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CULTURE / Jeux vidéo

Plain Sight, la nouvelle pépite indé

On se console / vendredi 23 avril 2010 par Camille Grandjean
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Un nouveau témoignage de la créativité et de la vitalité de la scène vidéoludique indépendante.

L’industrie du jeu vidéo est en train de subir une des mutations les plus profondes de son histoire, à savoir l’émergence d’une scène indépendante constituant une véritable alternative aussi bien économique que créative au modèle jusqu’alors en vigueur : des blockbusters de plus en plus chers à produire, créés par des studios de plus en plus gros, financés par des éditeurs prenant de moins en moins de risques compte tenu des coûts engagés.

Ce modèle est désormais remis en cause par l’arrivée de la distribution numérique qui permet à des petits studios de créer des projets originaux et de les rentabiliser grâce à une distribution dans le monde entier pour un coût quasi-nul.

Des chefs d’œuvre comme Braid, World of Goo ou encore les créations du studio Tale of Tales ont achevé de prouver que la nouvelle scène indépendante pouvait parfaitement rivaliser, voire même dépasser les grands studios sur le plan créatif tout en dégageant une rentabilité financière significative. Le studio anglais Beatnik Games appartient à cette nouvelle scène indépendante et lui offre avec Plain Sight une des meilleurs jeux multi-joueurs du moment.

Le pouvoir du Robot Ninja

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Plain Sight est un jeu multi-joueur en 3D dans lequel le joueur incarne un robot ninja armé d’un katana qu’il contrôle à la souris et au clavier avec une vue à la troisième personne.

Votre but, comme dans tout bon jeu multi-joueur, est de marquer le maximum de points afin d’arriver en tête du classement des joueurs à la fin de chaque partie. Pour marquer des points, vous devez accumuler de l’énergie. Pour accumuler de l’énergie, vous devez détruire un robot adverse.

Pour ce faire, vous ciblez un joueur avec la souris puis vous vous lancez à sa poursuite en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncée pour accumuler de l’énergie.

Lorsque l’indicateur de cible passe au rouge, vous relâchez le bouton et votre robot charge dans la direction indiquée le sabre au clair. Si vous entrez en contact avec le robot ciblé, il est instantanément détruit et vous récupérez les points d’énergie qu’il avait accumulés.

Il peut s’agir d’un seul point si le robot n’avait tué personne avant ou de plusieurs si vous venez de l’interrompre en plein carnage. Une fois que vous avez accumulé au moins deux points d’énergie, vous pouvez enfin marquer des points de classement en vous faisant exploser. En vous suicidant, vous convertissez tous vos points d’énergie en points de classement et tous les ennemis touchés par votre explosion viennent multiplier votre score.

Si je vous dis que plus vous avez de points d’énergie, plus le rayon de l’explosion est important, vous devez commencer à voir les possibilités tactiques qui s’offrent à vous.

En réalité, tout le dilemme se réduit à cette simple question : exploser ou ne pas exploser ?

Prendrez-vous le risque de collecter des points d’énergie supplémentaires au risque de tout perdre si un joueur vous tue ? Ajoutez à cela l’achat de capacités bonus comme charger plus loin ou exploser plus vite avec les points de classement et vous obtenez un éventail de possibilités tactique très large.

Vous devez certainement penser que tout cela est effroyablement compliqué mais soyez rassurés, il n’en est rien. D’une part Plain Sight vous impose un didacticiel très clair qui vous explique rapidement les principaux mécanismes de jeu et d’autre part, vous êtes immédiatement happés par le rythme frénétique de l’action.

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Tout simplement jouissif

Au-delà de l’inventivité et de la qualité des mécanismes de jeu décrits ci-dessus, Plain Sight se distingue par les sensations de jeu qu’il offre au joueur. En effet, les combats se déroulent sur des cartes exploitant toutes les dimensions de la 3D et dans lesquelles les lois de la physique ne s’appliquent pas de la même manière que chez nous. Chaque saut vous propulse très haut dans les airs et la gravité vous attire vers la surface la plus proche de vous sans se soucier du fait qu’il s’agisse d’un mur, d’un sol ou d’un plafond. Les combats prennent donc la forme d’un mélange entre un ballet aérien et un joyeux bordel avec des robots bondissant dans tous les sens et fendant l’espace comme des torpilles avant de rebondir sur le premier mur venu.

Du point de vue graphique, les développeurs ont eu deux bonnes idées.

La première est d’avoir implanté une traînée de couleur derrière chaque robot permettant de visualiser sa position et sa trajectoire tout en donnant des informations sur l’énergie qu’il a accumulé (plus la couleur est chaude, plus la réserve est importante).

La deuxième est d’avoir opté pour un style graphique très épuré qui allié à une direction artistique d’une grande cohérence contribue à faire de Plain Sight un jeu magnifique en dépit de son manque de moyens et de son minimalisme. Encore une leçon pour les studios qui ne jurent que par les polygones HD et l’ambient shader vertex 3.15.

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L’essayer, c’est l’adopter

Les seuls reproches que l’on peut formuler à l’encontre de Plain Sight sont une certaine confusion qui peut régner lors des combats et des contrôles qui ne répondent pas toujours comme on le souhaiterait. Les débutants peuvent également être rebutés par le caractère impitoyable des premiers affrontements mais qu’ils soient rassurés : une ou deux heures suffisent pour se mettre à niveau et commencer à franchement s’amuser. En effet, Plain Sight fait partie de ces jeux qui demandent un peu d’investissement pour être apprivoisés mais qui offrent ensuite des heures et des heures de plaisir au joueur prêt à faire un petit effort.

Jouissif, brillant, rafraichissant et plein d’humour, Plain Sight est l’un des meilleurs jeux multi-joueur disponible sur le marché à l’heure actuelle et prouve une fois de plus que l’avenir du jeu vidéo appartient à la scène indépendante.

A 9€ le ticket d’entrée, que vous soyez joueur confirmé ou débutant, laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

Plain Sight

Plain Sight - JPG - 7.7 ko
Plain Sight

Développé par Beatnik Games

Disponible sur Steam, Direct2Drive, Impulse, Gamer’s gate

Prix moyen : 8,99€

C’est pour vous si vous aimez vous amuser énormément pour pas cher

Voir en ligne : Le site du jeu Plain Sight

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3 MESSAGES

Forum

  • Plain Sight, la nouvelle pépite indé
    le vendredi 23 avril 2010 à 19:21, Camille Grandjean a dit :

    Bonjour,

    Pour la durée de vie, il s’agit d’un jeu multijoueur donc celle-ci correspond au temps que vous serez prêt à passer sur le jeu. Comptez entre 3 et 5 heures pour bien maîtriser le jeu et faire le tour de toutes les options,ensuite tout dépend à quelle vitesse et vous lassez et comment les développeurs vont faire vivre leur jeu (nouvelles cartes, nouveaux modes). Pour ma part, j’en suis à plus de 5 heures et je n’ai qu’une envie : trouver 15 mn pour pouvoir me faire une partie vite fait.

  • Plain Sight, la nouvelle pépite indé
    le vendredi 23 avril 2010 à 17:17, morbak a dit :
    Merci pour cet article sur un bon petit jeu indépendant, moins de 9€ pourquoi pas !
    • Plain Sight, la nouvelle pépite indé
      le vendredi 23 avril 2010 à 17:42, Amy Sfer a dit :
      C’est quoi la durée de vie du jeu ?
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