L’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc s’est laissé aller à quelques confidences à des journalistes. Du coup, on a frôlé l’incident diplomatique
Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un ambassadeur américain se faire tirer dessus à boulets rouges de la sorte par la presse marocaine. Tout a commencé le 3 mai. Pour fêter la journée de la liberté de la presse, l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Thomas Riley, convie une poignée de journalistes à sa résidence. Au menu : ce que son Excellence pense des dossiers chauds du Maroc.
Et la pilule a visiblement du mal à passer côté marocain. Thomas Riley a en effet porté un jugement sévère sur la vie politique marocaine en général et les législatives de septembre en particulier. Selon les comptes-rendus des journalistes présents à la petite sauterie, le diplomate a prédit que les islamistes du PJD ne dépasseront guère les 80 sièges de parlementaires.
Mais, surtout, Riley a estimé que peu importe le vainqueur des élections vu que les principaux partis ont peu ou prou les mêmes préoccupations (chômage, éducation, santé…). Ce qui n’est certes pas erroné mais n’en demeure pas moins fort peu élégant.
Officines malfaisantes
Aussi curieux que cela puisse paraître, la presse marocaine lui a mollement reproché ses propos sur la vie politique du royaume enchanté. On ne peut pas en dire autant de ses dires au sujet du Sahara occidental où, pourtant, la diplomatie américaine est davantage légitime à disserter. Commettant un véritable crime de lèse-Maroc aux yeux du Landernau politico-médiatique local, Thomas Riley a froidement indiqué que le Corcas [1] n’avait pas sa place dans les prochaines négociations entre le Maroc et le Front Polisario (cf. L’Onu résolument unanime sur le Sahara Occidental in Bakchich # 34). En témoigne, selon lui, le fait que ses membres n’ont pas été élus et que, comme son nom l’indique, cet organisme est purement consultatif et non exécutif… Riley dit tout haut ce que le Département d’Etat pense tout bas. Même si les propos de l’ambassadeur Riley ne font que refléter les positions du Département d’Etat qui prend ses distances avec les derniers des Mohicans de l’administration Bush, plus enclins à faire preuve de mansuétude envers le Maroc, certaines officines au double-jeu malsain sont entrées en action pour limiter la casse. Quitte à faire passer l’ambassadeur Riley et son staff pour des excités voire des incompétents.
Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis humilient le Maroc : • 2002 : l’ambassade des Etats-Unis au Maroc signifie qu’elle souhaite une montée électorale des islamistes du PJD « par paliers ». En 2006, le secrétaire général du PJD sera même consacré « démocrate musulman de l’année » par un think tank proche de l’administration Bush.
• Juin 2004 : le président Bush ne convie pas le Maroc au sommet du G8, contrairement à l’Algérie, la Jordanie ou même le Yémen.
• Février 2006 : à l’issue d’une conférence à Paris, le directeur du bureau Maghreb au Département d’Etat émet « quelques réserves » sur les législatives de 2002 au Maroc et annonce que celles de 2007 constitueront « un repère pour mesurer le progrès du Maroc vers la vraie démocratisation ».
• Tout au long de l’année 2006 : le procès de la leader islamiste Nadia Yassine qui a fait part à la presse de ses penchants républicains est sans cesse reporté sans raison valable. Et la dame d’obtenir un visa pour aller disserter à la prestigieuse université américaine de Berkeley.
Comment ? En distillant tantôt que les propos de l’ambassadeur ont été mal interprétés par les journalistes, tantôt que l’ambassadeur s’est un peu oublié. Faux et archi faux ! Riley a bien dit ce qu’il a dit, le pense, et répète de surcroît tout haut ce que le Département d’Etat pense tout bas.
Pendant que tout ce beau monde s’agitait, les autorités — aussi bien le Palais que le gouvernement — se sont obstinément tues. Tout au plus, ont-elles suscité quelques mesquins articles dans la presse avec qui elles frayent où le consulat des Etats-Unis à Casablanca en prend pour son grade suite à sa fermeture pour de pseudo raisons de sécurité (cf. Bakchich # 34). Un moindre mal tant cela ne porte pas à conséquence sur la scène internationale. Et pour une fois, ce silence a été relevé par une bonne partie de la presse, y compris celle qui ménage habituellement le Pouvoir. C’est vrai qu’on imagine mal l’homologue américain de Thomas Riley parler ainsi, par exemple, de l’Algérie à des journalistes algériens…
[1] Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes
Je vois que Tangerinoo a pollué cette rubrique avec une crise identitaire aigue. A mélanger tous les concepts, identités peuple nation civisme il ne sait plus avec quelle babouche il doit anser danser. On dirait qu’il n’a jamais mis les pieds au maroc pour s’apercevoir qu’il y a bien des peuples ou peuplades des identités plurielles (comme dans n’importe quel territoire). Il manque cependant le BAB pour faire du maroc une nation. L’adhésion de ces peuples à des valeurs commune, le partage et l’obéissance à des lois voulus par ces mêmes peuples et enfin quelques actes fondateurs modernes si c’est possible. .Le mahkzen a choisi des valeurs du passé pour se faire une destinée. Un passé d’ailleurs qui est loin d’être son apanage. Mais passons sur une histoire inconnue surtout des marocains.
La Turquie a une histoire plusieurs fois millénaires mais c’est bien autour des valeurs d’état léguées par Atatürk que les turcs se trouvent aujourd’hui réunis. Les italiens ont fêté récemment le soixantième anniversaire de leur république et pourtant Rome fut le modèle presque parfait de la citoyenneté. La Tunisie a légué une histoire riche au maghreb. Sans remonter à Carthage Ils nous ont laissé en héritage le rite Malékite. Mais Bourguiba a su faire de ce pays un pays moderne tourné vers l’avenir. Et l’Algérie voisine qui vous donne de l’urticaire pays trois fois millénaire a fait du combat pour son indépendance le pas ultime pour accéder à la modernité dans la lutte des grands.
Le maroc, pays sympathique par ailleurs, n’ont pas encore digéré son histoire passée pour accéder à une nouvelle donne à une modernité. Le système féodal n’a jamais pu être rompu. Les allégeances de chef de tribus de clans à un chef n’ont jamais pu être remplacées par un système de gouvernance plus moderne. Lyautey a tenté en vain de doter le maroc de ces moyens. Il n’est jamais parvenu. Sauf peut être à mettre en place une dépendance manifeste entre la monarchie et la France.
Merci d’avoir dépolluer cette rubrique… après une semaine sans toi, il fallait bien que quelqu’un le fasse à ta place n’est-ce pas ?
Ceci dit, au fond je ne trouve pas que tu pollues les rubriques, j’aime bien lire tes posts, je te l’ai déja dit car les idées mures se forgent dans l’adversité.
Simplement, l’histoire n’est pas à refaire. Tu auras toujours tendance à minimiser ce qui s’est passé au Maroc, tu ne pourras jamais l’effacer ou modifier l’histoire de ce pays. Tu auras toujours tendance à mélanger les époques, tu ne changeras pas l’opinion que j’ai de ces pays. La Turquie, ce n’est pas ataturk, il y a beaucoup plus derrière. Ca te fait chier que je pense qu’au Maroc il y ait une grande histoire, je n’y peux rien c’est ton problème. Pas de polémique avec les autres pays stp, je m’en contre fous de l’histoire tunisienne, même si je suis très proche de ce pays, ou d’un autre. Pour la simple raison, que je n’ai pas la nationalité de ces autres pays et que ca ne me concerne pas. Cependant, s’il y a des éléments positifs desquels il faut s’inspirer je n’hésiterai pas une seule seconde à en faire référence.
Tu aimes taper dans les clichés. Comme te le disai il n’y a pas si longtemps "la personne lambda", généraliser et mettre tout le monde dans le même sac c’est une erreur d’approche très grossière. Et là encore, faire passer les marocains pour des personnes portant des babouches et du surcroit pratiquant le lèche babouchisme (chose que je n’avais jamais imaginé avant d’atterrir sur la planète bak), c’est bas.
Enfin, bref. Bon retour. Moi ma pause se finit, j’y vais.
PS : tu aurai pu, mettre ton post à la suite du mien, histoire de hierarchiser les discutions, mais non… tu veux être en 1ere position de lecture :). ALlez, si ca te fait plaisir, douniya haniya (il n’y a pas de lézards).
Sahit,
J’ai beau chercher dans les livres, dans mes voyages je n’ai pas trouvé l’embryon d’une grandeur historique. Ce n’est pas parceque untel Sultan pendant un laps de temps a pu féderer quelque tribus et écraser quelques autres pour la circonstances que ça en fait une marque d’histoire.
Je l’ai déjà souligné ici. De par sa situation géographique, le maroc est situé loin de la civilisation qui généralement est toujours venue de l’est. Des phéniciens aux arabes. De ce fait il n’a été que civilisé que d’une manière tres parcellaire. D’ailleurs il reste encore un grand travail d’ethnologie à faire au maroc si tu es interessé par le "tchin tchan" de DK (j’en rigole encore). Rappelle toi juste la construction de la mosquée de Hassan II. Il ont été voler des poules et des chevres à des pauvres paysans pour la financer. C’est exactement comme ça que ke mahkzen levait les impôts au moyen age. Du racket de populations insoumises.
Tu t’embourbes dans des contradictions : S’il y a levée d’impôt, il y a organisation, donc administration et donc Etat (y compris au moyen-âge, ce qui démontre l’ancienneté de l’Etat marocain), ce qui est contradictoire avec tes derniers posts polluants où tu jacquettes des inepties historiques sorties de ta cervelle. Un Etat, qui signait des accords avec les EU et les deux grandes puissances mondiales de l’époque : Espagne et Portugal, rappelons-le.
Autre exemple de bêtises : le Japon, à l’extrême de l’Extrême-Orient, confiné dans son insularité, a sur la base d’une culture sino-coréenne, développé une véritable civilisation. Il n’a pas eu besoin pour cela de qui que ce soit.
Dernière bêtise : la civilisation est toujours venue de l’est, et n’a touché le Maroc que de manière parcellaire (lol) : les comptoirs phéniciens sur l’Atlantique, la Maurétanie tingitane, les villes portugaises tout le long du littoral, les cultures juives et négro-africaines, sans compter la culture juive. Tout ca n’est pas venu que de "l’est". Et si ce n’est pas arrivé, c’est sûrement à cause du manque d’Etats entre "l’est" et le Maroc pour faire transiter. Complexé comme tu dois l’être pa le proche-orient et l’arabité, tu ne sais probablement pas que le monde arabe s’est endormi depuis le XVIe siècle et que les sursauts qu’il y eu après, étaient insufflés par l’Empire Ottoman, qui, au passage, a fait main basse sur l’Afrique du Nord (sauf le Maroc) en "turquisant" les cultures locales. D’où comme conséquence, que le Maroc soit, avec l’Egypte et la Syrie (même si proches de l’Empire Ottoman, aux spécificités suffisemment fortes pour garder une identité) l’un des pays arabo-musulmans , les plus riches au niveau du patrimoine culturel, architectural et traditionnel.
Pitié, la rédac’ épargnez-nous ces bêtises !!! Pleaaaaaase !!! Pour vos lecteurs !!! :)
Un ramassis de délire. Je te réponds par pitié.
Dernière bêtise : la civilisation est toujours venue de l’est, et n’a touché le Maroc que de manière parcellaire (lol) : les comptoirs phéniciens sur l’Atlantique, la Maurétanie tingitane, les villes portugaises tout le long du littoral,
Ouvre une carte et compte les comptoirs phéniciens le long du littoral. Tu comprendras ce que ça veut est-ouest et parcellaire.
Oui il y a une Maurétanie tingitane. Compte les vestiges romains par rapport au reste de l’Afrique du nord et tu verras ce que ça veut dire parcellaire.
les cultures juives et négro-africaines, sans compter la culture juive
Quelqu’un d’érudit comprend ça, ou un âne peut être du même niveau ??????
Complexé comme tu dois l’être pa le proche-orient et l’arabité, tu ne sais probablement pas que le monde arabe s’est endormi depuis le XVIe siècle et que les sursauts qu’il y eu après, étaient insufflés par l’Empire Ottoman, qui, au passage, a fait main basse sur l’Afrique du Nord (sauf le Maroc) en "turquisant" les cultures locales
C’est le summum de l’ignorance. le caniveau de la culture. Le monde arabe n’a jamais rien dominé. Tu veux dire la civilisation musulmane peut être. Elle a rayonné sans discontinuité et son foyer s’est déplacé de nation en nation. L’empire ottoman ne date pas de l’après XVI siècle comme tu l’écris. Mais Bien bien avant. L’Espagne et le Portugal se sont emparés de tous les points commerciaux du maroc. Ceuta et mlila sont toujours espagnoles. Mais Charles quint s’est fait torché à Alger en 1541.
D’où comme conséquence, que le Maroc soit, avec l’Egypte et la Syrie (même si proches de l’Empire Ottoman, aux spécificités suffisemment fortes pour garder une identité) l’un des pays arabo-musulmans , les plus riches au niveau du patrimoine culturel, architectural et traditionnel.
Relis toi. Je ne comprends plus le fil de ton raisonnement. Alors je résume : La spécificité marocaine est forte ce qui lui a permis d’éviter le protectorat truc et elle est à comparer à l’egypte ou la syrie qui elles ont été proches de l’empire ottoman ??????????
Est ce un raisonnement par l’aburde ou tout simplement une absurdité de propos ?
Je sais que tu es encore jeune d’esprit. Prends le temps d’apprendre et d’écouter et pares tu appelleras au secours Bakchich qui comme chacun sait est un journal d’histoire.
L’inconnu qui commence à être connu pour sa malhonnêteté intellectuelle qui veut qu’il ne réponse qu’aux points auxquels il prétend donner une réponse. La Mauréténie Tingitane, comme la Maurétanie Césarienne, se limitaient aux régions côtières -ou stratégiques, les romains se heurtant généralement aux "barbares" plus à l’intérieur des terres. Les villes de Lixus, Volubilis, Sala, Tingis, Tamusida et Banassa sont peut être des noms que tu ignores. Les phéniciens ont fondé des comptoires sur la méditerrannée, et, en plus de certaines villes citées au-dessus, tu peux rajouter Melilia, Tétouan, Essaouira et Agadir. Le problème, c’est que le Maroc n’a pas que l’Histoire antique comme constituant de son patrimoine. Compte les ruines, c’est bien.
Raciste ou judéophobe que tu es peut-être, le Maroc (pour ne pas parler d’Empire Chérifien, qui risque sûrement de te faire mal), je parlais des cultures qui ont influencé le Maroc. Les juifs sépharades (et mêmes les morisques) ont eu une grande influencé la culture marocaine (excluons les descendants des tribus d’Israël qui sont venus de "l’est") et sont venus du Nord. Les mauvaises langues diront : comme les colons Français et autres colons européens (va nu pieds espagnols et italiens) qui sont venus s’installer sur la quasi-terra nihilis à droite de la Moulouya. Mais bon, ca c’est une autre histoire. Le Maroc a toujours entretenu des relations très étroites avec l’Afrique Noire, laissant sa trace dans des villes aussi lointaines que Gao ou Tombouctou, et malheureusement, s’illustrant également dans l’esclavage. Les Gnawas et la Garde Royale (garde prétorienne composée à la base de soldats Noirs) en sont des exemples.
Pour l’Egypte et la Syrie, ce n’est pas de ma faute si tu as des problèmes de connexions synaptiques : le Maroc a réussi à éviter la domination turque, et donc à préserver sa culture intacte.Ca c’est un premier point. Deuxième point : des pays qui ont été sous domination ottomane et qui réussi à préserver une spécificité culturelle existent (et il s’avère que, géographiquement, ils sont pourtant proches du centre de l’Empire) : la Syrie et l’Egypte.
Qui a parlé de domination du monde arabe ? Lis Amin Malouf et tu comprendras que le monde arabo a constitué la matière de l’expansion arabo-musulmane (culturelle, scientifique…), mais que l’expansion de sa sphère a été insufflée par différents peuples : kurdes, turcs, perses, berbères, juifs etc. Les arabes n’ayant vraiment tenu le guidon fermement et totalement que peu de temps (quand ce n’était pas une façade seulement). Il n’empêche que ces autres peuples se sont fondus dans ce creuset d’où l’expression civilisation "arabo-andalouse" par exemple, qui a été certes initiée par les Omeyyades tout d’abord, puis relayée par la suite par les berbères Almohades et Almoravides -entre autres. Paniqué, tu inventes toi même des choses, ce qui dénote un esprit peu clair : qui a parlé de l’Empire Ottoman né au XVIe siècle ? J’ai dit que la main basse de l’Empire Ottoman sur les territoires arabes -y compris l’afrique du nord- s’est faite quand les arabes ont lâché le guidon de manière définitive -symbolisée par le chute de Grenade.
