le crash de l’avion du Président Rwandais, on le trouve déjà affairé – en plein génocide – à fouiller les décombres de l’appareil.

Au bilan, son casier judiciaire n’affiche pour l’heure qu’une modeste condamnation de 6 mois avec sursis pour « recel d’écoutes ».


AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • numero2
    le vendredi 28 novembre 2008 à 10:51, dedés a dit :
    quel humain n’abuse pas du pouvoir qu’on lui donne ?
  • Mission impossible pour Paul Barril ?
    le samedi 19 janvier 2008 à 10:21, désiré a dit :
    Arrêtez de balancer de "l’ancien gendarme" pour BARRIL, il a fait un passage dans la gendarmerie ou il a démoli certains de ses collègues mais attachez vous un peu plus à sa carrière de commerçant avec ses societés plus ou moins claires.
  • Mission impossible pour Paul Barril ?
    le samedi 19 janvier 2008 à 02:46, pomponette a dit :

    http://www.bakchich.info/article729.html……

    http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/235285.FR.php Rwanda La veuve, la France et le génocide

    Dans sa demande d’asile politique en France, Agathe Habyarimana se présente comme une veuve emportée dans les tourbillons de l’histoire. De lourds soupçons pèsent sur l’ex-femme du président rwandais assassiné, considérée comme l’inspiratrice du génocide. Décision sur ce cas embarrassant aujourd’hui

    …..De l’argent, il y en a eu suffisamment pour s’offrir les services du sulfureux Paul Barril, l’ex-gendarme de Mitterrand, et ceux de Me Florand, un ancien associé de Jacques Vergès, vers qui l’a orienté le président gabonais Omar Bongo lorsqu’elle a demandé l’asile.

    Dis moi qui tu fréquentes "amigo"je te dirais qui tu es…..

  • Mission impossible pour Paul Barril ?
    le vendredi 18 janvier 2008 à 22:55, RETIVO a dit :
    Protéger les sources …vous les journalistes vous DEVEZ le faire …mais un type comme BARRIL …lui il n’hésite pas à balancer sa propre source. En clair c’est un grand spécialiste pour "mouiller" les autres. Beaucoup ont déjà donné depuis 1981 !!
  • Mission impossible pour Paul Barril ?
    le vendredi 18 janvier 2008 à 14:41, pomponette a dit :

    Si je lis bien l’article, finalement il est ce gentil ce Barril, la preuve il a même un bon ami chez bakchich !

    L’auteur de cet article

    C’est normal d’écrire un article sur un ami" à qui veut tellement de bien ",qu’on lui envoie des pv de police avec des photos d’une procédure criminelle ne le concernant pas !

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte