Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Leïla & l’école des ânes

Tunisie / jeudi 11 octobre 2007 par Gari John
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour célébrer le 20ème anniversaire du coup d’État du 7 novembre 1987, Bakchich raconte comment le clan présidentiel a fait main basse sur l’économie tunisienne. Après les appétits de monsieur gendre (n°46) et le duty free du neveu Soufiane (n°47), revoilà Leila, l’épouse, à la manoeuvre.

Lorsqu’on se dirige par l’autoroute de Lunir vers Carthage où se trouve la présidence tunisienne, une bretelle bien éclairée apparaît sur la droite à la hauteur du port de la gaulette… et de grands panneaux annoncent que cette belle route mène aux « jardins de Carthage ». C’est là en effet que se trouve le lycée international que la femme du président, Leila, vient d’ouvrir. Cent quatre-vingts élèves y sont scolarisés. Et au prix fort !

Ben Ali sur son trône

Toujours soucieux d’aider la culture et l’éducation, le président Ben Ali vient d’accorder 1,7 millions de dinars au lycée de sa femme, soit l’équivalent de soixante salles de classe, dans un pays où les maîtres manquent de tout ! Sans parler des profs payés en partie par l’État et des motards officiels qui acheminent les courriers du lycée aux familles ! Pauvre Bourguiba, le fondateur de la Tunisie moderne, qui avait parié sur l’enseignement gratuit pour tous et consacré un tiers du budget à l’éducation nationale.

Un lycée chasse l’autre

Femme d’affaire Leila Ben Ali a fait en sorte que son nouveau lycée international n’ait pas de concurrent… Le ministère tunisien de l’Education nationale a interdit la réouverture à la rentrée du lycée Louis Pasteur, un établissement peu conforme, fort réputé et homologué par le ministère de l’Éducation nationale français. Dès le 29 mai, sa directrice, Madelaine Pithoud Bouebdelli a écrit à Sarkozy pour lui demander de l’aider à faire face à cet outrage du requin tunisien. Le 9 juillet, le chef de cabinet de l’Élysée répond enfin qu’il a transmis la demande au ministère des affaires étrangères. Et depuis… rien ; aucun signe ; malgré la pétition signée à Tunis par six cent intellos. C’est bien peu pour la défense de la francophonie

Le directeur du lycée de Leila Trabelsi est un Français qui a été écarté, voici quelque temps, de la mission française de Lamarsa où il était responsable de l’internat. Peu importe cette médiocrité de l’encadrement. Le clan des Trabelsi avait réussi, l’an dernier, à obtenir les sujets d’entrée à l’université et les avait revendus aux candidats.

Le miracle tunisien, comme l’avait dit Chirac, tourne au cauchemar.


JO Tunis / Leila

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Leïla & l’école des ânes
    le mardi 16 octobre 2007 à 16:21, HZ a dit :
    C’est de l’envie pure et dure que je lis là cher Gari John, avant tout l’école en question est une école de grande envergure et je penses que vous parlez d’une institution d’enseignement privée que vous ne connaissez pas, d’ailleurs vu le style de votre article vous ne pouvez connaître ni celle-là ni une autre, en fait ce dont vous lui reprochez c’est qu’elle soit fondée par Leila BEN ALI, mais nous tunisiens qui vivons en Tunisie en presque toute liberté (la relativité vous connaissez ?) nous ne voyons pas d’inconvénients à ce que la première dame de Tunisie soit femme d’affaire, il y a pire regardez autour de vous, quant à la somme de 1,7 millions de dinars il s’agit d’une subvention de 25% au bénéfice de tout promoteur même un "âne" comme vous (pour utiliser votre terme et avec tout le respect que je dois à l’âne) il suffit d’investir.
  • Leïla & l’école des ânes
    le dimanche 14 octobre 2007 à 23:34, Alhammami a dit :
    La coiffeuse Leyla ,épouse du "bien aimé" président tunisien Benali ,avec son diplôme de coiffeuse— certains disent qu’elle ne l’a jamais possédé— est arrivée avec la complicité d’un certain conseiller du mari président et la complicité du doyen de la faculté de droit de Toulouse à s’inscrire en faculté pour " SUIVRE" des études en droit en vue d’obtenir un doctorat en cette matière.Ce qui ,parait-il ne va pas tarder à se réaliser.Le baccalauréat exigé a dû être rédigé et livré par le ministre de l’éducation en personne.On a dû peut-être lui avoir organisé une session spéciale au palais même !! Le doyen en question c’est le monsieur qui a éclairé le bien aimé président connu chez lui par le sobriquet BAC MOINS TROIS, dans la façon de traficoter la constitution pour se présenter éternellement à la fonction,certainement jusqu’à la majorité de son fils âgé actuellement de 2 ans,parce que dans ces pays arabes on a inventé LA RÉPUBLIQUE HEREDITAIRE .Il est au pouvoir depuis bientôt 20 ans et il en redemande par les milliers de messages qu’il se fait adresser par toutes les fédérations et cellules du soit disant parti où ne se trouvent que des cireurs et de lécheurs et par les banderoles qui fleurissent lors de ses rares déplacements.Ce président lorsqu’il a été nommé par Bouguiba ministre de l’intérieur,dans les années 70,un de ses premiers explois fut la disparition de son livret scolaire du lycée de Sousse.Et lorsqu’il a pris le pouvoir il a cité dans son cursus " universitaire" un passage à Saint-Cyr chose que L’ÉCOLE ne lui a trouvé aucune trace. Cela rappelle les CEAUSCU de Roumanie, leurs diplômes et leur érudition.PAUVRE TUNISIE.
  • Leïla & l’école des ânes
    le vendredi 12 octobre 2007 à 05:47, Ripol a dit :

    Au modérateur : a priori s’écrit sans accent sur le a ! . Port la gAulette … vous voulez certainement parler du port la gOulette . Lamarsa … il doit s’agir de La Marsa

    Ca fait beaucoup de boulettes en si peu de phrases !

  • Leïla & l’école des ânes
    le jeudi 11 octobre 2007 à 12:41, fontomas a dit :
    Un de ces jours on va devoir payer l’air qu’on respire au clan Trabelsi !!!!!!!!!!!!!!!!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte