Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Pour Libé les patrons sont des supercitoyens

lundi 3 mars 2008 par L’agrégé pointilleux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour Libération (04 04 08) les patrons Chinois sont méprisés lorsqu’ils sont traités comme de simple citoyen. Le journal s’offusque que le "propriétaire du plus grand gratte ciel de Shanghai" soit traité comme "un vulgaire candidat à l’immigration". Le service économique de Libération souhaite sûrement qu’il y ait plus de passes droits pour les patrons. C’est une idée à la mode, c’est donc une idée Libé. Mercredi 5 Mars.

A propos de la crise des subprimes qui a pu écrire : "Personne ne peut reprocher à un homme politique de ne pas prévoir des chocs par nature imprévisible" ? C’est l’ancien président du Crédit Lyonnais, Jean Peyrelevade, un des chefs d’entreprise français qui siégeait dans de très nombreux conseils d’administration d’entreprises françaises. Il était payer pour prévoir les choses, surtout les choses prévisibles. Comment les banques en distribuant de l’argent a des personnes à si faible pouvoir d’achat, ne pouvaient pas prévoir qu’un jour ils ne pourraient pas payer ? Elles le savaient. le Nouvel Observateur 28 02 08. Lundi 3 Mars.

A propos du paquet fiscal des premiers mois du mandat présidentiel qui peut écrire : "Je ne dis qu’ils profitent aux "riches", je dis…" ? La réponse est simple. Un futur élu de Neuilly ? Perdu. C’est Jean Peyrelevade, un ancien socialiste, ancien chef de cabinet de Pierre Mauroy, ancien président du Crédit Lyonnais et actuellement candidat du Modem dans le XVI arrondissement, dans le Nouvel Observateur 28 02 08. Lundi 3 Mars.

Dans Libération du 28 02 08, en bon soldat de PPR, Denis Olivennes, le patron de la FNAC, explique qu’il souhaite que le gouvernement "taxe les telecoms" pour "financer directement la création musicale, cinématographique et audiovisuelle". En fin de compte il souhaite que l’on taxe les concurrents. Peut-être a-t-il oublié que Pinault, à travers sa filiale Artèmis, est actionnaire de Bouygues, qui tire son bénéfice de sa filiale télécom. Peut-être. Avant qu’il soit viré, Bakchich.info le lui rappelle. Vendredi 29 Février.

Dans Libération du 27 02 08, et plus particulièrement dans le "making-of", Didier Pourquery, notre ami, précise à propos du service économique de Libération, "nos économistes (dont la fibre sociale n’est pas contestée)"… Magnifique précision. Dommage qu’il soit nécessaire de le préciser, mais bon… Nous pensions, peut être naïvement, que leur fibre libérale n’était pas contestée, c’est du reste pour cela que ça n’a pas été précisé. Maintenant nous savons qu’ils ont au moins deux fibres, c’est mieux pour l’équilibre. Jeudi 28 février.


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • demi citation
    le lundi 3 mars 2008 à 18:55

    Je ne comprends pas l’interet de ne citer qu’un bout de phrase, hors contexte. Voici le texte original :

    N. O. -Il a trop négligé la dette, trop compté sur le choc de confiance…

    J. Peyrelevade. - Il a commis deux erreurs fondamentales La première : ne pas remettre de l’ordre rapidement dans les finances publiques. Un Etat endetté est un Etat impuissant. La seconde : distribuer en année pleine 14 milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux ménages. Je ne dis pas qu’ils profitent aux « riches », je dis que la partie de ce paquet qui va aux « riches » est plus importante que leur pourcentage dans la population. Sarkozy a cru qu’une relance de la demande permettrait de créer un « choc » qui déclencherait un surcroît de croissance. C’est une erreur fondamentale de diagnostic. Les déficits - budget et dette publique - vont continuer à croître …

    • bouclier fiscal roulette et Lichtenstein
      le mardi 4 mars 2008 à 11:01, captroy a dit :
      La theorie de la relance de la croissance par un cadeau (bouclier fiscal) est une erreur d’analyse dramatique. Quel est le conseiller qui a pu proposer une telle anerie, vider ainsi les caisses en jouant un numéro à la roulette. En professionnel du jeu, Patrick Bruel aurait fait mieux. Mais peut être aurons nous des surprises agréables et des chances de récuperer un peu d’argent en énumerant la liste des 200 comptes au Lichtenstein.
    • demi citation
      le mardi 4 mars 2008 à 18:35, Bertrand Rothé a dit :
      Monsieur, je ne prétends pas que le reste de l’article n’a pas de sens. Je me demande comment un homme qui doit encore se dire de gauche a besoin d’écrire cette phrase. Et c’est cette négation là qui est surprenante. Je suppose que vous partagez mon avis. D’autant plus que je n’ai pas voulu tronquer la phrase, en laissant les deux mots de la phrase suivante j’induis qu’elle continue.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte