Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Les écoutes, simples comme un coup de fil ?

Oreilles / jeudi 11 novembre 2010 par Jacques-Marie Bourget, Chloé Demoulin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En rappelant à l’ordre l’Intérieur sur les écoutes téléphoniques, Matignon reconnait implicitement les petits arrangements de l’Elysée avec la loi. Et la technique, dans tout ça ?

Selon un document confidentiel révélé par France-Info mercredi, Matignon aurait envoyé un rappel à l’ordre au ministère de l’Intérieur dans l’affaire des écoutes téléphoniques. Histoire de rafraichir la mémoire de la place Beauvau en matière de respect de la loi.

D’après cette note, non seulement les services secrets n’ont pas le droit de se procurer de factures détaillées, dites «  fadettes », auprès des opérateurs téléphoniques. Mais ils ne peuvent non plus invoquer « l’article 20 de la loi de 1991 sur les interceptions de sécurité » pour réclamer ces données personnelles. Pour la simple et bonne raison que cette article ne concerne que la surveillance des transmissions hertziennes et non les communications par téléphone mobile.

Sur fond d’affaire Woerth-Bettencourt, cette initiative de Matignon jette un froid avec le directeur de la police nationale Frédéric Péchenard et le patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini qui se sont évertués depuis des semaines à justifier la légitimité de tels arrangements avec la loi.

Pis, ce rappel à l’ordre reconnait implicitement le contournement de la loi par les services de renseignements. Selon le Canard Enchainé du 10 novembre, l’Elysée en personne aurait déployé une combine juridique pour mettre de son côté la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) et interpréter l’article 20 à sa sauce.

Tout ça pour quoi ? Car en-dehors du cadre (il)légal, une mise sur écoute n’est pas simple comme un coup de fil. Fonctionnaire, pendant très longtemps Daniel G… a été au cœur du système d’écoutes d’un grand service de l’Etat. Il répond aux questions de Bakchich.

Bakchich. Écouter un téléphone portable, c’est simple ?

Daniel. Faux, les signaux émis par les GSM, les portables, sont cryptés. Pour capter il faut une technologie complexe et couteuse. Il existe une « valise » capable de piéger les portables, un matériel construit en Allemagne et par les anglo-saxons, mais son prix tourne autour de 300 à 400 000 euros. Mieux, les fabricants de ces machines ne sont autorisés à vendre qu’à des organismes habilités. En France, aucune officine de barbouzes privées ne détient cet appareil.

B. Celui qui veut écouter un téléphone, programme le numéro et attend ?

D. Pas si simple. Il faut savoir où se tient la « cible » et se rendre à proximité d’elle, en ville à 200 ou 300 mètres. A la campagne, selon le terrain, l’écoute se fait jusqu’à dix kilomètres. On peut donc écouter et enregistrer les conversations, mais si la « cible » bouge, il faut bouger avec elle. Ou cibler à leur tour les interlocuteurs que l’on a découverts en écoutant.

B. Comment faire avec les téléphones par Internet ?

D. C’est la barbe. C’est très difficile d’écouter l’ADSL sans mettre la ligne Internet en vrac. La « cible » voit alors qu’il y a un problème et demande à son opérateur d’y remédier. Pour prendre connaissance de ses mails, il y deux solutions, consulter de visu son ordinateur ou pénétrer à distance dans sa machine comme un hacker. Généralement on choisi la seconde solution.

B. Le téléphone portable n’a pas facilité « les écoutes ».

D. Si, grâce à la valise.

B. Pour passer inaperçu on peut utiliser la puce d’un téléphone étranger…

D. Ca ne tient pas longtemps. Exemple, je vous filoche, vous entrez dans un resto. J’écoute tous les portables du coin et je découvre votre puce.

B. Comment procèdent les services spéciaux, la police ?

D. On en reste aux bonnes vieilles méthodes. Pour le fixe on « tape » depuis les centres téléphoniques ; pour le portable chez les opérateurs GSM. Parfois, c’est drôle, il y a un problème financier afin de savoir qui va payer la ligne ouverte entre le lieu où on opère l’écoute et le centre où elle est traitée. L’administration est radine.

Pour connaitre vraiment ce qu’un type a fait avec son téléphone il n’y a pas d’autre moyen que se procurer ses factures détaillées. Ce qui oblige à une démarche auprès du fournisseur d’accès et laisse des traces. Je ne connais pas de fonctionnaires qui fassent ça « à l’arnaque ». Le mieux est d’avoir une couverture judiciaire.

B. Existe-t-il des boîtes privées qui pratiquent des écoutes sauvages ?

D. Mettre un magnétophone entre deux fils d’une ligne fixe, pourquoi pas, mais ça ne se fait pas en claquant les doigts. Et les gens utilisent tellement leurs portables que l’écoute de la ligne fixe ne suffit pas.

-----

Achetez Bakchich Hebdo 46 (pdf) pour 1,50 euro

 - JPG - 35.7 ko
Acheter à l'unité (pdf)

Pour ne manquer aucun scoop et vous régaler chaque semaine de 16 pages d’infos inédites z’et illustrées, abonnez-vous à Bakchich.info et Bakchich Hebdo.


AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les écoutes, simples comme un coup de fil ?
    le mercredi 17 novembre 2010 à 05:29, flicouvoyou a dit :
    Putains les gars je sais pas comment vous faites pour que votre message il tienne sur la page de Backchich, le mien il se décolle tout de suite… ça fait trois messages que je poste sur ce sujet, et rien à faire, ça doit être Guéant qui surveille, au premier courant d’air, pfuitt… plus de message. Bien la peine de s’abonner…
  • Les écoutes à la portée de tous
    le mardi 16 novembre 2010 à 04:46, Shalakouf a dit :

    Commentaire d’hier pas très "écouté" … perdu en route.

    En Espagne, où on trouve un grand nombre de PME (PyME) familiales, les coups tordus entre associés, ex-conjoints, amants, employés licenciés, demi-frères, belle-soeurs etc. sont nombreux (voir note ciné ci-dessous).

    Des boutiques avec pignon sur rue offrent tout pour l’écoute de loisir ou semi-professionnelle, non sans un certain humour : www.latiendadelespia.com

    Dans le monde hispanique "at large" une autre officine du même tabac propose le même type de services : www.lacasadelespia.com

    Ah, l’Espagne… Le Soleil… la déroute de Piazzole… MAM obligée d’aller s’expliquer à Madrid…

    Assez ri. Un peu de ciné.

    LISBOA, un film noir espagnol de Antonio Hernández, avec Carmen Maura, Sergi Lopez, Federico Luppi.

    Pour moi, même si ça a un petit côté Série B à petit budget, LISBOA c’est un grand film, un peu un mélange de Chabrol et de Melville. Le scénario et les acteurs sont excellents.

    C’est une sorte de huis-clos/road-movie néolibéral autour d’une PME familiale, crapuleuse et passionnelle.

  • Escuchas telefonicas ? Casa del Espia
    le lundi 15 novembre 2010 à 04:00, Quike Heyplouf a dit :

    Dans un pays comme l’Espagne qui compte énormément de PME (PyME) familiales, les coups tordus entre patrons, salariés, maîtresses, époux, demi-frères, et belles-soeurs, ça se règle à coup d’écoutes téléphoniques privées.

    En Espagne… http://www.lacasadelespia.com/default_esp.htm

    Dans le monde hispanique… http://www.lacasadelespia.com/

    Curisemement, la Casa del Espia a été fondée en Espagne, et était restée espagnole jusqu’au début des années 2000.

    La globalisation du business a certainement à voir avec la privatisatin des officines de renseignement, et peut-être aussi avec une migration des compétences depuis des narcos repentis reconvertis, ou depuis de services de renseignements de juntes sud-américaines reconvertis.

    Messieurs les journalistes, à vous de tirer ça au clair… avant que ce business ne s’installe en France :-) à vos dépens soyez en certains ;-)

  • Les écoutes, simples comme un coup de fil ?
    le dimanche 14 novembre 2010 à 18:26, tueursnet a dit :

    Les Ecoutes du paradis…

    Vous croyez vraiment que vous êtes sur écoute ? Rien ne me surprend Rien ne peut me surprendre. Ce qui ne vous regarde pas C’est précisément l’œil qui vous regarde Lequel des deux est le plus sur ses gardes

    http://www.tueursnet.com/index.php ?video=Psycause%205

  • Les écoutes, simples comme un coup de fil ?
    le vendredi 12 novembre 2010 à 17:01, Don Corleone a dit :
    Que le procédé est subtil pour protéger ceux qui tirent les ficelles…
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte