Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Le bataillon de Moumène

mardi 30 janvier 2007 par Malika Rededal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Une des plus belles révélations "contrôlées" du procès Khalifa : les 900 agents de sécurité sans agrément de la Khalifa bank

Le procès du scandale Khalifa rentre dans sa troisième semaine, et ça commence à sentir mauvais. C’est un procès qui sent les sacs en plastique remplis d’argent passé de mains en mains, ce procès pue et il empuante tout le pays. Par delà le procès lui-même, les coupables et les innocents, les complicités dans les plus hautes sphères de l’État comme disent pudiquement quelques avocats, je crois que ce procès aura un effet dévastateur sur les consciences écoeurées par ce déballage, ce pillage en règle d’un pays déjà épuisé par tant de catastrophes.

C’est donc ça, le système algérien, avec sa police, son armée qui maintiennent sous le joug de leurs armes les petites gens, les gamins des quartiers populaires, et qui regardaient ailleurs pendant que dans les nouveaux quartiers d’affaires, des pillards organisés en bande, sans l’ombre d’un scrupule, se partageaient des milliards de dinars, sautant d’un avion à un autre, d’une réception à une autre !

De toutes les révélations contrôlées de ce procès, celle qui me laisse abasourdie est celle du système de sécurité mis en place à la Khalifa Bank. C’est l’histoire d’un ancien inspecteur de police, Châachaouâ Abdelhafid, Directeur Général chargé de la protection et de la sécurité, recruté par Moumène Khalifa, le big boss, et qui recrute à son tour pas moins de 900 agents de sécurité pour faire circuler tout cet argent d’un coin à un autre de la ville… en toute sécurité.

900 personnes ! Mais c’est un bataillon ! Et la juge de demander, « et vous n’aviez pas d’agrément, pour ce faire ? », « non madame le juge, je n’avais pas d’agrément, mais j’en avais demandé un au ministère de l’Intérieur et ne voyant rien venir, j’ai proposé à Moumène de mettre en place une structure de sécurité interne à la banque. » Et pourquoi pas, s’est exclamé alors le fils Khalifa. Et la juge de demander : « Et vous étiez payé 22 millions de centimes pour ce travail », sans parler des avantages en nature, terrains, villas, dont une achetée à plus d’un milliard, mariage somptueux, « je crois, a-t-il dit évasif, que c’était pour environ 100 millions de centimes » ? Eh bien oui, ma petite dame, il n’allait quand même pas diriger un bataillon volant de fric bénévolement, non ? Entretemps, de sacs en plastique en sacs en plastique, quelques 120 milliards de dinars ont disparu. Et la juge de s’étonner : « Et vos hommes n’étaient même pas armés ? ». Encore heureux, madame, ai-je envie de lui dire, sans armes ils ont mis le pays en coupe, alors s’ils étaient en plus armés, ils auraient pris le pouvoir. À moins qu’ils ne l’aient déjà pris… au fond, c’est la seule explication à cette sordide affaire.

Voir en ligne : in Bakchich # 19

AFFICHER LES
18 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le bataillon de Moumène
    le mercredi 14 mars 2007 à 13:41
    Khalifa est surement innocent. Vous croyez tout ce que vous dit votre président c’est vraiment pas croyable. Bouteflika a tout manigancé de A à Z. Pourquoi ferme-t-il les banques Khalifa du jour au lendemain ?Normalement il doit laisser un délai ! Comment se fait-il qu’il ait arrêté les banques simplement parce que Rafik Khalifa n’était pas d’accord avec ses idées politiques ? Malheureusement on ne pourra pas connaître la vérité, les algériens non plus car ce pays est un état totalitaire. Vous ne savez pas si Khalifa est coupable ou pas. Vous ne savez rien peut être que cette histoire de vol d’argent n’est qu’une invention du gouvernement algérien ?? Certaines personnes ont dit que Khalifa est un pur imbécile qui ne maitrise pas l’arabe. Moi je répond à ceux qui disent ça : Il ne parle peut être pas très bien arabe mais il parle très bien français.C’est comme si vous demandiez à un arabisan de faire une interview en français, c’est sur qu’il aura des difficultés à parler, c’est pareil pour Khalifa. Khalifa a eu son bac à 16 ans. c’est un vrai génie je vous le dit !
  • Le bataillon de Moumène
    le lundi 12 mars 2007 à 20:19, Mme Boudila fatima-samra a dit :
    Je suis Mme Boudila fatima-samra et je suis indignée de la manière dont vous relatez, l’affaire du jeune Khalifa et de notre cher Gouvernement, vous les accusez de vols, détournements, et je ne sais encore. Mais vous êtes vous demandé si tout ce que vous mettez en ligne était correct ? Véridique ? Admettons que cela est exact, vous savez bien que le linge sale se lave en famille. De plus nous autres familles très connu… en Algérie… nous avons pignon sur rue et nous pouvons à tout moment vous fermer le bec avec nos millions ! Et je vous assure nous en avons beaucoup !
  • Le bataillon de Moumène
    le mercredi 21 février 2007 à 16:50, moumene a dit :

    SVP, son nom est Khalifa pas moumene en plus son prenom c’est abdelmoumen et faite attention car d’autres familles porte le nom moumene.

    please, his name is khalifa not moumene and his first name is abdelmoumen make attention because they have a familly with same name.

    • Le bataillon de Moumène
      le lundi 26 mars 2007 à 00:51, Moumene A a dit :
      Essalamo alikom, Je sais que c’est hors-sujet mais je veux juste savoir les origines de la famille Moumene. C’est du maroc, de l’algerie ?
      • Le bataillon de Moumène
        le samedi 28 avril 2007 à 15:23
        Ben pour répondre à Moumen A, Rafik Moumen Khalifa est d’origine algérienne.
      • Le bataillon de Moumène
        le mardi 21 août 2007 à 18:18, moumene chiraze a dit :
        salut je suis une fille Algerienne et mon nom de famille est moumene mon email chiraze_1987@yahoo.fr ben selon mes conaissances notre famille est issu de sahabi el djallil abo bakr sedik alors apres ils sont installer en algerie cote sud a oueled sid elchikh wilaya de el bayed et ben sons une famouse et bonne familles et vraiment noble et meme cette familles a fondè un grand gerier Chikh bou amama qui a fait beaucoup pour la REVOLUTION ALGERIENNE … alors soyez fier d’être moumene comme je le suis
        • Le bataillon de Moumène
          le mardi 20 mai 2008 à 20:35, ahcene42 a dit :
          bravo chiraz tu honores ceux qui portent le nom moumene
  • Le bataillon de Moumène
    le mercredi 14 février 2007 à 11:08, Smain a dit :
    Toute cette affaire de khalifa fait ressortir que la plupart de nos dirigeants sont des escrocs et qu’ils occupent des responsabilités rien que pour s’enréchir. C’est bien dommage nous Algériens nous ne méritons pas cela et les martyrs qui sont morts pour cette Algérie doivent se retourner dans leur tombe. Finalement les années que nous vivons sont celles de la décennie noir - Desormais avec Chadli considéré comme un imcompétent, nous n’avons pas vu ce genre de corruption. Comme conclusion BOUTEFLIKA ne doit pas seulement parler et utilser un riche vocabulaire mais il faut savoir aussi gérer . Protéger ses subordonnés notamment son frère - c’est tout à fait honteux. SMAIN
  • Le bataillon de Moumène
    le jeudi 8 février 2007 à 10:19

    Comment khalifa a pu arriver a monter un empire de cette empleur ? il a peut etre tout simplement déstabiliser certains dirigent de se pays par cette réussite qui a dépasser leur prévision, ces meme dirigent qui veulent laisser les algerien dans l’obscurité intellectuel et qui veulent les laisser croire que la réussite n’est qu’un reve

    Peut etre que khalifa a ruiner l’algerie mais il faut d’abord commencer par juger la nomenclatura de ce pays, il est pourtant trés simple de le faire , il y a qu’a voir leur train de vie et leur patrimoine (plutot de leur famille) car officiellement rien a leur nom pour se rendre compte qu’ils ne vive pas que de leurs salaires de (haut placer) meme le plus petit des enquéteurs peut se rendre compte de ca.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte