Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / WEB

Exclusif : elysee.fr est fâché avec Google

CHRONIQUE DU WEB / vendredi 8 février 2008 par Nidam Abdi
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Malgré une refonte complète, le site internet de la présidence de la République n’attire pas les foules. Il est vrai qu’il est carrément brouillé avec le moteur de recherches Google. Pour comprendre ce curieux phénomène (non, ce n’est pas une blague !), notre chroniqueur est allé rendre visite à un des meilleurs experts du net.

Il existe des docteurs du net, comme il existe des docteurs tout cours. Actuellement, leur grande spécialité à tous, c’est la « google-nologie ». Evidemment, comme les 87% d’internautes français passent avant d’accéder à la toile par le moteur de recherche californien, les google-nologues sont débordés de clients qui cherchent à mieux référencer leur site sur le web. Nous, à Bakchich, on a la chance de connaître l’un des meilleurs.

Le docteur du net me tend l’ordonnance. Il est écrit : « Le site internet de notre Présidence de la République, souffre d’une maladie grave. Alors que 8 français sur 10 effectuent leur recherche sur Google, qui est devenu un véritable service public d’accès à l’information, on peut légitimement se demander ce qui pousse le site Internet de l’Elysée à interdire au moteur de recherche américain l’indexation de ses pages et à empêcher ainsi les Français de trouver sur le net, les discours du Président et toutes les informations de l’Elysée ».

Je m’inquiète en insistant : « Depuis quand, docteur ? »

-« Depuis 2004. Vous vous rendez compte, c’est comme si, au début des années soixante à l’époque de de Gaulle, les discours télévisés du Général n’étaient diffusés que sur le département de la Creuse ».

Je reste interloqué devant un tel diagnostic et j’insiste : « Mais docteur, le site web de notre Présidence de la République a été changé de fond en comble par Monsieur Sarkozy depuis son arrivée. Il y a maintenant de l’interactivité, avec une profusion de chaînes TV, alimentées quotidiennement par des vidéos : Sarkozy décorant Tahar Bendjelloun, Sarkozy en Inde, Sarkozy et le cinéaste David Lynch, Sarkozy et Attali, Sarkozy à Ryad, Sarkozy chez les marins de Boulogne-sur-mer, Sarkozy à l’usine Alstom… Sans oublier les interviews des invités de l’Elysée : le chanteur Gilbert Montagné, Bernard Mure-Ravaud, le meilleur ouvrier fromager de France, Jacques Attali pour son rapport sur la croissance, Denis Olivennes sur le piratage, Lionel Stoléru sur les PME… Enfin, des vidéos qui ont demandé beaucoup de moyens pour être réalisées ».

Le docteur me répond : « vous me faite perdre mon temps. Le constat est simple : alors qu’ils n’offrent pas une profusion de contenus, les sites du chef du gouvernement du Quebec et celui du Quai d’Orsay, sont 10 fois mieux visités que ceux de l’Elysée et de Matignon. Même votre Bakchich.info est deux fois mieux visité, alors que vous ne le réalisez pas sous la protection de gendarmes et des moulures aux plafonds ».

Une seule valeur : Carla Bruni

Pour me convaincre, le docteur fini par me tendre le dossier médical d’elysée.fr ou il est indiqué les points suivants :

1) - Le site Internet de l’Elysée interdit à Google de parcourir les pages du site.

2) - Conséquence immédiate : une seule page parlant du président Sarkozy dans Google, associée au site de l’Elysée.

3) - Et 15 pages simplement concernant elysee.fr dans la base Google.

4) - Pourquoi personne ne s’en aperçoit : car Google ment. Le moteur américain fait croire qu’il référence 3 200 pages alors qu’il n’en a que 15.

5)- Et Google fait croire qu’il oriente vers la Présidence, alors qu’il oriente vers les vieilles archives du président Chirac.

Conclusion : Alors qu’un humain est capable de détecter tout de suite de telles fautes, les robots Google en sont incapables.

Le docteur m’invite à regarder sur son ordinateur un tableau dédié aux audiences sur Internet : « Regardez, alors que le site modeste du ministère de Kouchner s’envole, ceux de la Présidence et de Matignon restent en bas, avec une moyenne de 8 à 10 000 visites par jour, la même audience que le site de mon magazine préféré : autojournal.fr ».

Avant de quitter son cabinet, j’interroge une dernière fois le google-nologue : « Mais docteur, notre président est mondialement célèbre, ne peut-il pas uniquement sur son nom attirer du trafic sur le site de l’Élysée » ?

Il éclate de rire en m’invitant à regarder à nouveau l’écran de son ordinateur : « Aujourd’hui pour Google, la seule valeur qui existe à l’Elysée, c’est le mot clé “Carla Bruni”.

Tous les traders de la publicité sur le net sont en train de miser sur le nom de la chanteuse, qui a pris une valeur considérable en terme financier depuis le jour où elle s’est affichée à Disney avec notre président.

Bref, comme si à l’époque du Général, aux yeux de l’ORTF, la personne d’Yvonne de Gaulle avait plus de valeur que les activités du président de la République.

Revenez vite et je vous en dirai plus sur les mots clés ».


AFFICHER LES
20 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Exclusif : elysee.fr est fâché avec Google
    le vendredi 4 juillet 2008 à 05:30, Guy Déridet a dit :
    En attendant le site Elysee.fr a un pagerank de 7/10. Alors que celui de Bakchich.info est de 3 ! A titre de comparaison mon site perso www.deridet.com a un pagerank de 4. Allez comprendre !
  • Exclusif : elysee.fr est fâché avec Google
    le vendredi 23 mai 2008 à 21:07, SqueeZen a dit :
    Après lecture du commentaire de El Fredo, je ne vois plus le fameux : User-agent : Googlebot Disallow : / … dans le robot.txt d’Elysée.fr ? Etrange. De plus d’après l’article Google référence 3200 pages d’Elysee.fr mais moi j’en trouve au moins 32 000 en tapant site:elysee.fr sur Google, il doit manquer un zéro ;) Voila, merci.
  • Exclusif : elysee.fr est fâché avec Google
    le mercredi 30 avril 2008 à 09:06, wouayo a dit :

    Dommage, l’article n’aborde pas le seul et unique point intéressant de l’affaire. L’article se résume à une phrase "le site de l’Elysée est mal référencé sur google", phrase joliment brodée et déclinée en un texte inutile et creux.

    Le point d’interrogation et d’investigation est, comment et pourquoi un site forcément fait par des pros très bien payés, qui savent parfaitement utiliser les simples règles d’indexation dans google, s’ingénient ils à faire des pages non indexées ?

    Aujourd’hui n’importe quel développeur web un poil chevronné développe ses pages dans l’optique d’une bonne indexation google. On ne fait plus un site sans s’adapter aux algos de google, aussi bien en ce qui concerne le contenu, que la structure du HTML.

    Cela ne peu qu’être fait sciement. Donc la question c’est pourquoi ?

    - pour mettre en valeur quel autre site ?
    - pour inciter les internautes a plutôt consommer du "président people" sur les blogs des particuliers ? afin que le petit peuple ne s’interese pas a son action politique ?

    dommage, vous avez soulevé un lièvre, et vous l’avez laisser se barrer :)

    De plus votre super spécialiste, se garde bien de dire s’ils le font exprès ou pas !

  • Exclusif : elysee.fr est fâché avec Google
    le dimanche 30 mars 2008 à 10:18, paisiblenuit a dit :

    je comprend l’élysee, par ce que lorsque l’on recherche quelque chose simple et de précis sur le moteur de recherche GOOGLE, ce dernier te promène partout selon la logique de ces client sauf sur le site qui te permettrais de trouver ce que tu cherche. Voilà une absurdité contre productif pour ces clients un conseil pour GOOGLE ils devraient tenir compte de la logique du chercheur plutôt que celui de ces clients.

    paisiblenuit

  • Exclusif : elysee.fr est fâché avec Google
    le mercredi 26 mars 2008 à 07:10, buchheit a dit :
    Salut, Je ne suis jamais allé sur le site de l’élysée depuis sarko, mais je me souvient que lorsqu’il était ministre de l’intérieur, j’avais envoyé 3 mails sans jamais avoir de réponse. par contre, à la même période, les 2 mails que j’avais adressés au president chirac ont étés suivis d’une réponse dans les 15 jours… la voila, la rupture, peut-être… sylvain buchheit 24520 cours de pile
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte