Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Comores : la BNP et les indigènes

Néo-colonialisme / vendredi 7 décembre 2007 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Lourdement condamnée par la justice comorienne la filiale de la BNP-Paribas, BIC-Comores, n’en a que faire et veut faire sa loi dans le petit archipel.

Le 6 novembre dernier, à 10h30 précises, les salariés du siège parisien de la vénérable et respectable banque BNP-Paribas ont eu la mauvaise surprise de voir débarquer des huissiers de justice du cabinet Manceau. En forme, ces gaillards se sont même permis de perturber les augustes travailleurs dans leur dur labeur en bloquant les comptes parisiens de la filiale comorienne de la banque, la BIC-Comores, détenue à 51 %. Un petit pécule, huit millions d’euros. Une paille par rapport aux pertes de l’établissement dans la crise des sub-primes mais, quand même, l’affaire est un peu douloureuse.

Politiquement dirions-nous, le débarquement des huissiers marque une nouvelle étape dans le rafraîchissement des relations entre BNP-Paribas et le petit archipel des Comores. A l’origine de la brouille l’on trouve (cf. Bakchich n°45, « BNP-Comores, les liaisons dangereuses ») un léger différent judiciaire entre une entreprise de cimenterie, la Nicom de l’homme d’affaires Shamir Kamoula, et la BIC-Comores. Poursuivi d’abord par la filiale de BNP-Paribas pour usage de faux-documents, le cimentier a décroché la relaxe au pénal pour défaut de preuves puis a fait condamner la BIC à titre de dommages et intérêts. Shamir Kamoula avait en effet flairé l’entourloupe puisque le conseil de la BIC n’était autre que le bon ami du principal rival de M. Kamoula sur le marché du ciment, un certain Eli Biqueri. Et, notent les défenseurs de la Nicom, sitôt l’ami Biqueri entré en relation commerciale avec la BIC, Shamir Kamoula a commencé à avoir des ennuis. Une malheureuse coïncidence, sans doute.

La BNP prépare sa défense

Une juge française, Stéphanie Lemoine, s’est chargée de prolonger les décisions de la justice comorienne. En l’occurrence, une amende de 5,6 millions d’euros que la BIC et son directeur général, Christian Gout rechignent à payer. Condamné à quatre mois de prison ferme aux Comores, l’ami Gout n’a, quant à lui, jamais remis les pieds sur le territoire depuis juin dernier. Officiellement pour raisons médicales.

De son côté, mauvaise joueuse, la BNP multiplie les mesures de rétorsion. Dès le mois de juin, elle a bloqué une lettre de crédit pour la commande trimestrielle de riz par la firme étatique Onicor, comme l’a précisée la Lettre de l’Océan Indien. Et, la BNP-Paribas a, un temps, retiré sa garantie financière aux autorités comoriennes. Bref : pénurie de riz et impossibilité de commercer avec l’étranger, telle était la punition infligée aux Comores par la banque. Une charmante attitude.

Il y a mieux encore. Un mois avant l’arrivée des huissiers à Paris le 4 octobre dernier, la BNP-Paribas se fend d’un courrier à l’attention du gouverneur de la Banque centrale des Comores, en vue d’une « médiation » dans « l’affaire Bic Nicom ». Bien sûr, elle fait profil bas. Et en tant que condamnée elle dicte ses « préalables à toute discussion ». À savoir : « l’abandon de toutes les procédures en cours contre la Bic et son directeur général ; renonciation par la partie adverse à toute prétention financière, y compris au franc symbolique ». Bonne fille, en contre-partie, la BNP daigne « procéder à la réouverture d’un compte au nom de la société Nicom ». Une vraie fleur faite par le condamné au plaignant, mais, précise la missive, cet « accord » reste bien évidemment « suspendu à la décision de relaxe de M. Christian Gout (NDR, le directeur de la Bic) ». En clair, le condamné demande à la justice comorienne de bien vouloir calmer les ardeurs du plaignant tout en posant ses conditions. Du côté de Moroni, le courrier a été fraîchement accueilli. « En gros, tempête un entrepreneur local, ils nous prennent pour des indigènes ». Bien résumé

Dernière minute : Fort impartial, le ministre de la Jutice comorienne a fait mettre en détention Shémir Kamoula, sans jugement et sans possibilité de voir son avocat depuis le 30 novembre dernier. Sans doute un hasard, l’appel final de la procédure BIC-Nicom a lieu demain….

Voir en ligne : In Bakchich n°57

BNP Comores

AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Comores : la BNP et les indigènes
    le samedi 15 décembre 2007 à 13:32, mvejunior a dit :
    Moi c’est Mvéjunior, vous me connaissez, c’est ma 2ème fois… Mais on dirait que vous ne voulez plus parlez de l’affaire BIC/NICOM alors que je viens de lire le commentaires d’avant et il est éloquent et dit plein de choses qui méritent qu Mr Monier parle enfin de l’autre versant de cette affaire qui n’est pas fini. Allez je vous donne la dernière d’hier soir. Le président au turban, dès son arrivée à Moroni a donné le ton au travers d’un ITW télé nationale et radio dans laquelle il a lu le rapport de la Direction Nationale du Territoire qui lui a été remis dès sa décente d’avion. Eh ben Il dit quoi ce rapport : de nombreux appels téléphoniques allant jusqu’à 50 coups de fil (GSM)du 27/11/07 au 12/12/07 (dans les 2 sens) entre Mê Mzimba et le Pdt de la cour d’appel HALIFA, le conseil Zaidou, entre Roger Kamoula (père de Shemir) et même avec le prisonnier Shemir (oui depuis sa celule en prison) avec ces mêmes conseillers. Dites moi elle a bonne gueule notre justice car au delà de la déclaration fracassante du Pdt au turban, il y a tout de meêm comme blême car les "indigènes" ont pipé les dés depuis le début et ça tout le monde le disait sans preuve. Evidement et je vous le donne dans le mile, ça n’a pas tardé un réaction d’un nombre important de magistrats ont réagi en allant faire une conférence de presse en compagnie des Kamoula et de leur avocats à l’hôtel le Moroni ce 15/12/07 pour dire que eux aussi ont subi les pressions de la part du ministre de la justice et du Procureur Général et d’autres. Il semble que les magistrats grands comoriens ont en fait déclaré la guerre au Président SAMBI qui pourtant a dit hier soir qu’il n’avait peur de personne. Moi de mon coté le bon sens des choses veut, puisqu’il y a des preuves de flagrant délit de corruption, qu’il y en ai un ou deux qui aille rejoindre Shemir pour le tenir compagnie. N’est ce pas comme ça que ça se passerait si c’était en France ? Au fait je viens d’apprendre qu’une audience a lieu au TGI de Paris le 19/12/07 sur cette affaire, SVP tenez nous au courant. Je tenais surtout à informer les lecteurs de BAKCHICH de l’évolution des choses en temps réel. Moi c’est mvéjunior, et si je n’ai personne qui me répond à partir de ce message je sens que je ne vais plus rien vous dire car je trouve que vous ne dites mêmes pas merci pour les infos que je vous donne sur cette affaire, pas sympa du tout de votre part. La suite lundi 17/12/07 car je sens qu’il y aura forcement du nouveau, mais ça il faudra me supplier pour que j’intervienne. Vous avez mon adresse mail n’hésitez pas c’est de bon coeur et j’ai pas mal de réponses sur plusieurs aspects de cette affaire contraierement à ceux qui font beaucoup de bruits pour ….finir finalement en prison.
    • Comores : la BNP et les indigènes
      le lundi 24 décembre 2007 à 08:40, BARAKANI a dit :
      Bonjour, L’affaire BIC/NIKOM parait etre un vrai film à l’américaine avec des apprantis comédiens. Alors que tout le monde pensait que la declaration du chef de l’Etat allait suspendre la décision rendue par la cour d’appel, il s’avere qu’il n’en ait rien et que personne à l’heure actuelle ne connait l’issue de ce dossier. D’un coté, l’intransigence de la BIC, qui pour montrer ses muscles n’hesites à parler de dévaluation, de fin de l’accord de coopération monétaire et de l’autre la famille Kamoula, qui apres avoir corrompu les juges comoriens s’en remettent aux décisions des juges. Dans cette affaire, la BIC a manqué de tact et n’a pas engagé les avocats qu’il fallait face au climat souspicieux de la justice comorienne. Pourquoi la BIC n’a t elle pas demandé une contre expertise ? comment a t elle pu confondre la revision d’un procès en penal contre un procès en civil ? Pourquoi au lieu de mener une bataille juridique evoque t elle des pressions politiques : Elyssée, Quai d’orsé, dévaluation,…Qu’a t elle a se cacher derriere les politiques français ? Et l’Etat comorien dans tout ça ? alors que le president Sambi a declaré publiquement que la décision rendue etait nulle et non avenue,et en l’absence d’un conseil superieur de la magistrature et d’une cour de cassation, la décision rendue semble etre toujours d’actualité. Comment comprendre tout ceci. Pour le comorien de base qui connait les juges comoriens, ces derniers sont souvent au bureau de l’ambassadeur français, comment la France a pu laisser passer ceci ? La destabilisation du president Sambi n’a t il pas commencé ? Ce dernier, incompetent qu’il est, souvent mal conseillé, n’a t il pas déja abdiqué ? Nous autres aimerons etre informé de la decision rendue par les juges français sur cette affaire, le 21 décembre dernier. A suivre….
      • Comores : la BNP et les indigènes
        le jeudi 10 janvier 2008 à 10:09
        Cher Brakaini, Très brièevement il faut que tu te poses en tant que comorien 2 questions en l’état actuelle du dossier : qui a fauté ? et qui a tord ou raison ? Partant de ça si l’arrêt est demandé a être révisé c’est normal. Non il faut arrêter le faux débat portant sur la mauvaise defense de la BIC et de la contre expertise c’est pas logique car :
        - Fahmi n’a jamais été seul à defendre ce dossier car il y a une asstance techinque de la BNP que tout le monde connait. Sinon t’es prêt à dire que Mziman est meilleur que Fahmi ? Harimia l’as tu entendu plaidé dans cette affaire, moi ou j’y étais à l’audience de la cour d’appel. Dans un procès complexe il faut éviter les commantaires et les conférences de presse, àa s’appèle le secret de l’instrustion. D’ailleurs n’est ce pas pour cete raison que le chef de l’état(bien qu’actionnaire à hauteur de 34%) n’a jamais rien dit avant le discours de sambi sur les écoutes téléphoniques.
        - Contre expertise de la BIC, ça voudrait dire quoi ? est ce que tu sais que cette affaire est parie d’un faux soit Shemir soit de la BIC ? Non arrêtons de vouloir que la BIC accèpte de payer 1 franc au lieu de 4 milliards sur la base d’un document faux qu’on lui communiqué. Vois tu c’est là ou est tout le problème de cette affaire car il y a des gens (après 3 ans) qui croient qu la BIC doit payer quelque chose. Sais tu que ce serait grave et créérait une jurisprudence au Comores si tele était le cas. Car meême moi client de n’impote quelle banque prendrait la décision pour demander n’importe quelle banque de me payer la même somme pour n pas l’avoir eu en compte sur la base de ce même support. Ragarde en france combien y a t’il de procès par an pour faux et usage de faux. Personnellement j’ai vu le faux document transmis par Shemir via son fax (enquête de gendarmerie disparue à l’appui)à Fortis Bank, désolé c’est un hod up sans casser les cadenas qu’on veut nous faire accepter et sans plus. Allez je te rappelle tout de même que Shémir est au trou depuis le 30 novembre 2007. Allez pouquoi s’il n’a rien à se reprocher ne se fait il pas defendre par ses supers magistrats et excellents avocats des Comores, de France et de Navars Allez bonne journée à toi mais soit réaliste une société comorienne appartenant à 2 français ne peut se prévaloir 4 milliards c’est trop ;
    • Comores : la BNP et les indigènes
      le vendredi 14 mars 2008 à 00:26, Voisin a dit :
      toi meme tu sais que tt les comores sont corrempus !!!arrete de faire comme si tu savais tout ! moi je suis sur que shémir ne méritait pas d’etre là ou il était ! il a reussi dans un pays ou tt est dur alors quand quelqu’un reussi on lui prend tout ! demande toi plutot combien sambi s’est mit dans les poches dans le dos des comoriens avec tout ces ministres ! il faut vraiment que les comores se relèvent ! peace les gens !
  • Comores : la BNP et les indigènes
    le vendredi 14 décembre 2007 à 14:06
    Enfin les langues se délient, les indigènes KAMOULA ne sont donc que des indiens alors ? Oui messieurs la BNP est plus ancienne aux Comores que Shemir Kamoula et sa société crée en 2001, ça je le savais. Mais alors ou sont les comoriens dans tout ça ? l’état ? les magistrats ? les wangazidja ? le anjouannais, les Mohéliens. J’apprends ce jour qu’en fait le milliardaire Shémir Kamoula encore en prison l’est non pas pour sa propre société mais pour rendre des comptes aux impots comriens sur les sociétés qu’ils ont été enterré lui, son frère "Chouchou" et son père "Roger" pour créer NICOM (SARL au capital de 1 millon de KMF). Oh les coquins, donc les impots veulent juste que Shemir présente se impots au titre d’une sté dite SIECOM et une autre dite SOCODIS dont il a en calir repris l’actif et le passif. C’est clair Moi je suis très curieux de savoir qui va finalement payer quoi à qui puisque s’il y a plainte c’est qu’il y a des preuves d’ou la caution reclamée à Shemir et d’ailleurs partiellement payée par "Chouchou" actullement libre. Donc si j’ai tout compris les milliards gagnés d’un coté risquent d’aller de l’autre ou à quelque chose près. Allez reconnaissons le ce feuilleton dont on en ai à la saison 3 (car affaire commencée en 2005) devient hyper passionnant, moi j’aime !!. Et Sambi il dit quoi dans tout ça ? Vous vous rendez compte 4 milliards, Mr le Vice président !! vous allez pouvoir payer 3 mois (disons 2 mois et demi) de salaire aux fonctionnaires. Ca c’est bon pour les fêtes de fin d’année. Allez une dernière, vous savez quel est l’âge du capitaine qui a décapité la BIC en appel ? moi oui … Et pourquoi Roger, Chouchou ensuite Shémir ont été viré de la collectivité territoriale de Mayotte ? moi oui.. ; et eux aussi surement. Bien de bonnes choses à tous et toutes.
  • Comores : la BNP et les indigènes
    le jeudi 13 décembre 2007 à 05:39, Mvéjunior a dit :
    Mr Monier, c’est avec joie que j’ai lu votre dernier article concernat cette affaire. Dont j’espère vous allez rapidement nous relater le dernier épisode suite au verdicte de la cour d’appele de Moroni du 12/12/07 Seul un déatil vous manque de la part de vos informateurs, est ce que vous savez quoi : Elie Bicchéraie n’a jamais été client de la BIC COMORES au travers d’aucune de ses sociétés or il vend son ciment et bien d’autres produits depuis plus de 15 ans ou plus. Pour votre gouverne et à l’heure qu’il est et depuis hier la BIC a été cobndamné à payer aux kamoula le 8 millions d’euros. Super pourraient dire certains… Soyons sérieux, est ce la BNP qui y perd au change ou l’état du prédisident au TURBAN ? Moi j’ai la réponse et vous aussi alors arrêtons de faire comme si la BNP est "le méchant" d’avoir stabiliser aux Comores les problèmes de pénuries d’immporatations de denrées de 1ère necessité (riz, ciment, produits carnés, carburants ect…) pendant plus d’un vintaine d’année. Savez vous depuis quand existe NICOM (sté à 50/50 entre Mr et Mme KAMOULA, d’ailleurs divorcés depuis) ? SARL créee en 2001. Faites les compte vous mêmes pour le reste. Et la banque de France tutelle monétaire du franc CFA comorien, ils en pensent quoi de tout cela, je suis curieux de le savoir. De toutes les façons la banque centrale tient son Conseil d’Administration le 19/12/07 à Moroni. C’est bien triste, un si petit pays pour une rente de 8 millons d’euros à un non comorien (il est français), à peine croyable. Bonne journée à vous tous
  • Comores : la BNP et les indigènes
    le samedi 8 décembre 2007 à 11:22
    l’affaire BIC/NICOM est ce vraiment la justice comorienne est independante dans cette affaire ?n’existe plus une complicité des autorités politiques ? La BIC est et restera la seule institution finançiaire qui subvienne à la conjoncture de notre pays.Ces NICOM ne fait que tiré de profit au dos des petits comoriens.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte