"Amnesia" n’est pas un jeu, c’est un test ! Et maintenant c’est trop tard. (Dernier message reçu)
[Note de la rédaction : Cette chronique jeu vidéo a été réalisée à partir d’e-mails envoyés par Camille Grandjean à son rédacteur en chef et de fichiers trouvés sur son ordinateur portable. Notre chroniqueur reste introuvable à ce jour et une enquête sur sa disparition est en cours]
Vendredi 24 septembre - 22.55
Salut C.,
J’ai commencé à tester Amnesia : The Dark Descent pour ma prochaine chronique sur Bakchich.info et c’est très prometteur. Le jeu est réalisé par Frictionnal Games, des indés suédois qui avaient précédemment livrés l’inégale série des Penumbra. Du point de vue du gameplay, on reste dans la même logique : vue subjective, mélange de puzzle et d’exploration, interaction poussée avec le décor grâce à un moteur physique performant (pour ouvrir une porte, tu la « pousses » avec la souris) et un scénario qui lorgne du côté de Poe et de Lovecraft.
Mais pour Amnesia, ils sont allés plus loin que la simple redite. Déjà, on est plus dans un environnement moderne (bunker, labo) mais au XIXème siècle dans un château prussien avec une ambiance très gothique. Ensuite, ils ont abandonné toute la partie combat pour se concentrer uniquement sur l’exploration et sur la peur. Bon, je m’y remets. Je t’en dis plus demain.
Samedi 25 septembre - 03.40
Bonsoir C.,
Je n’arrive pas à dormir à cause du jeu.
J’y ai joué une heure ce soir et j’ai du m’arrêter parce que ma main tremblait trop sur la souris. Tu vas croire que j’exagère mais ce jeu est vraiment flippant.
Je t’explique : tu es seul, désarmé, dans un château plongé dans l’obscurité, hanté par des créatures terrifiantes, possédé par une puissance malsaine. Si tu restes trop longtemps dans le noir, tu deviens fou : ta vision se brouille et tu te mets à haleter ; si tu utilises ta lampe à huile, déjà elle se vide et surtout tu peux te faire repérer. Et quand ça arrive… Rien que d’y penser, j’en ai la chair de poule. Tu cours come un dératé en refermant les portes derrière toi tandis que les cris d’une créature innommable résonnent dans ton dos. Le pire, c’est le son. Je ne sais pas comment ils ont fait ça mais tu as l’impression d’entendre, un murmure dans ton oreille, des voix dans ton appart, un hurlement derrière ta porte. C’est une vraie leçon de sound design mais le problème, c’est que tu entends encore les bruits dans ta tête une fois que tu as arrêté de jouer, comme si le jeu t’appelait, comme si le jeu voulait que tu continues à avancer, que tu continues à t’enfoncer dans les ténèbres. Bon, je vais essayer de me calmer et de dormir.
Dimanche 26 septembre - 00.00
C., il faut que tu les préviennes !
"Amnesia" n’est pas un jeu, c’est un test !
Je croyais que j’étais fort, je croyais que j’étais digne mais je n’étais pas prêt.
JE N’ÉTAIS PAS PRET !!!
Maintenant, c’est trop tard. Ils…ils seront bientôt là. J’ai peut être encore un peu de temps pour….
[NDLR : Ceci est le dernier message envoyé par Camille Grandjean avant sa disparition]
Amnesia : The Dark Descent
Développé et édité par Frictional Games
Disponible sur PC, Mac et Linux en téléchargement uniquement
Prix moyen : 15€
Site web : http://www.amnesiagame.com/
Vidéo :
Dead Rising 2 – Développé par Blue Castle Games et édité par Capcom
Une franchise fortement inspirée par le film « Zombie » de George A. Romero : une invasion de zombies, un décor quotidien (centre commercial, casino, parc de loisir), des survivants à secourir, une enquête à mener dans un temps imparti et des milliers de morts-vivants à dégommer avec tout ce qui vous tombe sous la main (tondeuse, bouteilles, pot de fleur…). A l’exception de quelques sympathiques nouveautés (création d’armes, jeu coopératif), c’est la même chose que le premier en plus joli, un peu mieux designé mais avec l’attrait de la nouveauté en moins.
[NDLR : Texte retrouvé sur l’ordinateur de Camille Grandjean et apparemment rédigé avant sa disparition]
Lire ou relire sur Bakchich.info :