Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

Dans les médias, Claude avance à pas de Guéant

Chronique / jeudi 14 février 2008 par Paul Litzer
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A l’épreuve du media-footing, le très visible secrétaire général de l’Elysée se montre très endurant. Il en oublierait presque qu’il n’est pas là pour délivrer sa bonne parole.

Claude Guéant, le très urbain secrétaire général de l’Élysée, apprécie chaque jour davantage d’apparaître dans les médias. Dimanche 3 février, il accorde une grande interview au Parisien pour parler de tout et de rien avant de s’exprimer le soir sur Europe 1 et TV5 Monde. Le journal termine l’entretien par une question sur le fait que les conseillers s’expriment souvent et sont accusés par les socialistes d’imposer leurs analyses au chef de l’État. Réponse de Guéant : « Tous les présidents de la République ont eu des porte-parole. Pourquoi n’y en aurait-il qu’un ? Les proches du président ne sont pas les moins bien placés pour expliciter sa pensée ou commenter ses décisions. Quant au fond, le président de la République est celui qui prend les décisions. C’est lui qui décide. C’est très simple ».

 - JPG - 79.4 ko

Très simple en effet. Sauf que dans cette interview, on lui demande à qui il donne raison entre Jacques Attali, le nouveau sauveur de la croissance économique française, et les taxis, il répond : « Aux deux. Et je suis sérieux ». C’est un non-choix mais c’est bien une expression personnelle. Guéant mérite son surnom de « cardinal ». Le soir, à la radio et à la télévision, il s’exprime directement sur toute une série de sujets sans « expliciter » la pensée présidentielle. Ainsi sur un éventuel remaniement ministériel : « ça m’étonnerait qu’il y ait un remaniement avec les municipales ».

En clair, les conseillers élyséens ont pris goût aux médias et ils se croient désormais autorisés à s’exprimer sur tous les sujets sans même prendre la peine d’indiquer qu’ils parlent au nom du président de la République. C’est sans doute l’époque qui veut ça.

Voir en ligne : in Bakchich n°67

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Dans les médias, Claude avance à pas de Guéant
    le vendredi 15 février 2008 à 06:50, Jane a dit :
    @ chasseuse d’étoiles : Bien sûr que non, aucun temps de paroles des conseillers n’est décompté. Idem pour N. Sarkozy. @ Pierre : Je ne peux pas croire qu’en qualité d’ancien préfet, C. Guéant puisse ignorer les textes. En effet, tous les sujets liés à la naturalisation sont examinés par les préfets. Je pense que c’est volontaire… Quant à la dernière loi, elle a été votée en 2OO6, lorsque Sarkozy était ministre de l’intérieur et C. Guéant son prinipal collaborateur.
  • Dans les médias, Claude avance à pas de Guéant
    le jeudi 14 février 2008 à 11:46, king selewa a dit :
    Guéant, le "cardinal" ??? le Cardinal doit se retourner dans sa tombe d’etre comparé à ce cuistre…
  • Dans les médias, Claude avance à pas de Guéant
    le jeudi 14 février 2008 à 09:41, Pierre a dit :
    Avant de parler "urbi et orbi", monsieur le Secrétaire Général de l’Elysée ferait bien de connaître les lois à l’élaboration desquelles il a participé : Venir dire publiquement que C.Bruni est française par son mariage avec N.Sarkozy démontre à l’évidence une ignorance totale du code civil… Alors qu’il était directeur de cabinet du ministre de l’intérieur (suivez mon regard) lorsque les conditions d’accès à la nationalité française par mariage ont été durcies… S’il est aussi "pointu" dans les autres domaines.. ca craint !
  • Dans les médias, Claude avance à pas de Guéant
    le jeudi 14 février 2008 à 08:38, chasseuse-d_étoiles a dit :
    J’ai une question : Le temps de parole des conseillers Guénau et Guéant est-il décompté de celui du président, de la majorité ou comme un citoyen lambda ? J’ai tendance à penser que M. Sarkozy envoie ses conseillers au front pour faire passer sa politique dans les médias tout en épargnant du temps de parole à sa majorité…
    • Dans les médias, Claude avance à pas de Guéant
      le mercredi 20 février 2008 à 08:47
      Guéant, futur Martinon ? La place est bientôt libre …
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte