Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Drôles de pèlerins au village de Pétain

DailyNord / jeudi 29 avril 2010 par DailyNord
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

C’est une date gommée de tous les calendriers officiels. Le 154e anniversaire de la naissance du Maréchal Pétain à Cauchy-à-la-Tour. Depuis plusieurs décennies, quelques dizaines de personnes s’y retrouvent en pèlerinage.

Cauchy-à-la-Tour. Ses quelque 3 000 âmes, ses verdoyantes collines d’Artois et… sa maison natale du Maréchal Pétain. Naturellement, il ne faudra pas espérer un quelconque fléchage pour vous y mener. L’homme demeure frappé d’indignité nationale. Ni plaque de rue, ni panneau, rien. Seul le blason de la commune où figure un bâton de maréchal, évoque subrepticement le passage de Philippe Pétain dans la commune (il n’y a habité que quelques années avant de partir en pension). Et si une plaque a bien été apposée sur la maison natale, rappelant que le Maréchal Pétain a vu le jour ici le 24 avril 1856, celle-ci demeure cachée depuis la rue. Rachetée au début des années 1990 par l’association de défense du Maréchal Pétain (ADMP), la bicoque a depuis été transformée en musée. Un musée confidentiel qui, depuis des décennies, connaît une affluence singulière dans la dernière décade d’avril.

Maréchal, les revoilà !

En toute discrétion, puisque toute manifestation ostentatoire pourrait être vécue comme une provocation au regard de ce que le seul nom de « Pétain » demeure stigmatisant. « Nous ne faisons aucun prosélytisme », rassure Hubert Massol, président de l’ADMP. Année après année, ce pèlerinage ne connaît guère de bouleversements dans son programme. Vers 10h, le car venu de Paris débarque ses passagers, une messe est célébrée dans le corps de ferme cauchois, une gerbe est déposée au pied de la plaque, on entonne l’hymne officieux de Vichy, Maréchal, nous voilà ! avant de partager un repas. Un rituel immuable pour l’association née en 1951 -décès du Maréchal Pétain- militant pour la réhabilitation du héros de Verdun et le transfert de sa dépouille de l’île d’Yeu à l’ossuaire de Douaumont.

Pétain bat en retraite - JPG - 25.4 ko
Pétain bat en retraite
Dessin d’Oliv’

D’ailleurs, ce rituel est désormais si ancien que plus personne ne semble s’en offusquer. A commencer par Eugène Fontaine. Quatre vingt-quatre ans au compteur dont quarante passés à la tête de la commune. Autant dire que cette manifestation de la fin avril, le maire y est accoutumé de longue date. Tout comme les journalistes qui, régulièrement, l’appellent pour l’interroger sur le sujet. « Je répète ce que je dis toujours : c’est le héros de 14-18 et le traitre de 1940. » Tolérant la manifestation sur son sol, mais ne souhaitant pour rien au monde y participer. « Je n’ai pas le droit de cautionner cela. » Et de rappeler volontiers la poignée de main de Montoire entre Pétain et Hitler. Faut dire que notre homme est communiste et « fier de l’être ». Il dit cependant n’entretenir aucune animosité à l’encontre de l’ADMP, prenant soin de toujours laisser les anciens combattants exprimer leur affection pour le Maréchal. Et si « au départ, il y avait beaucoup de monde », au fil du temps, il a aussi vu le flot de ces pèlerins se tarir. Guère plus de quelques dizaines de personnes aujourd’hui.

Anciens combattants, vieux combat

Une érosion logique quand on songe que la moyenne d’âge de ces pèlerins oscille désormais de 60 à 80 ans. « Mais on a parfois des quadras qui viennent avec nous, ce ne sont pas que des vieux combattants qui radotent », tempère aussitôt Hubert Massol, lui-même ancien combattant de la guerre d’Algérie. Et même que l’association séduirait des plus jeunes encore. « On s’aperçoit aussi dans les correspondances que des jeunes souhaitent aussi cette réhabilitation. » Une motivation portée par « une volonté de justice » et loin de tout engagement politique, toujours selon le président de l’ADMP. « Nous n’avons aucune aspiration politique. » Même pas d’éventuelles accointances avec l’extrême droite ? « Bien sûr, nous sommes plus à droite. Mais il existe aussi des gens de gauche non hostiles au Maréchal », précise Hubert Massol, oubliant toutefois de préciser qu’il a été par le passé, conseiller municipal mégrétiste en région parisienne.

La manifestation a beau demeurer fort modeste, l’observateur étranger à la commune pourra s’en étonner. Quelles peuvent être les motivations de cette ADMP ? D’abord, on se dit que ces personnes célèbrent davantage le vainqueur de Verdun que le chef du régime de Vichy. Erreur. « On ne peut pas prendre un personnage et le découper en rondelles, témoigne Hubert Massol. On ne peut pas prendre De Gaulle et rejeter le De Gaulle de l’Algérie. » Il en va de même pour le natif de Cauchy-à-la-Tour. « On ne peut pas réhabiliter une moitie du Maréchal Pétain et laisser l’autre. Le Maréchal Pétain a lieu d’être commémoré pour son action tout au long de sa vie ». Tout au long de sa vie… Euh, et le régime de Vichy ? Et la collaboration ? « Une histoire manipulée », dixit Hubert Massol « avec un Maréchal Pétain éliminé pour des raisons politiques ». Depuis soixante ans, l’association a fourbi ses arguments. « Je ne dis pas que le gouvernement de Pétain était idyllique, mais si l’Etat français n’avait pas été là, cela aurait été pire. » Pétain en bouclier ? Peut-être, mais comme « bouclier percé », dans ce cas, pour reprendre le mot d’un historien…

Avec DailyNord

 - JPG - 23.6 ko

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Drôles de pèlerins au village de Pétain
    le samedi 1er mai 2010 à 10:35, super dodo a dit :
    il est bon de rappeler que se sont les socialistes qui ont pousse le vieux marechal au pouvoir,etant incapable de moderniser l’armee,voir les memoires du Generale De Gaulle,apres il est toujours faciles de faire porter le chapeau au vieux,,De Gaulle n’a pas souhaite l’execution du Marechal,,il est temps de le mettre a verdun avec les autres,,
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte