Les difficultés pour se loger sont nombreuses et pour les retraités, ce n’est pas toujours une mince affaire. Zoom sur une initiative : la colocation entre seniors.
Parfois, ils se retrouvent seuls. Plus de travail, divorcés, les enfants sont partis… Rompre l’isolement devient prioritaire pour ces retraités. De nouveaux modes de vie apparaissent : la colocation entre seniors.
Ce genre de projet est réalisable grâce à l’association Cocon 3S (Solidarité Senior Solo). Une première cohabitation va voir le jour en région parisienne, à Nanterre. Ils seront cinq à franchir le cap.
Yves Dumas est le coordinateur de l’association pour cette région. Pour lui, cette initiative permet de "se sentir utile. Ce qui est indispensable pour la survie". Une utilité qui fait "qu’on durera plus longtemps, on aura envie de continuer. C’est quand un être ne se sent plus utile dans son existence qu’il a envie de mourir. Cette solidarité, c’est pour ne pas avoir à dire je ne sers plus à rien ni à personne". Ces cinq sexagénaires viennent de faire une promesse d’achat. Ils auront les clés dans trois mois. D’autres seniors sont déjà sur liste d’attente. Bakchich les a rencontrés.
Au papy qui se demande (très justement) à qui ils pourront bien "transmettre", maintenant qu’ils seront "entre vieux", je voulais juste lui suggérer de créer un blog du type "NOTRE COLOC SENIOR" : faites partager via Internet, dediou !! Des taaaas de gens, vieux et jeunes, seront intéressés, c’est sûr. Jusque dans les universités.
A tous ceux qui craignent (à juste titre) d’avoir du mal à supporter les autres au quotidien, je leur suggère de le faire "à l’américaine" ! créez quelque chose ensemble, dediou ! On a vu des mamy (très mamy) américaines jusqu’à créer un spectacle de danse et organiser des tournées via tout le pays, voire internationales. Bon, il y a sans doute d’autres idées.
Bonne réussite à tous !