Personne ne se targue de donner des cours d’Histoire. Les gens te répondent pour corriger tes bêtises que la haine te pousse à éructer. Tu n’es pas à l’est mon vieux, mais carrément à l’ouest.
DK alias Abou Jahl, Bla bla bla bla bla bla
Bien, tu assimiles un tout petit peu, ce qui démontre que ton cas n’est pas complètement désespérant. Juste une petite précision de terminologie culturelle on ne dit pas « Ruines » mais vestiges. Maintenant que tu as compté « les ruines » dans ta contrée tu vas faire une petit effort jusqu’à en Libye et tu feras un bilan « civilisationel ».
Si pour toi les juifs sont venus du nord, Alors Pharaon habitait la haute Normandie. Ils viennent d’où les sépharades ? De Tombouctou ? Tu fais du remplissage et tu mélanges les époques.
Amin maâlouf c’est ta référence historique ? T’as lu Léon l’africain et tu en fais ta bible ? T’aurais du lire seulement « identités meurtrières » le seul livre peut être qui t’incitera à plus de réflexion et à moins d’ethnocentrisme . haineux va.
là n’est pas la question. Et personnellement je n’ai rien à cirer de cette mosquée. L’algérie médite encore sur les porpos suivants tenus par Boumediene au cours d’une réunion de l’Organisation de la conférence islamique en février 1974 à Lahore ( Pakistan ). Occupé était il à construire des écoles des routes des hopitaux des usines………………..
Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux, un peuple qui a faim n’a pas besoin d’écouter des versets. Je le dis avec toute la considération pour le Coran que j’ai appris à l’âge de dix ans. Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d’hôpitaux
Tu decernes les Tickets du paradis ? Interessant. Une leche babouche au commandeur des croyants ,personnage sacré, descendant du prophète et tous les titres usurpés ça le fait ? Non merci je ne mange pas de ce pain là.
Sais-tu qu’en théologie muslmane celui qui accuse quelqu’un de Kafer est lui même Kafer ?
Voici ce qu’a dit l’imam ALI (il est promu au paradis n’ets ce pas ?) :si la pauvreté était une personne je l’aurais tué.
Sinon en ce qui te concerne, Marx a eu bien raison : La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans coeur, comme elle est l’esprit des conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple.".
Pauvre Islam défendu par des gens comme toi.
Comment tu peux prétendre parler de l’Islam et de dieu, alors que tu l’étais vraiment (musulman), tu saurais que le Roi, Al malik en arabe est l’une des épiphanie de dieu (asmaa allah el houssna). En Islam on dit Abdel malik (Créature de dieu) et non pas Al Malik car c’ets blasphème. On disait Sultan (de sulta qui veut dire autorité en arabe), mais ton roi a tout usurpé y compris les attributs de dieu.
Alors continue à l’adorer, enfer sur terre et ailleurs
Un week end avec beaucoup de réflexions. Une question importante s’est imposée. D’où viennent les grands peuples ?
Ma réponse et ceux qui ne sont pas d’accord n’ont qu’à s’exprimer : des valeurs et une identité commune.
La surface actuelle du territoire marocain est la plus petite surface qu’il ait eu. Si on prend un logiciel qui évalue les modifications subies par sa surface, la surface actuelle est sans équivoque la plus petite qu’il n’ait jamais eu. Donc vous me permettrez une conclusion simple. Les personnes habitant sur cette surface su continent africain sont 100% marocains.
Le problème se pose c’est quand on demande… qu’est-ce qu’un marocain ? Personne ne saurait répondre. Quand on parle des turcs, on dit que c’est un peuple fier et combattant. Les iraniens, un peuple qui malgré l’opposition de toute la communauté internationale connait son droit et ne va pas se laisser marcher dessus. Ce sont des peuples avec des valeurs et qui sont internationalement reconnus.
Les Marocains représentent un vieux peuples, un peuple qui a dominé longtemps l’Afrique du Nord et même centrale. Les Turcs se sont arrêtés à la frontière du pays de ce peuple. Le Maroc fut une référence.
Mais, aujourd’hui beaucoup de marocains ne sont plus fiers d’être des marocains. Ne connaissant pas leur histoire, ne connaissant pas les valeurs qui ont fait que le Maroc fut grand. Il n’y a pas de doutes le Maroc souffre d’une crise identitaire doublé dès fois d’un manque de confiance. Aujourd’hui, un marocain est capable, pour 10 000 dhs (950€), de vendre son fils. AUjourd’hui, on vend nos villes aux français car on pense que nous ne sommes pas capables de les construire nous mêmes. Aujourd’hui, les conseillers du Roi (avec majuscule) se prostituent devant lui pour des intérêts personnels. En somme, la dignité ne caractérise plus le marocain.
Je pourrai même aller plus loin, en disant que le marocain a peur. 40 ans de répression hassanienne a fait en sorte que le commun des mortel marocain, en voyant un flic se dérobe.
Hé oui, les valeurs ne sont plus là.
Regardez l’Allemagne, le looser de l’après guerre. Un pays terrassé. Tout le monde prévoyait un avenir bof bof. La France et le RU arrogants ont pourtant négligé que l’Allemagne était habitée par un peuple millénaire, battant et travailleur. Résultat… 3ème puissance mondiale. Et que dire du Japon ? 2 bombes atomiques. Son peuple s’est battu jusqu’à la dernière goutte de sang. Les américains pénétraient leur territoire, mais le peuple entier se serait transformé en kamikaze… mourir ok, mais dignement. Notre pays est laminé, nous n’avons plus d’armée… ok pas de problèmes, on le reconstruit avec la force des mains et du cerveau…. 2ème puissance mondiale. Les occidentaux diront que c’est grâce à eux qu’une telle progression s’est faite, mais que dalle c’est les peuples.
Revenons à ce Maroc en perte de valeurs, en crise d’identité et qui de surcroit ne veut pas travailler. Il est inutile de se vendre et de courtiser à tout va les puissances actuelles. Jamais le Maroc ne sera considéré comme un partenaire avec qui on va échanger des idées et des opinions. Au plus un suiveur et comme tous les suiveurs, il y a des fois où on lui manquera le respect. C’est d’autant plus grave que le peuple marocain peut avoir le même destin que le peuple allemand et japonais.
Le salut du Maroc est en son for intérieur. Pour ma part je pense que l’Algérie est un pb dans l’état d’esprit de nos diplomates. Mais il suffit de lui tourner le dos et de la laisser jacasser car l’Algérie n’ pas le luxe d’avoir un peuple millénaire. Je n’ai jamais eu peur des pétrodollars algériens, car j’ai vu ce qui pouvait sortir des pays qui en étaient exempt. Les petits zmagris algériens qui pullulent dans ce site ne sauraient comprendre la situation marocaine incapable de comprendre la leur, loin de leur terre.
J’ai toujours pitié de ces pseudos opposants marocains qui ne savent pas que c’est eux les premiers profiteurs du système. Par exemple quand je vois des Rhou and dico and co, j’imagine tout de suite leur attitude devant un flic. Sont-ils assez honnêtes pour payer l’amende de 400 dhs où alors ils vont être tentés de s’en sortir en donnant 50 dhs et participer à empirer la situation ? Quand je les vois entrain de pleurer les malheurs du Maroc, je me dis qu’ils ont la même attitude que les mendiants dans la rue. Ils mendient leur survie et le salut du Maroc. Surement pas capable de le faire eux même. Pourquoi ? car comme les autres marocains indignes… ils n’ont plus de dignité.
Malgré tout ça, je vois un Maroc qui essaye de changer, qui fait l’effort de se préparer pour un avenir impitoyable. Economiquement, les chiffres sont là pour l’attester. Et les chiffres sont incontestables. Je laisse les spécialistes des statistiques les ressortir, je ne suis pas un spécialiste mais je lis beaucoup.
Bien évidemment, sans projets pour remettre à jour les valeurs marocaines, ceci ne sert à rien.
A plus
J’ai pas le droit de te répondre.
Le réglement de bakchich stipule bien que les copier coller ne seront pas publiés et vu que c’est du déjà vu, lu et relu… je vais être contraint de réécrire exactement ce que j’ai déja écris pour tes compatriotes
A plus tard quand tu auras du nouveau à me proposer.
Bonjour Tangerino,
L’exposé est intéressant, mais à mon avis la conclusion est fausse !
La déclaration solennelle de la faillite socio-économique est très proche ; le malaise commence déjà à se faire sentir partout et à tous les niveaux ! Retards, immobilisme, incompétence, corruption, népotisme, bref blocage total à tous les niveaux….. La gouvernance à l’improviste sous un système politique basé sur des instructions est mise en échec à tous les niveaux…
Le bilan est globalement négatif. Si le Maroc n’avait pas eu recours à la dette, aux subventions de quelques généreux donateurs en Europe et à quelques investissements des pays du Golfe le pays aurait déclaré sa faillite, il y a bien longtemps.. Retard sur la mise à niveau économique et social ; rien ou presque n’a été fait, à part l’informel et la pauvreté qui ont considérablement gagné du terrain à tel point que les principales artères de la capitale économique et de la capitale politique sont complètement envahis par des phénomènes sociaux : mendiants, manifestants…
Le chaos social est prévisible, le pays est au bord de l’exposition…..
Les chiffres économiques que tu vantes sont démentis par la presse économique de référence au Maroc, insoupçonnable puisqu’ elle roule pour le pouvoir :
Le dernier N° de la Vie Eco :
Coup de déprime sur l’économie
http://www.lavieeco.com/index
L’édition de 30/05/2007 de l’Economiste :
La croissance au point mort en 2007
http://www.leconomiste.com/upload/pdf_une/pdf_une_kiosque20.pdf
Bonne lecture…
Bonjour rifeño, ca fait un bail.
N’exagérons rien s’il te plait. J’ai quitté Tanger il y a 8 mois pour une période d’un an, je trouve que ce discours a un fond de fausse alarme.
J’ai lu avec attention l’article de l’économiste dont tu as posté le lien, il ne corrobore nullement tes propos. Le ton lui même de l’article n’est pas du tout catastrophé. Gardons bien en tête que c’est un article de journal. Ce n’est pas le 1er qui prédit des tracas pour l’économie marocaine et j’en suis certain ce ne sera pas le dernier. Sachant que ce sont des prévisions qui se comparent avec les prévisions du ministère. Dans une entreprise comme Maroc SA dont le pdg est M6, les prévisions fluctuent du 0 au 100% et malheureusement, il n’y a pas encore suffisament d’indicateurs pour avoir des prévisions fiables.
D’autant plus que c’est ce même journal qui vante les progrès économiques du pays…
Anyway, ce qui s’impose c’est que, quelque soit la fibre politique de chacun, il ne faut pas oublier de quoi on parle. Le MAROC avec ses divergences régionales. QUe l’on soit monarchiste convaincu (je le met en 1er car sans doutes ils sont majoritaires au Maroc, je devance ainsi les analystes improvisés qui peuplent bakchich qui m’accuseront à tort ou à raison d’être un fan du malik) ou républicain ou d’idéologie islamiste, on ne monte pas les marocains les uns contre les autres comme ce qui se passe dans les facs marocaines.
Pour reprendre les propos du facho Aznar qui accuse Zapatero de vouloir recréer l’ambiance espagnole de l’avant guerre, où "une moitié de l’Espagne n’aimait pas l’autre moitié" (insinuant ainsi que Zapatero créait un climat de guerre civile), je pense que c’est ce qui risque de se passer au Maroc (et pas en Espagne !) si ce que l’on observe dans les facs s’appliquait dans le reste des lieux publics.
ca m’étonnes que tu ne connaisse pas ce terme. Il est d’ailleurs utilisé aussi en Tunisie.
De toutes les manières, ton post n’a pas de sens dans la mesure ou je suis moi même étranger en France et donc que je sais faire la différence entre les dires d’un français algérien, d’un algérien, d’un franco-marocain, d’un marocain… quand tu brandis un pseudo qui fait de la pub de la ville ou tu résides, je me dis que tu dois te sentir fier d’être de nanterres et donc que tu as longtemps vécu à nanterre et donc que tu es sûrement un français d’Algérie, et si c’est le cas, ca te disqualifie pour parler sérieusement de ce sujet. c’est sur je peux me tromper mais… à toi de me le prouver.
J’admet volontiers qu’il est péjoratif et je m’excuse si tu t’es senti blessé. Mais là n’est pas le sens de la tirade. Au fait, je parlai surout du Maroc et des marocains. J’ai livré une opinion personnelle (d’ailleurs avec beaucoup d’erreurs d’orthographe et de grammaire, les francophones m’excuseront), j’ai même parler de la manie qu’avaient les marocains de voir dans l’Algérie une menace et j’ai pensé, comme beaucoup, que le meilleur moyen que ca ne soit plus un pb, c’est de lui tourner le dos à ce pays. Comme ça, l’argument algérien qui dit que le Maroc est obsédé par l’Algérie tombe à l’eau.
Ce n’est pas celui qui gueule le plus fort qui gagne, c’est celui qui est le moins bon qui perd. Je peut t’en sortir pleins de raffarinades de ce genre. Juste essaie à l’occas de ne pas avoir un discours calqué sur celui de Boutef and co, j’aurai un plaisir énorme à parler avec toi, même si tu es pour l’indépendance des sahraouis ou des rifains. Montre moi que ta condition de zma… euh de fils d’immigré algérien en france te permet d’avoir un discours à toi,rien qu’à toi, que tu n’es pas une victime de la propagande de la république populaire d’algérie et tout le trala la qui va avec.
Salut,
ce que j’ai dit reste malgré tout très démagogique. C’est pas du jour au lendemain que le Maroc va sortir de sa léthargie. C’st pas non plus demain que se retrouveront les valeurs qui caractérisent ce pays et retrouver le statut d’un grand. Mais il est une évidence, c’est que c’est les marocains qui feront le maroc.
En parlant de valeurs, j’ai reçu ca ce matin,… http://www.the99.org/ara/index.html. C’est l’idée qu’à trouver un égyptien pour transmettre les valeurs arabo-musulman : le 1er comic arabe, avec 99 héros. Il existe en anglais et en arabe. Je tend une perche pour les artistes qui passeraient par ce sîte et qui voudrait s’inspirer de ce concept (tarifite ou arabe). fin de parenthèse.
Ensuite quel Maroc nous voulons… moi je le préfère fédéré. Intégré dans le maghreb arabo-amazighe, dans le monde arabe. Avec des relations franches, sans ambiguité avec les pays de l’autre côté du détroit. Bref un pays respecté.
C’est très gentil de ta part l’invitation, dès que tu disposeras de plus d’informations tu m’aviseras. Mais n’oublie pas que je suis un régionaliste convaincu.
Oh ! j’ai pas parlé de l’Algérie… Ben ça alors ? J’ai MAl Géri !! Ta mal ou ? J’ai Maal Jerry !! hohoho, ce que je peux être drôle… Pas la peine de s’énerver east side, juste j’essaie de dédramatiser, de décomplexer les railleries.
plus plus
Robert Ménard sur un journal marocain " Je suis interdit de territoire en Algérie et en Tunisie , pas au Maroc … " .
Qu’en penses la princesse enchantée ????
Ali Lmrabet journaliste marocain interdit de l’exercice de sa profession pendant 10 ans.
Mais il n’est pas interdit en Algérie en en Tunisie
Quant à Bon Menard, le tagine kefta offert par Nabil benabadellah devait être bon.
C’est pas parce qu’on n’interdit pas Bob au Maroc que ce dernier, coomme vient de le révéler le CPJ, respecte la liberté d’expression ou d’opinion.
Vous étes définitivement jaloux , Ménard critique toujours le Maroc mais la nouvelle ére makhénienne lui permet de distribuer des mauvais points comme la censure des sites du polisario , la comdamnation de la presse à de fortes amendes ou la violence policiére sans probléme .
Pour rappel , Ménard est personna non grata en Algérie , en Tunisie , en Lybie , en Egypte …ETC .
CQFD , le Maroc est le pays le plus ouvert de la région . C’est comme ça .
Chichida,
T’en fais une fixation sur RSF on dirait. Menard c’est un guignol que même les chef de rédaction française refusent de prendre au téléphone. il a un surnom de circonstance d’ailleurs dans la profession.
Seulement 7% des dons que recoit RSF vont aux journalistes emprisonnés. Le reste c’ets d ela propagande aux profits des gens qui le finance…..
Il est particulièrement moche M6 dans la caricature. Vous avez pas représenter son front huileux.
J’aime bien la forme du pied recourbé en contrast avec les shoes bien droites de l’oncle Sam. D’ailleurs j’ai pas saisi le sens.