Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / À FOND LA ZAPETTE

Malcolm classé X

Filmo / jeudi 26 juin 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Est-ce la vague Barack Obama qui a poussé Arte à rediffuser mercredi soir ce « Malcolm X » réalisé par Orlando Bagwell en 1995 ? Proche par le teint clair et la silhouette élancée du candidat démocrate, Malcolm en était fort loin pour les idées. Il prêcha le séparatisme noir et le nationalisme noir, bricolant un islam qui faisait des Noirs d’Amérique la tribu élue par Allah. Cette doctrine de bric et de broc, Malcolm X l’avait trouvée dans les prêches de son maître spirituel Elijah Muhammad, un afro-américain de Chicago.

Né Malcolm Little, mais rebaptisé « X » par rejet de son « nom d’esclave », Malcom fit de la petite secte de Muhammad un puissant mouvement structuré, avec son business, ses meetings immenses ( hommes et femmes séparés…) et son service d’ordre. A la mort de Kennedy, il refusa de rendre hommage au grand «  diable » blanc, malgré l’avis du patron Muhammad. Ce fut la rupture, d’une violence inouïe : Malcolm X signa son arrêt de mort le jour où il révéla publiquement que le grand maître avait forniqué avec de jeunes et jolies secrétaires et les avaient mises enceintes. Un retour au harem du Prophète en quelque sorte… Désigné comme « traître » et comme « hypocrite », Malcolm X savait que ses jours étaient comptés. Il fut assassiné lors d’une réunion publique par des membres de « The Nation of Islam », le mouvement qu’il avait fait connaître dans le monde entier. Tué par les siens !

Riche d’interviews et d’images d’archives, ce bon documentaire n’est pas hostile à Malcolm X, ce type beau, démagogue, intelligent et suicidaire, dont les contradictions étaient évidentes : contre les Blancs racistes, il utilisait des arguments racistes, c’est-à-dire la même connerie que l’adversaire. Il voulait « la séparation » des Noirs (contre l’intégration prônée par Martin Luther King) mais leur demandait de s’inscrire sur les listes électorales. Sans doute sa violence (verbale) a-t-elle eu pour mérite de casser le sentiment d’infériorité, de purger le mental « nègre » de ses clichés dévalorisants, de redonner sa fierté à une communauté rongée par des siècles de mépris d’elle-même. Mais c’était cher payé ! Ses thèses étaient si excessives qu’on entend dans le film à plusieurs reprises son public rigoler, comme si ce dernier avait du mal à prendre au sérieux le malcolmisme déchaîné.

Le mot de la fin appartient à un de ses admirateurs, acteur à Hollywood, rendant grâce à Malcolm X de «  nous avoir rendu notre virilité ». Aujourd’hui l’exemple d’Obama montre qu’il existe heureusement d’autres viagra politiques.


AFFICHER LES
19 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Malcolm classé X
    le jeudi 22 octobre 2009 à 00:30
    Un article très léger qui use de racourcis digne d’un collègien. Vous gagnerez à étudier plus sérieusement l’histoire de Malcolm X. La violence verbale de ce dernier était proportionnelle à celle subie par la communauté noire (physique, verbale, économique etc). Il est certes plus facile de prêcher la tolérance lorque l’on ne vit pas le racisme dont était victime la communauté noire aux Etats-Unis dans les années 60. Par ailleurs il est établi depuis longtemps (visiblement vous n’êtes pas au courant) que Malcolm X après son séjour sur le continent africain et son pélerinage orienta son combat politique. Il a compris que ce n’était pas une histoire de blanc contre noire, mais d’inégalité sociale, du droit à l’éducation, à l’égalité en droit. C’est pourquoi il soutint les revendications des colonisés, se rapprocha des socialistes et des communistes présents aux Etats-Unis et dans d’autres pays. C’est cette dimension qui vous a échappé. Tant qu’il était radical, il ne représentait aucun danger et on pouvait le laisser prêcher. Dès lors qu’il a dirigé son combat sur le plan social, en s’associant avec tous ceux qui luttaient contre les inégalités sociales, il devint dangereux car menaçant les fondement idéologiques des Etats-Unis. C’est ainsi que son assassinat fut programmé et encouragé. Ceux qui devaient s’en charger étaient ses anciens camarades avec qui il a courageusement rompu. En France et ailleurs on préfère le discours pacifiste de Luther King pensant à tort qu’il a réussi seul à mettre fin à la ségrégation. C’est oublier le rôle de malcolm X et consort et c’est ne pas prendre en considération l’immense popularité dont jouit cet homme encore aujourd’hui aux Etats-Unis. je suis prof d’histoire et dans mon métier plus qu’ailleurs on pousse les élèves à avoir un esprit critique et à ne pas user de racourcis. Etudier un personnage qui a marqué l’histoire d’un pays c’est prendre en considération : le contexte socio-historique de l’époque, l’évolution du personnage dans ce contexte etc. Votre article mérite d’être étudié en lycée ou à la FAC afin de montrer aux étudiants comment des faits historiques peuvent être dénaturés en fonction des sensibilités qui sont les nôtres et surtout lorque la rigueur scientifique, la confrontation des sources, l’étude du contexte socio-historique sont relégués au second plan. Cordialement
  • Malcolm classé X
    le mercredi 16 juillet 2008 à 23:30, Jeff a dit :
    Malheureusement, l’auteur de ce texte sur Malcolm X aborde le nationalisme noir de la NOI de façon décontextualisée et anhistorique. Malcolm X a été d’abord un prêcheur qui par essence use d’images et de méthaphores pour séduire et convaincre les foules. Une démarche propre à cette amérique blanche ou noire dont Dieu demeure la valeur suprême. Au delà, Malcolm X reste avant tout un éminent politique qui avait vu avant beaucoup les rapports et inférences entre la situation des Noirs aux USA et le déséquilibre Nord/Sud. Le rapport Occident/ Tiers monde. Obama ne peut pas être comparé à Malcolm X parce que son histoire n’est pas celle des 30 milions d’African-american. Obama c’est une toute autre histoire que celle de ceux qui, comme Malcolm, ont vu leurs parents brulés par le KKK, subi l’arbitraire et le racisme de l’amérique des confédérés…Je crois que Malcolm n’a jamais été étudié sérieusement par les Occidentaux. Ce qui produit des amalgames, de l’anachronisme, des approximations. Et surtout une image sempiternelle de nègre aigri, raciste voire antisémite. Lorsqu’on prétend écrire sur Malcolm, il convient de le restituer dans la trajectoire historique des luttes d’émancipation des Noirs aux USA, dans les Caraïbes et en Afrique. Comprendre Malcolm, c’est comprendre la "harlem renaissance", c’est appréhender toute la complexité de WEB Dubois, c’est étudier Garvey, c’est aussi décoder Césaire et la négritude, le panafricanisme, l’éclosion du rastafarisme… Malcolm n’apparait pas ex-nihilo et son oeuvre n’est pas morte un jour de février 65 à NY…Malcolm X est un héros comme le Che, comme Sankara,Lumumba comme Allende, comme Marti, comme Fidèl… Il avait ses contradictions ? So what ? Et Lénine, Churchill, De gaulle, Mitterand et cie ? Mais c’est vrai que c’est essentiellement un héros du Tiers monde. Peut-être donc pas "universel" pour certains….
  • comme c’est facile
    le lundi 30 juin 2008 à 18:07, un vieux a dit :

    Comme c’est facile de juger les autres !! avez vous été noir au USA dans les années soixante ? je ne pense pas. Avez vous été noir en afrique du sud dans les années 70 et 80 ? je ne crois pas !! Avez vous lu ses livres et ses discours ? bien sur que non ! vous n’en avez pas besoin !! vous savez déjà tout sur tout !!!

    et puis, vous venez faire l’intellectuel pacifiste sur le combat d’un homme, qui est mort pour ses idées. rien qu’a lire votre pauvre prose, je sais que vous, vous ne vous engagerez jamais dans un combat difficile ou perdu d’avance simplement parce que "ce n’est pas la peine". je vous imagine tres bien en 1940, attendant dans votre coin que les autres (les communistes, les américains, les FTP, les gaullistes, les anglais…) enfin tout ceux que vous traiterez de haut ensuite, se faire tuer pour VOTRE liberté.

    Une derniere remarque : je constate que votre article commence par la couleur de peu de Obama et Malcolm !! quel signe révélateur.

    • comme c’est facile
      le mardi 1er juillet 2008 à 14:21
      Nicolas Beau vient du Canard enchaîné, une rédaction plutôt à gauche de la gauche…
  • Malcolm classé X
    le samedi 28 juin 2008 à 19:02, Erwan a dit :
    Mieux que l’"autobiographie", lire "February 1965, the final speeches" editions Pathfinder. Vous découvrirez Malcolm X dans le texte. A la lecture de ses discours, on relève de flagrantes contradictions, qui tiennent à l’évolution intellectuelle de Malcolm X. D’abord "perroquet" (c’est son expression) d’Elijah Muhammad, il a ensuite cherché d’autres références laïques, anticolonialistes et sociales. Il a dénoncé depuis le début l’intervention des troupes américaines au Vietnam, et ne limitait plus la lutte pour l’émancipation des noirs à une revendication séparatiste, mais incluait son combat dans celui plus large de l’opprimé contre l’oppresseur. Trois jours avant sa mort il déclarait : "It is incorrect to classify the revolt of the Negro as simply a racial conflict of Black against White, or as a purely American problem. Rather, we are today seeing a global rebellion of the oppressed against the oppressor, the exploited against the exploiter". La documentation ne manque pas sur Malcolm X, dommage qu’il en soit fait si peu usage par les journalistes. On éviterait ainsi dans les commentaires des lecteurs les rapprochements avec le voile islamique dans les banlieues. Donc mon avis sur l’article de Nicolas Beau ? Nul.
    • Malcolm classé X
      le samedi 5 juillet 2008 à 12:42, cassandre a dit :
      Si Malcon X avait une idéologie universelle et laïque, alors je trouve dommage qu’il soit pris comme icone musulmane et référence unique, par certains pseudos-intellectuels manipulant les musulmans de France.
  • Malcolm un laïc intransigeant et un combattant contre tous les racismes
    le samedi 28 juin 2008 à 13:18

    Extraits de la bio, de la correspondance et des discours de Malcolm : « Dans le monde musulman, je venais de voir pour la première fois de ma vie des hommes à la peau blanche se conduire avec moi comme des frères. »

    « Si j’ai quitté le mouvement des Blacks Muslims, c’est parce que j’estimais qu’il était trop sectaire et que ce sectarisme finissait par paralyser son action militante. »

    « Pour terminer, j’aimerais vous dire quelques mots de la « Muslim Mosque » que nous avons récemment fondée à New-York. C’est vrai nous sommes musulmans, notre religion est l’Islam, mais nous ne mélangeons pas notre religion et notre politique (nous ne les mélangerons plus). Une fois nos offices terminés, nous nous engageons, en tant que musulmans, dans l’action politique, l’action économique et l’action sociale et civique. Nous y participons en tous lieux, en tous temps, et de toutes les façons aux côtés de tous ceux qui luttent pour mettre un terme aux maux politiques, économiques et sociaux, qui affligent notre communauté. »

    « ‘Le Coran fait au monde et au musulman une obligation de prendre le parti de ceux dont les droits humains sont violés, quelle que soit la conviction religieuse des victimes. La religion de l’Islam tient à cœur les droits de tout le genre humain, sans distinction de race, de couleur ou de croyance. Pour elle, tous (et chacun) sont membres d’une seule et même famille, la famille humaine. »

    « La seule façon dont nous nous libérerons passe par notre identification avec les peuples opprimés du tiers monde.(…) quand les 22 millions d’Américains noirs s’apercevront que nous avons le même problème que les opprimés du Vietnam du Sud, du Congo et de l’Amérique Latine - étant donné que les opprimés constituent la majorité et non la minorité sur cette terre, nous serons amenés à envisager notre problème en majorité capable de revendiquer et non plus en minorité réduite à la mendicité. »

    « Il faut que nous acquérions une meilleure compréhension de la science politique et que nous nous fassions inscrire sur les listes électorales. Nous ne devons pas prendre, de quelque façon que ce soit, fait et cause pour l’un quelconque de ces partis. A mon avis, nous devrions limiter notre action politique à la situation donnée, sans du tout chercher à nous identifier ou à nous vendre à l’un des deux partis, mais en nous engageant dans une action politique consacrée au bien des êtres humains et destinée à en finir avec toutes ces injustices. »

    « Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs. »

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte