Très friand de haute technologie, nucléaire en particulier, le gouvernement iranien reste néanmoins prévenant envers son peuple : il ne faudrait pas que le progrès de la science le bouscule de trop.
Les mollah ont donc décidé de limiter les connexions internet du pays à une vitesse de 128 kb/s (en gros, cinq fois moins que ce qu’on peut considérer comme du haut-débit). Des suppôts de Satan prétendent que la manoeuvre vise à limiter les possibilités de communication de l’opposition, et à empêcher les Iraniens d’accéder aux sites censurés par les autorités. Celles-ci, dans leur grande sagesse, ont en effet mis en place un système de filtrage sophistiqué de fabrication… américaine, qui place l’Iran à la seconde place derrière la Chine en matière de censure sur Internet.
Mais que les internautes se rassurent, le gouvernement s’empresse de combler leurs envies de s’éclater sur la toile. L’aimable président Mahmoud Ahmadinejad a ouvert son blog le mois dernier, et 300 étudiants en religion, de futurs petits mollah, seront bientôt formés pour mettre en place les leur…