Reçue en grande pompe par la France des droits de l’homme, l’ex-député néerlandaise Ayan Hirsi Ali, menacée de mort par des islamistes radicaux, aurait quelque peu arrangé sa biographie officielle.
Venue dimanche dernier à Paris pour obtenir de l’aide française, l’ex-députée néerlandaise d’origine somalienne Ayaan Hirsi Ali, menacée de mort suite à ces critiques de l’islam radical, a été reçue à bras ouverts par des « intellectuels » comme Bernard-Henri Lévy, lors d’un meeting de soutien, puis par la secrétaire d’Etat aux droits de l’homme, Rama Yade.
Ce jeudi 14 février, Ayaan Hirsi se rend à Bruxelles pour déposer un texte, avec une soixantaine de députés européens, afin que des fonds soient débloqués pour la protéger contre les menaces proférées à son encontre. La néerlandaise avait participé au film qui dénonçait la situation des femmes, « Soumission », du réalisateur Théo Van Gogh, assassiné en 2004 par un fanatique. Dans plusieurs interviews, Ayaan Hirsi Ali a assimilé l’islam à une « culture rétrograde » et à un « nouveau fascisme ».
Sa posture de martyre dans le combat contre l’islamisme radical est cependant controversée. En mai 2006, un documentaire diffusé à la télévision publique néerlandaise, titré « Sainte Ayaan », révélait sa vraie biographie.
Fille d’un poète marxiste somalien, exilé politique au Kenya, Ayaan Megan, c’est son vrai nom, s’est créée un état-civil pour pouvoir bénéficier de l’asile aux Pays-Bas après avoir échoué en Allemagne. Ayaan Hirsi Ali a passé la plus grande partie de sa vie au Kenya. Elle a longtemps raconté qu’elle avait dû, en plus des « horreurs de la vie musulmane », fuir la guerre civile en Somalie.
Elle dit avoir été excisée, cette coutume, non-musulmane, (ni le Coran, ni la tradition prophétique n’en font état) est, en effet, pratiquée dans de nombreux pays d’Afrique, que la population soit majoritairement musulmane, chrétienne ou animiste.
Son mariage arrangé, selon les protagonistes qui témoignent dans le documentaire de la télé hollandaise, n’a jamais été vécu par elle comme tel. « Elle était consentante, c’était une opportunité pour elle de quitter l’Afrique ». Alors qu’elle était censée rejoindre son époux, un Canadien d’origine somalienne, elle s’est arrêtée en Allemagne, où elle a effectué une demande d’asile, qui fut rejetée.
Voilà comment, grâce à ces subterfuges, Ayaan a obtenu le statut de réfugié aux Pays-Bas.
Etant musulman pratiquant, je me permets de donner ma propre opinion.
Cette femme a été menacée de mort par des personnes. Ceci est extrêmement grave, je vous l’accorde. Mais je pose une simple question, de quel droit ose-t-elle insulté les musulmans du monde entier ? Vous ne pouvez pas savoir le mal que cela fait lorsque votre religion est piétiné de la sorte. Pour un musulman, l’Islam est beaucoup plus important que la famille par exemple et ce genre de films, de remarques, d’insultes vous transperce le coeur. Je me demande souvent pourquoi sommes-nous tant attaqués ? Certes, un groupe de personnes se disant musulman commettent des actes immondes mais ces actes sont contraires à l’Islam alors je me demande pourquoi cibler l’Islam ? Je pense que cette femme essaye de régler ces problèmes en focalisant les regards sur elle mais le tort qu’elle a créé à l’Islam, religion de non violence, d’amour, de respect de l’autre, est bien trop grand. Je ne cautionnerai jamais la violence mais que feriez-vous si on s’en prenait à ce que vous aviez de plus cher au monde ? Hélas, certaines personnes laissent leurs émotions prendre le dessus.
Un petit mot sur "Soumission".
Je travaille sur l’Islam et le Judaïsme au travers du conflit israélo-arabe depuis la moitié de ma vie, soit 15 ans et c’est, de plus, mon sujet de thèse.
J’ai réussi à me procurer ce "film", traduit en anglais.
Je précise que je suis athée et laïcard, dans une famille où on a l’habitude de manger du curé (imam, rabbin, rayez les mentions inutiles) depuis 3 générations. En conséquence, ce film aurait pu me plaire.
Cependant, j’y ai découvert une œuvre raciste, islamophobe à souhait, complaisante (racoleuse) avec la nudité féminine qui confond les traditions comme l’excision, le mariage forcé et autres avec l’islam qui condamne toutes ces pratiques comme ça a déjà été précisé par d’autres commentateurs.
Pour moi, le problème de Ayaan n’est pas qu’elle ait menti sur sa biographie, certains ministres français l’ont aussi fait, mais la haine qu’il faut pour écrire un truc comme ça. Quand je l’ai vu, ça ne m’a pas étonné que ce soit T. van Gogh qui réalise, vu qu’il était un soutien de l’extrême-droite néerlandaise. De fait, le discours de ce film (ce n’est NI un documentaire, NI un reportage, comme on a pu le dire, où alors tous les imbéciles peuvent en faire) ressemble à s’y méprendre aux discours que n’osent même plus l’extrême-droite française depuis 15 ans.
La stupidité de cet œuvre ne justifie en rien l’assassinat de van Gogh, ni les menaces sur A. I. Ali, cependant elle devrait faire réfléchir ses soutiens, car cette femme n’est pas T. Nasreen, j’y vois plutôt quelqu’un qui a des comptes à régler avec sa vie ou alors qui cherche à se faire un nom. Je tiens aussi à préciser que A. I. Ali travaille pour un think-tank étatsunien néo-conservateur, ce qui met encore plus en lumière l’idéologie sous-tendue.
Pour finir, il est vrai que l’islam et les musulmans ont des problèmes actuellement, dans la définition de leur foi dans les différentes sociétés musulmanes ou non, et au point de vue mondial, ce qui crée des tensions internes menant à l’intégrisme et au terrorisme pour certains, cependant cela non plus ne justifie que toutes les conn….. soient dites ; car si certains musulmans ne nous perçoivent pas comme nous sommes, nous ne sommes pas obligés d’avoir nous aussi en réponse un regard biaisé. On peut protéger cette femme, mais on n’est pas obligé à travers cela de promouvoir ses idées, car au lieu de régler des problèmes, cela risque de compliquer encore plus les difficultés que nous avons avec le monde musulman.
Cordialement,
Reason : Devrions-nous reconnaître que la religion a parfois déclenché des mouvements d’émancipation qui pourraient faire entrer l’islam dans la modernité ? Par exemple, l’esclavage aux Etats-Unis a été combattu par les catholiques. L’église polonaise a contribué à la défaite de Jaruzelski… Pensez-vous que l’islam pourrait être à l’origine de changements politiques et sociaux similaires ?
Hirsi Ali : Uniquement si l’islam est vaincu. Car actuellement, c’est le versant politique de l’islam, expansionniste et avide de pouvoir, qui a pris le dessus sur le soufisme et l’islam « pacifique ».
Reason : Voulez-vous dire si l’islam radical est vaincu ?
Hirsi Ali : Non. L’islam tout court. Une fois qu’il sera vaincu, il pourra muter en quelque chose de pacifique. Il est extrêmement difficile de parler de paix actuellement. La paix ne les intéresse pas.
Reason : Voulez-vous dire qu’il faudrait écraser 1,5 milliards de musulmans ? Que voulez-vous dire quand vous dites qu’il faut « vaincre l’islam » ?
Hirsi Ali : Je pense que nous sommes en guerre contre l’islam. Et qu’il n’y a pas de demi-mesure dans la guerre. L’islam peut-être vaincu de différentes manières. Tout d’abord, il faut arrêter de répandre l’idéologie elle-même. Actuellement, il existe des occidentaux qui se convertissent à l’islam ; ce sont parfois les plus fanatiques. Il existe également une infiltration de l’islam dans les écoles et dans les universités. Il faut que cela soit stoppé. Il faut interdire que les symboles et les effigies [ndlr : drapeaux, croix etc…] soient brûlés. Il faut regarder les musulmans dans les yeux, bander ses muscles et dire : « Ceci est un avertissement. Nous n’acceptons plus cela ». Il vient un moment où un ennemi doit tout simplement être écrasé. Reason : Militairement ?
Hirsi Ali : De toutes les façons possibles. Et si vous ne le faites pas, il vous faudra vivre alors en vous apprêtant à être écrasé.
http://hirsiali.wordpress.com/2007/10/12/nous-sommes-en-guerre-contre-l%E2%80%99islam/
J’ai lu et relu le Coran, je n’ai trouvé aucun verset qui parle d’agression ou autre chose de ce genre ! Par contre, toutes les "actions armées" sont des actes d’autodéfense ! je veux bien qu’on m’explique …
Par contre, de quel droit les USA, par exemple, ont des bases armées déciminées sur toute la planète ???