Ouf ! Les accros de la manettes ont retrouvé leur Playstation 3 après le bug qui a planté leur console le 1er mars. Après la crise de panique, la crise de rires.
« Sony a réparé les Playstation 3 », a-t-on pu lire ici ou là après que le constructeur ait envoyé un communiqué pour rassurer tout le monde le lendemain du fameux « bug mondial de mars 2010 ». « La vaste blague ! », ont répondu sur les forums les utilisateurs moins crédules que plusieurs de nos médias. Lors du passage au mois de mars, l’horloge interne des consoles de jeu d’ancienne génération (surnommées « Fat ») connectées à Internet ont cru que l’année 2010 était bissextile entraînant ainsi un disfonctionnement qui en a rendu beaucoup furieux. D’après les sites spécialisés comme l’excellent PC-Impact, le problème s’est en réalité « résolu de lui-même ». Aucune mise à jour n’est venue aider l’horloge interne à réparer ce défaut de conception et les millions de joueurs en ligne doivent s’attendre à retrouver le code « Erreur 8001050F » en 2014. En attendant, sur le web, l’inquiétude a rapidement laissé la place à la moquerie. Et comme très souvent (voir les meilleures parodies ici), la bourde a mis Adolf Hitler en rogne. Avec plus de 400 000 visionnages en 24 heures, la parodie est déjà un grand succès de Youtube.
Depuis 2008, l’extrait du film d’Olivier Hirschbiegel La Chute (sorti il y a six ans) est une cible phare des pastiches en tout genre. Le phénomène appelé « Meme Hitler », qui a fait l’objet d’un article du New York Times l’été dernier, avait déjà été utilisé en 2007, lors du lancement assez calamiteux de la Playstation 3 par Sony (vidéo sous-titrée en français).
Sur le site Bombay TV, dans lequel les internautes sont invités à sous-titrer des séquences de films de Bollywood, c’est la déferlante. Dans ce flot, certaines parodies sortent du lot comme celle-ci ou celle-là.