Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Le jeu du "faisons semblant"

mercredi 7 mars 2007 par Malika Rededal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Depuis 1991, date des premières et dernières élections pluralistes de l’Algérie indépendante qui jusqu’alors se jouaient entre FLN et FLN, les élections législatives sont l’occasion de prendre la mesure du talent de nos dirigeants à se jouer de la démocratie.

Les élections algériennes sont le moment où les mesquines manœuvres se mettent en place pour jouer à « faisons semblant ». Pour ce faire les figurants ne manquent pas. Le RCD, le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie de Saïd Sadi se réveille d’une longue hibernation et se fait remarquer dans les journaux : j’en conclus qu’il en sera. L’ UDR de son frère ennemi, Amara Benyounes s’agite également… et de deux figurants. Ils seront bientôt, je suppose, suivis par le parti de Réda Malek, un parti dont j’oublie le nom et je ne m’en excuse pas. Restent les grands de la foire d’empoigne j’ai nommé le FLN et le RND. Le premier, le plus vieux parti du pays est dirigé par l’actuel chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem auquel on prête bien à tort des opinions islamistes alors qu’il n’a qu’une ambition servir le système algérien avec coquetterie et le deuxième est dirigé par l’ex chef du gouvernement Ahmed Ouyahia qui partage la même ambition mais dans un style plus voyou moins chic.

C’est une affaire d’ex et de nouveau mais tout ce beau monde appartient à la même famille : la famille attrape tout sans foi ni loi. Une famille spécialisée dans le rapt des sièges de députés et dont les membres se disputent la première place. Qui du FLN et du RND aura la majorité au parlement ? En voilà une question passionnante, vous ne trouvez pas ? Ah, j’allais oublier le troisième parti de l’Alliance présidentielle (cela fait mussolinien non ? ) j’ai nommé le MSP, de Boudjerra Soltani, un parti islamiste tout aussi réac que les autres mais qui ne craint pas de fréquenter la démocratie à condition qu’elle n’en ait que les apparences. Lui, sauf surprise de dernière heure, il reste bon pour garder la troisième place.

Le joker

Mais me direz-vous, y a-t-il une opposition dans ce jeu palpitant « faisons semblant » ? Il y aurait bien les autres islamistes, les méchants, mais ils sont à peu près tous interdits d’élections car comme l’écrit le chroniqueur autorisé de Liberté, au cas où les électeurs ne l’auraient pas compris et qu’ils seraient tentés de jouer en solo « Le FIS, le retour » : « C’est déjà trop pour eux de voir leurs actes abominables absous pour venir frapper à la porte des législatives. Il ne manquerait plus que cela ». Si, si je vous le jure il a écrit « il ne manquerait plus que ça ». Ils peuvent massacrer, violer, tuer passe encore mais oser se présenter aux législatives ça va pas non ? Et ce journaliste, si je puis dire, d’attendre, « ( …) Une parole forte et ferme de l’État pour leur rappeler qu’ils sont encore politiquement indésirables ». C’est le nouveau concept de ses élections, en Inde ils ont les Intouchables nous nous avons désormais les Indésirables. Dans cette catégorie vous pouvez ajouter Abdellah Djaballah, lui il n’a pas commis « des crimes abominables » mais de deux choses l’une soit il dérange, soit il est le joker de ce bon jeu « faisons semblant ».

Je vous explique, alors que ce dirigeant d’El Islah, islamistes légalisés, se rendait paisiblement retirer les documents pour se présenter aux législatives, il est tombé sur Zerhouni, notre ministre de l’Intérieur, qui semble bien embêté par cette demande car explique-t-il, en toute innocence, je ne sais pas si Djaballah est toujours le président vu que son mandat a expiré en 2004 et que depuis il n’y a pas tenu de congrès et que par ailleurs le « medjless echoura » de ce même parti, disons le comité central, a lui aussi fait une demande de retrait de candidature et je l’ai même autorisé à tenir le congrès. Alors demande le ministre qui dirige ce parti ? Et Djaballah qui semble ne pas vouloir d’histoire de lui répondre tout aussi hypocritement, « pardon, monsieur le ministre vous avez été induit en erreur » et d’ajouter perfide « et si moi je ne suis plus président de ce parti vu que mon mandat a expiré en 2004 je vous signale que le medjless choura aussi n’est plus medjless choura vu que son mandat expire en même temps que le mien ». Un but à zéro, les deux hommes ont rendez-vous ce samedi, si Djaballah va aux élections quand même c’est qu’il est des leurs si il n’y va pas c’est qu’il est foutu. Tout comme Aït Ahmed dont on attend l’oracle mais je crois qu’en Suisse l’hiver dure plus longtemps qu’en Algérie.

Voir en ligne : in Bakchich # 24

AFFICHER LES
38 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le jeu du "faisons semblant"
    le vendredi 9 mars 2007 à 09:00
    Il est temps pour le parti unique FLN et ses officiers corrompus de lever le siège sur Alger et le peuple algérien qui se voit voler chaque jour son argent et sa dignité .
  • Le jeu du "faisons semblant"
    le jeudi 8 mars 2007 à 17:50, said a dit :
    une chose est claire, on voyant les mentalité des arabes "en general" ,et en particulier ,les maghribains ,franchement ,les gouvernement sont exactement a l’image des gouvernés,pourquoi continuer a pleurnicher sur notre sort au moment ou nous les peuples on en a jamais essayer d etre different de ceux qui nous gouvernent,si les rcine sont pouries comment voulez vous que le reste soit bon.nos villes sont habitées par la peur,on fait peur,les gens sont mechants les uns envers les autres ,le mal il est en nous aussi ,pas uniquement en ceux qui nous gouvernent, meme si on continuent de parler comme ca des milliers d années, si les peuples ne changent pas de mentalités et comprennent que se sont eux les responsables ,en premier lieu,de leurs sorts communs,rien ne changera
    • Le jeu du "faisons semblant"
      le vendredi 9 mars 2007 à 08:32
      Ton raisonnement est complètement faux.On change de mentalité que par l´éducation dès le jeune âge, donc il faut une volonté politique , une vision à long terme .Et ce n´est pas le cas chez nous.Il est facile de gouverner sur un peuple ignorant qu ´intelligent et tu sais certainement pourquoi.
      • Le jeu du "faisons semblant"
        le mercredi 14 mars 2007 à 14:57, rouina a dit :
        bien dit mon cher … bravo !!!
    • Le jeu du "faisons semblant"
      le dimanche 25 mars 2007 à 22:10
      c’est bien dit ! , en fin de compte nous que des grandes gueules
  • Le jeu du "faisons semblant"
    le jeudi 8 mars 2007 à 14:29, L’ALGERIEN a dit :
    Encore des éléction qui vont remplir le parlement de pauvres illétrés qui ne savent ni lire ni écrir, encore moins paler et qui vont deffendre les citoyens algériens et porter haut leurs voix. Ces éléctions n’arrangeront rien dans la vie des Algériens.
    • Le jeu du "faisons semblant"
      le samedi 17 mars 2007 à 21:33, salhi a dit :
      Bravo l’algérien , enfin un moment de lucidité . C’est bien continue …
  • Le jeu du "faisons semblant"
    le mercredi 7 mars 2007 à 22:45, abdou a dit :
    vous etes surieux la ?il n’y pas de democratie en algerie,il y a la generalocratie,les presidents et les psudodeputes sont les pionts par excellence,et si qlq’un veut changer la situation…. ?c’est a vous de repondre ou simplement questionnez la famille du pauvre courageux boudiaf.
    • Le jeu du "faisons semblant"
      le jeudi 8 mars 2007 à 13:45, RACHID a dit :

      Du boulot pour le FLN :

      47 algériens arrétés en Sardaigne par la police Italienne .Ils avaient embarqués clandestinements par la ville de Batna .Ils ont mis 30 heures pour parvenir sur l’ile italienne .

      Mais non les algériens sont riches , ils ne prennent jamais de pateras eux !!!

      C’était surement des martiens déguisés en algériens .

      • Le jeu du "faisons semblant"
        le vendredi 9 mars 2007 à 17:58, tangerino a dit :
        ou alors des marocains déguisés en algérien… qu’est-ce que vous en pensez ?
      • Le jeu du "faisons semblant"
        le samedi 10 mars 2007 à 00:35, Embarquement immédiat en patéras volantes a dit :
        Eh Rachidou, au lieu d’étaler tes conneries qui n’intéressent personne comme tu ne cesses de le faire, explique-nous comment on peut embarquer d’une ville (Batna) qui est à cent lieux de la côte ?
        • Le jeu du "faisons semblant"
          le lundi 12 mars 2007 à 21:20, RACHID a dit :
          Ils sont originaires de la ville de BATNA . Ils ont fait le trajet par la route avant d’embarquer dans une felouque . Satisfait ?!!
          • Le jeu du "faisons semblant"
            le mardi 13 mars 2007 à 13:29
            Oui, toujours satisfait de te lire Chichidou, tes propos me permettent de vérifier certaines théories. Continue mon gars !
          • Le jeu du "faisons semblant"
            le jeudi 22 mars 2007 à 07:21
            et c’est toi qui les a convoyé jusqu’à la côte à dos d’âne ? Dis, il faut un permis pour "conduire" les ânes dans les villes du maroc ? Je voudrais essayer, c’est vraiment charmant de voir toutes ces bêtes se meler aux carosses. je trouve cela trés authentique et souhaite créer une compagnie de TAXIANE à casablanca, je t’embauche.
        • Le jeu du "faisons semblant"
          le lundi 12 mars 2007 à 21:21
          Les clandestins algériens de BATNA c’est une info de LIBERTE .
  • Le jeu du "faisons semblant"
    le mercredi 7 mars 2007 à 20:11, LE PROLETAIRE a dit :
    Malika, pour compléter le tableau, il aurait fallu ajouter Louisa Hanoune, la Mama de la Nation, celle qui doit préserver l’Algérie du débarquement des marines, qui considère que Khelil et Temmar sont des traitres mais que le président est un chic patriote… On lui aurait pardonne toutes ces gags en "louis" si elle n’en avait rajouté en prenant la défense de Sidi Said, oui ce type qui a placé l’argent des travailleurs chez Khalifa en faisant un faux et en usant du faux. A ceux qui n’ont pas du tout aimé ce qu’a fait Sidi SaId, Hanoune les a accusé de comploter - with la cia, n’est-ce pas - contre l’UGTA. On a donc les islamistes qu’on peut, mais on a aussi les trostkystes que le système veut ; Elle a combien de députés la Louisa ? Trop par rapport à son poids et donc la facture à payer est lourde. Défendre Sidi Said fait partie de la facture, c’est un "collègue de travail". Et je ne parle pas de lutte de classes…
    • Le jeu du "faisons semblant"
      le jeudi 15 mars 2007 à 19:52
      plz je veux seulement savoir si le nom luisa hanoun, disons cette dame qui porte ce nom, elle est arabe musulmane ou quoi, car je n arrive plus a piger quoi que soit,de nos jours, les noms ne marchent plus avec nous origines,je crois que c est plus a la mode de porter un nom arabe, c est fini n est ce pas pardonnez moi peut etre je vis dans un autre monde bisous JANNATE (GAFETE)
      • Le jeu du "faisons semblant"
        le mercredi 2 mai 2007 à 15:57
        Oui c’est un nom purement arabe
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte