Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Cure de jouvence pour le Petit Prince

BD / dimanche 21 septembre 2008 par Maïté Labat
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le Petit Prince, ce divin enfant vieux de 60 ans, renaît sous la plume de Joann Sfar, auteur à succès de bande-dessinée. Après les premières planches publiées ces derniers mois dans « Télérama », l’album est sorti cette semaine aux éditions Gallimard. Remake.

Joann Sfar s’est attaqué à un monument du conte, le Petit Prince. Une belle prise de risque. Concurrencer les aquarelles de Saint Exupéry est un vrai défi. Il s’agit de ne pas décevoir des millions de petits et grands lecteurs, bercés par le fameux « dessine-moi un mouton ».

« Dessine-moi un mouton » - JPG - 44.6 ko
« Dessine-moi un mouton »
© Gallimard

D’autant que Sfar pourrait se reposer sur ses lauriers, lui qui s’est déjà édifié une place au soleil dans le monde de la bulle, notamment avec sa série le Chat du rabbin, conte explorant l’univers de la religion juive. Bien que son style particulier ne fasse pas toujours l’unanimité, ils sont déjà nombreux, aficionados et néophytes, à admirer ce nouveau maître du genre. C’est une évidence, Joann Sfar a réussi le difficile pari de conquérir le cœur de ceux « qui ne sont pas vraiment BD ». Pour ce nouvel album, tout a été d’ailleurs soigneusement préparé pour faire effet. Télérama a publié tout l’été les bonnes feuilles, comme l’avait fait le magazine Elle en 1946 pour le livre original.

« Saint Ex » peut dormir tranquille

Si le texte a été gardé intact, le petit prince prend un coup de jeune, avec des couleurs vives et bien plus nettes que celles de l’original. Depuis les années 1940, le logiciel Photoshop a remplacé la boîte d’aquarelles dans bon nombre de cartons à dessin. Le petit blondinet semble donc moins lunaire même s’il continue à ramoner éternellement ses volcans miniatures. Parmi les personnages du conte, on n’échappe pas à l’épisode du renard : « si tu m’apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaitrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres ».

Si tu m’aprivoises… - JPG - 21.8 ko
Si tu m’aprivoises…
© Gallimard

D’une version à l’autre, les scènes se répètent mais ne se ressemblent pas. Le trait de Sfar en impose. Sous sa plume, le Petit prince prend des nouvelles mimiques, parfois même inquiétantes.

 - JPG - 21 ko
© Gallimard

Le blondinet se rebelle ? Assurément non. Mais l’auteur laisse entrevoir la possibilité. Sous ses airs de s’en tenir à la philosophie de départ, aux chemins tracés, Sfar joue les troubles-fête dans cette institution du conte. Le Petit Prince n’a qu’à bien se tenir !

Maintenant que l’album est disponible dans son intégralité aux éditions Gallimard, reste à voir si le Petit Prince made in Sfar séduira autant que l’original de « Saint-Ex ». L’écrivain disparu lors d’un accident d’avion peut tout de même dormir tranquille, la relève est assurée.

« Le Petit Prince », Joann Sfar, Gallimard, collec. Fétiche, 18 septembre 2008, 19 euros.

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Cure de jouvence pour le Petit Prince
    le jeudi 25 septembre 2008 à 22:33, Anne a dit :
    L’avantage de s’être "attaqué" au Petit Prince, c’est que Joann Sfar va enfin boucler une histoire ! Jusqu’à présent, il laisse en plan tout ce qu’il entreprend (les olives noires, le chat, klezmer), mais là, coup de bol, le scénario était achevé, il n’avait plus qu’à dessiner… ! Moi j’aurais préféré qu’il poursuive ses propres séries…
  • Cure de jouvence pour le Petit Prince
    le dimanche 21 septembre 2008 à 17:03, Tessten a dit :
    Il faut vraiment ne pas connaître le milieu de l’édition pour croire que Sfar a pris un risque en "s’attaquant" au Petit Prince. Je vous signale qu’il fait partie d’une collection où plusieurs auteurs se sont "attaqués" à des classiques de la littérature. Il a roulé sur du velours. Et pour ce qui est du coup de jeune, le résultat est d’un classicisme garanti pur jus. Bof. Effectivement, le Petit Prince peut dormir sur ses deux oreilles— ce que je trouve déplorable, d’ailleurs, vu que c’est une des pires niaiseries jamais écrites par un esprit bien-pensant.
  • Cure de jouvence pour le Petit Prince
    le dimanche 21 septembre 2008 à 08:49
    "…s’est attaqué …" L’expression est juste. Cadrages, plans, logique de la suite des cases, couleurs, … Le degré zéro de la BD
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte