Une pub pour la secte scientologue a mis en émoi certains de nos visiteurs. Voici donc une petite mise au point destinée aux paranoïaques et surtout à ceux qui préfèrent le parti d’en rire.
Selon un groupuscule d’internautes proches du dossier, Bakchich est désormais soupçonné d’être "infiltré par les lobbys sectaires" en raison de l’apparition d’une réclame pour la Scientologie, comme par hasard comme c’est bizarre, "dans l’article sur Carla Bruni".
Fiat Lux ! Cette publicité ne provient pas de notre régie mais des Annonces Google. En clair, nous faisons "tourner" sur nos pages des campagnes de pubs que nous connaissons à l’avance, et d’autres, dites "contextualisées", au hasard Balthazar, qui sont -selon Google en tout cas- censées s’accorder avec les centres d’intérêt des internautes.
Pourquoi une pub pour la Scientologie en rapport avec Carla et Woody ? Pourquoi on n’en a jamais eu avant ? Pourquoi justement sur un article qui "buzze" ? Tout dépend du prix et des mots-clés qui ont été achetés par les fans de Ron Hubbard, selon les règles lucratives fixées par Google.
Mais il y a mieux : sachez, amis complotistes, que la moitié des journalistes de la rédaction, dont le signataire de ces lignes qui passe ses journées à se cerner les yeux sur le site, n’a JAMAIS vu cette publicité pour la Scientologie. En lieu et place il y avait du Cofidis, du Téléplanète, du Shiva, des AdSenses pour la Loi Scellier et un hamburger avec des frites.
Pourquoi ? Parce que nos historiques de consultation sont différents, parce que nos caches de navigateurs ne sont pas réglés comme celui du voisin, parce que les algorithmes on n’y comprend rien…
Or donc, Bakchich ne peut faire et ne fera pas la police parmi les annonceurs des pubs Google, a fortiori parmi ses internautes. Nous préférons miser sur la sagacité de nos lecteurs pour faire la part des choses. Un jour viendra où on pourra se passer de pub : quand la barre des 50.000 abonnés à Bakchich Hebdo aura été franchie.
En attendant ce jour, pour ce qui est de la Scientologie, on sera ravi de lui piquer des sous via Google, et vous pouvez en profiter pour relire les papiers ci-dessous. Notre mauvais esprit légendaire -et le vôtre- restant le plus efficace bouclier contre les illuminés de tout poil.
Evidemment vous n’êtes pas responsables du contenu des pubs google, apparemment il fallait le préciser.
Maintenant on peut s’étonner du fait que google publie des pubs pour des sectes et ainsi participe à un jeu malsain de prosélytisme pour des associations de malfaiteurs.
Attention si vous voyez des pubs pour la CCDH (comité citoyen pour les droits de l’homme, ou CCHR en V.O.) c’est aussi la scientologie qui se cache derrière une de ces nombreuses façades. La Ligue des droits de l’homme a plusieurs fois prévenu de l’illégitimité de cet organisme.
Le 25 septembre il y a aura une protestation d’Anonymous à Paris contre la secte. Ils font chaque mois des manifestations marrantes pour prévenir les gens des dangers de la sciento. Parce qu’ils la connaissent bien. Si vous les voyez n’hésitez pas à leur poser des questions ils sont très sympas et répondront volontiers.
ps : longue vie à Bakchich !