Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Les « low cost » n’aiment pas les salariés

Petite bourse / samedi 15 décembre 2007 par Bertrand Rothé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Charles Beigbeder, Président de Poweo, a remis le 12 décembre un rapport en faveur du low cost dans lequel on ne parle quasiment pas des salariés de ces entreprises. Des salariés, qui font pourtant les frais de cette production à coûts réduits.

Le mot : « salariés » n’est cité que 8 fois dans ce rapport de 149 pages. A croire que le mot ou la fonction dérangent les rédacteurs du rapport qui préfèrent le mot un peu désuet et beaucoup plus neutre d’employé.

L’exemple du premier chapitre qui fait le portait robot du « low cost » est édifiant. Les rapporteurs après avoir traités les aéroports ciblés (1 page), l’offre standardisée (1 autre page), le service simplifié (1 page), le « tout Internet » (2 nouvelles pages) et le processus de production (1 page supplémentaire), expédient en cinq lignes, pas une de plus, le sort des salariés.

Une première phrase pour rappeler que « les Français employés dans ces compagnies opérant sous droit irlandais ou britannique ne bénéficient pas toujours du système de protection sociale français et sont contraints d’affecter une partie non négligeable de leur salaire aux cotisations d’assurance maladie, de retraite etc… ». Il aurait intéressant de savoir quel est le pourcentage de cette « partie non négligeable ». Mais bon, ça ne devait pas intéresser le ministre de la consommation.

Et une autre phrase, enfin, pour signaler que « la politique de salaire de Ryanair est marquée par le refus de toute activité syndicale au sein de l’entreprise ». C’est vrai que c’est une technique assez efficace. Mais une seule ligne pour un manquement à une des valeurs de notre socle constitutionnel, c’est peu ! Mais que faut-il attendre d’autre d’un rapport ou les seules personnes interrogées sont des cadres supérieurs d’entreprises, des consultants ou des chefs d’entreprises ?

Le clou de la démonstration se trouve dans la présentation de la Logan produite par Renault. Les économies liées à la délocalisation sont traitées en deux lignes, alors que le rapport consacre deux pages pour expliquer les économies sur les composants de la voiture et les faibles investissements publicitaires.

Cette absence est préjudiciable à la compréhension des low cost. Ce sont essentiellement les salariés qui font les frais de ce modèle économique. Les low cost font des économies sur tout, et surtout sur les salariés : délocalisation (Logan), développement dans les pays à faible protection sociale (Ryanair), développement des emplois précaires et à mi-temps (Hard Discounter).

À la fin du rapport, les rédacteurs n’ont pas oublié les sempiternels chapitres sur la nécessité de lever les obstacles règlementaires, et de libérer l’offre.

En espérant que, pour la collectivité et le contribuable, ce rapport a été low cost.


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Les « low cost » n’aiment pas les salariés
    le lundi 17 décembre 2007 à 13:57, JD a dit :
    TF1 a fait un reportage sur Ryan Air et ses méthodes, c’est effrayant. Il faut lire la note adressée aux salariés concernant les syndicats. En deux mots, il est dit que les salariés peuvent bien se syndicaliser, mais qu’ils auraient mieux à faire, comme aller aux putes ou bien devenir terroriste (quelque chose dans ce goût là, au moins dans l’esprit). C’était hallucinant, j’ai jamais vu un cynisme et un mépris pareil, et pourtant les syndicats, c’est pas mon problème. Mais là, une telle arrogance doublée d’une telle bêtise, c’est franchement flippant. Il fallait voir aussi le patron de Ryan Air, dans ses bureaux minables qu’on aurait cru qu’ils datent de 20 ans en arrière. Ou encore, le moment où il nous montre un bureau avec trois personnes, grand max, et où il dit avec un air goguenard, ça c’est le service client. On a pas besoin de plus de personnel parce que tous nos clients sont contents. Ce type est une ordure, il n’y a pas d’autres mots, et je n’exagère pas. Après avoir vu ce reportage et même si c’est du TF1 pur jus (ce qui était montré et dit ne mentait pas, pas de montage orienté ni de commentaire incitatif), oui après a je peux dire que jamais je ne prendrais un vol sur Ryan Air, c’est entretenir la pire vision du travail possible et un escroc des temps moderne de la pire espèce. Si vous en douter, demander la vidéo à TF1, c’était dans Le Droit de savoir. Je sais, sans doute ce qu’il y a de pire chez eux, mais là, croyez moi, ça ment pas.
  • Les « low cost » n’aiment pas les salariés
    le dimanche 16 décembre 2007 à 20:43, hun pékhun moyhen a dit :
    kant mème, la relecture de votre arthicle aurait pue vous évitez bien des fôtes… M’est c’é bien quan mémeu.
  • Les « low cost » n’aiment pas les salariés
    le dimanche 16 décembre 2007 à 18:04
    je suis pilote chez Ryanair et je peux vous dire que la façon dont le personnel est traité est tout à fait inadmissible.Le terrorisme est le maître-mot et Michael O’Leary a réinventé l’esclavage en ce qui concerne le personnel de cabine.Comme il y a 25 bases différentes en Europe,avec des gens ayant tous des contrats et des intérêts différents, il est très difficile, si pas impossible de se réunir pour s’organiser et se syndiquer.Depuis 3 ans, on essaie mais c’est loupé.Ce bandit se fait 400 millions d’euros sur notre dos chaque année et ne partage qu’avec les actionnaires, mais jamais avec ceux qui se lèvent tous les matins à 4h30 et volent tous les we.Il n’y a qu’une solution : obliger la Commission Européenne à faire une enquête interne chez Ryanair pour voir un peu ce qui s’y passe et pouvoir interroger librement le personnel.
    • Les « low cost » n’aiment pas les salariés
      le vendredi 27 novembre 2009 à 11:41, roman a dit :
      Cet article est vieux de deux ans et pourtant rien a changé. Et il n’y a pas que les pilotes chez Ryanair qui s’énervent d’ailleurs, les pilotes des autres compagnies manifestent leur mécontentement sur bien des points. C’est le cas en Espagne en ce moment ou le syndicat des pilotes a envoyé un courrier au ministère de l’aménagement et du travail espagnol pour le volet "Dumping social" Les économies sur les salariés, j’ai envie de dire passe encore (en tant que passager) mais mettre moins de carburant que nécessaire ! ça franchement c’est inquiétant et aucun journal français en parle ! ci dessous le lien qui reproduit la lettre : http://www.scribd.com/doc/22704829/ryanair-spain-unions-EN-SP
  • Les « low cost » n’aiment pas les salariés
    le dimanche 16 décembre 2007 à 04:34, cestac16 a dit :

    C’est la 1ère fois que je viens poster, alors bonsoir à tous. Je n’en reviens pas, Mr Beigbeder remet un rapport et comme par hasard, c’est d’abord ses intérêts qu’il sert , je m’explique, il veut que ceux qui iront chez Powéo puissent revenir chez EDF ou ailleurs à tout moment, incroyable ! C’est comme ce rapport contre le piratage sur internet confié au patron de la FNAC, pas étonnant que ces messieurs servent d’abord leurs intérêts, mais là c’est si gros, personne ne semble n’y trouver grand-chose à redire , on marche sur la tête ?

    A quand une mission sur la réforme des syndicats français confiée au MEDEF ? Tant qu’ils y sont, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte