Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / CHRONIQUE NOSTALGIQUE

Les oreillons, mal des mâles d’autrefois

SANTÉ / samedi 31 mai 2008 par Jacques Gaillard
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

C’était la plus bizarre des maladies infantiles. Elle s’abattait sur les écoles communales comme un fléau et comme une aubaine. Une poussée de fièvre fait s’assoupir un gamin sur son bureau de bois, pendant la leçon de choses où l’on décortique un marron d’Inde afin de pénétrer les mystères de la vie végétale.

Le maître s’en avise, le secoue (en ce temps-là, les maîtres secouaient), mais voit ses yeux gonflés, et cette enflure caractéristique, de chaque côté, sous les oreilles. Ils sont là, pense-t-il. Rentre chez toi, petit, et dis à maman de te coucher : tu as les oreillons (en ce temps-là, les enfants rentraient chez eux à pied). Huit jours sous le gros édredon, la tête comme une poire. Le docteur n’a rien prescrit, surtout pas d’aspirine, il a préconisé des bouillons et des tisanes (en ce temps-là, les médecins préconisaient volontiers des bouillons et des tisanes).

Pour les filles, pas la peine de s’inquiéter. Pour les garçons, surtout ne pas courir ni soulever des sacs de patates : le mal se porterait sur les coucougnettes, savamment appelées « testicules » par l’homme de l’art, qui se rince soigneusement les mains dans une cuvette après avoir scruté la gorge du patient avec le manche d’une cuillère à soupe. On le sait, si les oreillons « descendent », le jeune mâle risque d’être sec à vie. Plus on les a tard, les oreillons, plus grand est le risque. On parle de couilles énormes, tuméfiées comme des fruits tropicaux, soutenues par une tablette elle-même attachée on ne sait où par des rubans. Il n’est pas certain qu’elles se dégonflent un jour. On souffre l’enfer. On assure qu’Untel, frappé à trente-cinq ans, en est resté complètement ramolli.

Louis Philippe soigné pour ses oreillons - JPG - 38.9 ko
Louis Philippe soigné pour ses oreillons
© Jacques Gaillard

D’où l’intérêt d’avoir les oreillons le plus tôt possible. En tout cas, avant le service militaire, où la promiscuité et la crasse des casernes multiplient le danger. Heureusement, quand on les a eus une fois, on ne les a plus jamais (sauf, paraît-il, le frère d’Untel, qui les aurait eus quatre fois, mais dans cette famille, ils ne font jamais comme tout le monde…). Alors le malade, bien qu’évincé de l’école par une administration hygiéniste, voit venir à lui, le jeudi, poussés par leurs mamans, ses petits copains non immunisés. Ils jouent ensemble aux petits chevaux et au jeu de l’oie, jeux par excellence des maladie infantiles, et les copains repartent chargés du virus. Du moins, on l’espère. Si c’est le cas, une bonne chose de faite…

Le vaccin contre les oreillons fut inventé en 1967. Fini, les oreillons qui faisaient ressembler les enfants à Louis-Philippe. Sauf dans le Tiers-Monde, et, tenez-vous bien, au Canada. Dans l’Alberta, précisément : fin 2007, on vaccinait à tour de bras. Tabernacle !


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Les oreillons, mal des mâles d’autrefois
    le mercredi 3 mars 2010 à 10:06, Mary a dit :
    Thanks for information !
  • Les oreillons, mal des mâles d’autrefois
    le mardi 3 juin 2008 à 15:06, J_P_M a dit :

    Bizarre, je LES ai eus à vingt-trois ans, n’ai pas souffert le moins du monde (hormis le fait de ne pas pouvoir sortir pour aller au cinéma), et il n’y a eu aucune conséquence.

    En réalité, l’orchite provoque la stérilité, pas les oreillons. Or elle ne se déclare pas systématiquement.

  • Les oreillons, mal des mâles d’autrefois
    le samedi 31 mai 2008 à 17:20, alditas a dit :

    Bonsoir !

    Oui en effet "les oreillons" un mal parmi tant d’autres et qui font souffrir énormément. Moi aussi, je les avais subi dans ma jeune enfance alors que les nuits étaient longues. les médecins rares et loin à quelques 30 à 60 kilométres à la ronde dans les années 1950 et nous n’avions qu’une piste d’accés rarement utilisée par de rares véhcules qui existaient dans mon village natal EL-MAIN (Bibans - Constantine)à cette époque là.

    Dans cette localité isolée, il n’y avait ni élèctricité et ni des loisirs comme ceux d’aujourd’hui pouvant nous faire endomir en tant que BB par des oublis ne serait ce que de quelques minutes. Ces souffrances torturantes atrocement et difficilement supportables, à tel point de recevoir encore par dessus le marché une fiévre et de ne pouvoir respirer. A ceux-là, sans compter les maux de tête sans un quelconque calmant.

    J’entendais parler des Docteurs Benabid, Grange et Ben Salem seulement installés à BBA. Nos mamans, tantes, cousines et voisines ne savaient ni lire, ni écrire et ni quoi faire ?

    Voilà qu’aujourd’hui des Médecins partout, des routes reliant les villes et les villages, des familles redevenues propriétaires au moins d’un véhcule à la maison, les assurances pour les remboursements de médicaments, les emplois pour gagner la vie et financer les besoins, des pharmacies et beaucoup d’autres moyens de communications ou de possibilités de calmer les souffrances, mais nous souffrons toujours et rien n’arrive pour alléger de telles charges sur les épaules des sociétés en mouvements.

    Que faire avec ces prix de plus en plus chers ?

  • Les oreillons ? Les oreilles ont le mâle !
    le samedi 31 mai 2008 à 08:09, bouf a dit :

    A ma connaissance, il ne faut les avoir juste avant et pendant la puberté. Mais, dès que coucougnettes sont "majeures", il n’y a plus de risque. Non ?

    (Lapallissade :) Les vaccins ne sont pas aussi efficaces !

    • Les oreillons ? Les oreilles ont le mâle !
      le samedi 31 mai 2008 à 23:24, Lucas a dit :
      Vos alberains ne disent surement tabernacle ce sont les québecois qui disent tabâârnak
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte