Le 14 mai, une discrète table ronde aura lieu à la salle Médicis, au Sénat, à l’initiative de Jean Arthuis, le président centriste de la Commission des finances. Sujet du jour ? La finance islamique. Ou plus précisément, comment adapter les lois et la fiscalité française à l’exercice de la profession de banquier selon les règles de l’islam.
Depuis plusieurs mois, de grandes banques françaises, notamment BNP Paribas, se livrent à un lobbying appuyé en direction des pouvoirs publics. Enjeu : la possibilité de pratiquer en France la finance selon les règles de l’islam, une activité en plein essor estimée à 700 milliards de dollars dans le monde en 2007. Jusqu’à présent, la France a hésité à aborder de front ce sujet tabou, contrairement au Royaume-Uni, très accommodant, où des établissements comme l’Islamic bank of Britain ont pignon sur rue.
Car pour faire de la finance selon Allah, il faut s’accrocher ! L’islam interdit purement et simplement l’intérêt, assimilé à de l’usure, de même que la spéculation et le hasard. « Dieu a rendu licite le commerce et illicite le taux usuraire », dit le verset 275 de la deuxième sourate du Coran. Les banquiers de l’islam n’ont pas le droit non plus d’investir dans des activités jugées impures, comme le jeu, l’alcool, le sexe… ou le porc.
Ben alors, on fait comment ? L’une des pistes explorées par Bercy serait de permettre l’émission de soukouk. Non, les soukouks ne sont pas des sucettes à la rose, mais des sortes d’obligations conformes à la charia : des certificats d’investissement qui génèrent des profits déterminés à l’avance, au lieu d’intérêts. Très utiles pour financer des projets immobiliers, dont les investisseurs musulmans raffolent…
À quand une tour Banque islamique de France à La Défense ?
Bonjour. Vu que toutes les banques française sont controlés par des fonds américains n’accusons pas la france qui elle n’existe plus.
N’empêche que je trouve assez insultant et raciste de vouloir des banques à soi comme si la France était un pays de voleurs ou que rien qu’à nous fréquenter les mulsulmans n’iraient pas au paradis. (remarquez c’est marqué dans le Coran que les musulmans ne doivent pas se mêler aux chrétiens ou païens)
Et cela n’a aucun rapport avec la nourriture Halal qui, on le comprend, nécessite une filière spéciale.
Si certains musulmans considèrent que leur système est le meilleur pourquoi ne restent-ils pas chez eux ?
Non ces musulmans là préfèrent venir gangréner un pays et un système et en faire un désert comme tout ce qu’ils touchent.
Maintenant a-t-on le droit en France de faire des services spécialement pour telle ou telle classe de la population ? (essayez de faire une banque chrétienne en pays d’Islam !!) Genre une banque pour une religion me parait, sur le principe, illégale et même donc une banque en France qui ferait un guichet pour des musulmans ou pour des chrétiens pratiquants cela me parait délirant (à part pour le problème de la langue mais n’est on pas sensé parler ou apprendre la langue du pays qui nous accueille ?)
à l’echelle mondial la démocratie française est une réference.mais la question de l’islam est une maladie dont on ne veux pas approcher et mieux la guerrir. il ya des gens qui ont laisseé leurs interrèts dans les banques françaises ou qui n’ont tout simplement pas voulu du taux. rien n’a été dit.
des bouchéris halal existent. ce sont des entreprises. less banques aussi. je pense.
la france d’aujord’hui doit savoir et pouvoir gérer les problèmes des musulmans françcais.elle ne doit plus considérer le fait qu’elle est importé.
J’aimerais que l’on m’explique ce que vient faire la laicité (séparation de la religion et de l’état) dans cette affaire !!! A ce que je sache les banques sont des établissements privés n’ayant officiellement aucun rapport avec l’état ! Donc une entreprise privé a tout a fait le droit de proposer des produits financiers aux interréssés.
Je vous rassure, ces "banques islamiques" ne sont pas prêtes de voire le jour avec pinion sur rue, si les banques francaise s’interresse à la finance islamique c’est pour attirer les milliards de pétro-dollard et non pour proposer des prêts à des musulmans lambda. Aller expliquer à notre chère président, qu’au vue de la situation économique actuelle la france n’as pas besoin de cet argent. Tous les grand discours des défenseurs des droits de l’homme et d’autre principe de droits francais ont eu vite fais de passer à la trappe quand notre président est aller signé des contrats de plusieurs centaines de milliers d’euros en chine en libye ou en algérie. Alors les politico-pseudo-intello-islmophobes rasciste de base qui profitent de la moindre occasion pour diaboliser les musulmans en les assimilants à un peuple de babare dont le but est de conquérir l’occident et d’imposer l’islam, je pense qu’il est tant pour vous de passer à autres chose, on a déja eu notre dose pendant les éléctions, nous ne sommes pas dupe.