Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros.
Prix du cabas : 37 euros
La liste des courses : Agnès Bihl et la Grande Sophie sur scène, nuit blanche avec Vieux Farka Touré, Françoise Héritier en conf’, visites nocturnes à Orsay, Lulu de Berg sur grand écran,…
Cabaret
15 euros
Récital de grivoiseries d’hier et d’avant hier sur la scène du théâtre Petit Hébertot revu façon cabaret Belle Epoque dès 22h. Sur scène, la chanteuse Rebecca et le pianiste Romain Romanelli, compagnon de route pendant quinze ans Barbara. Plus Vian, Gainsbourg, ou Colette Renard pour un florilège de chansons qui déflorent la chose et chatouillent les bonnes moeurs. Tarif réduit pour tous (15 euros au lieu de 25 euros) en réservant avec le mot clé Bakchich du 5 au 11.
Date : Vendredi 5, Samedi 6, Mercredi 10 et Jeudi 11 à 22h30
Adresse : 78, bis Boulevard des Batignolles. 75017.
Lecture
0 euro
Joli casting pour un tribute au romancier Jean Genet rendu à son centenaire. Acte un avec témoignages de Fernando Arrabal, Tahar Ben Jelloun ou Ernest Pignon-Ernest sur l’artiste et son influence. Acte deux avec lecture d’extraits du condamné à mort par Robin Renucci et Hélène Martin. Gratuit.
Date : Samedi 6 à partir de 16h Adresse : 4, bis Cité Véron. 75018. 01.42.55.55.50
Opéra
10 euros
Le trio mythique du « Ring » de Bayreuth -Patrice Chereau à la mise en scène, Pierre Boulez à la baguette et Richard Peduzzi aux costumes- reformé pour donner vie à l’opéra décadent d’Alan Berg restitué dans l’Allemagne des année 30. Pièce maîtresse de l’histoire lyrique récente, le « Lulu » du trio magique est redonné sur grand écran - et en présence de Chéreau himself- à l’auditorium du Louvre.
Date : Samedi 6 à 15h
Adresse : Musée du Louvre. 75001. 01.40.20.55.00
Conférence
0 euro
Cette disciple de Claude Levis-Strauss, amoureuse de l’Afrique et féministe des premières heures, est plutôt discrète sur la place publique. Raison de plus pour profiter de cette conf’ gratuite prodiguée dans l’amphi de musée du quai Branly où Dame Françoise reviendra sur ses thèmes de prédilection : domination masculine et poids des symboles…
Date : Samedi 6 à 14h30
Adresse : 37, quai Branly. 75007. 01.56.61.70.00
Variété
0 euro
La chanteuse française se fait marraine de luxe pour la finale du tremplin « A vos zincs », compet’ joyeuse de jeunes groupes qui écument les scènes de cafés et bars à chanson, à Paris et en province. Les précédents crus avaient couronné des groupes comme les Blérots de R.A.V.E.L, les hurlements d’Léo ou Karpatt. Cette année, lauriers pour « Love toy » et sa pop teintée de violoncelle et synthé. A découvrir on stage en compagnie de la Grande Sophie et des inoxydables Debout sur le zinc. Six invit’ gratos pour les premiers lecteurs de Bakchich qui s’inscrivent avant 17h sur l’adresse mail vicken.sayrin[at]gmail.com. Les autres peuvent tenter de décrocher des invit’ sur le site www.avoszincs.com
Date : Vendredi 5 de 20h à 23h30
Adresse : 90, boulevard de Clichy. 75018. 01.53.41.88.89.
Chansons
0 euro
A l’écart des circuits officiels, ce chanteur pop breton aux mélodies bien troussées taille sa route entre aventures étranges et défis hors normes. On lui doit le « lavomatic tour » qui improvise des concerts sauvages dans des laveries de Paris ou Rennes. Il a également conduit en 2009 une tournée à pieds de Paris à Brest, en trente jours et autant de concerts improvisés dans des bars, maisons de retraites, clubs de ping pong, supermarchés…. Elie vient présenter le documentaire tiré de cette virée pas commune de 600 kilomètres.
Date : Dimanche 7 de 18h30 à 20h
Adresse : 106, boulevard de Belleville. 75020
World
12 euros
Son père fut l’un des pionniers du « blues saharien » et une figure de la musique malienne. Le fiston, Vieux Farka Touré rajoute accents funk ou reggae au genre familial. Il dégaine sa guitare vendredi soir dans le squat des Mains d’Oeuvre, où il sera accompagné d’une soixantaine d’artistes rassemblée pour une « nuit sans frontière » de 20h30 à l’aube. On y entendra aussi le Slonovski bal, l’une des plus vieilles fanfares françaises de musiques balkaniques, Triebqa, les Nantais compagnons de route d’Hocus Pocus qui mélange hip hop et instruments africains ou Little Ballroom et son drôle de cabaret punk.
Date : Vendredi 5 à partir de 20h30
Adresse : 1, rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen. 01.40.11.25.25
Variété
0 euro
Figure de la nouvelle scène française, Agnès Bihl revient sur la mini scène du cafconc’ du Limonaire où elle a fait ses tous premiers pas d’artiste en 1998. Comme à l’époque, on poussera les tables, on mettra une pièce, un sourire ou un billet au chapeau au final et on écoutera la blonde chanter son` tube « Reve général(e) », très dans l’air du temps… On stage tous les mardi du mois (pour les retardataires).
Date : Mardi 9 à 22h
Adresse : 18, cité Bergère. 75009. 01.45.23.33.33
Conférence- Cinéma
0 euro
Soirée 100% avé César, glaive rutilant et jupette kitch organisée sous les verrières du Musée d’Orsay à l’occasion de l’exposition Gérôme. Au menu, visites commentées de l’expo (à 19h et 19h30), happenings surprises, table ronde avec experts du genre et les auteurs de la B.D « Murena » plus projection de quelques nectars de péplum comme le « Spartacus » de Riccardo Freda ou le méconnu « Cheval de Troie », réalisé en 1911 et peplum avant l’heure ! Soirée gratuite, réservée aux 18-25 ans avec inscription obligatoire sur le site du Musée d’Orsay. On vous avertit en avance car les places seront disputées…
Date : Vendredi 12 de 18h30 à minuit.
Adresse : 1, rue de la Légion d’honneur. 75007. 01.40.49.48.14.
A Aix-en-Provence, le mardi 9 pour se faire frémir gratuit les tympans sur les mix de Zombie Zombie, duo électro qui a pris pour habitude de remixer les B.O des films d’horreur des années soixante dix (leur dernier E.P revisite les musiques des films de John Carpenter)…. Aux platines, le batteur du groupe Herman Dune et le musicien électro Etienne Jaumet qui a collaboré avec le mythique Carl Craig. A 19h30 au Seconde Nature. 27, rue du 11 novembre.
A Marseille, autre duo bizarroïde à suivre le mardi 9 : le Pure Human Music, soit deux ex champions de France de beatbox (Mister Fonky Lips et Mic Flow) qui scratchent et font boîtes à rythmes sur airs ragga et hip hop avec leurs bouches. A suivre au Café Julien (39, cours Julien) à 19h30. Gratuit.
A Avignon, le mercredi 10, pour la diffusion du documentaire « Alive » de Frédéric Sadaune qui retrace la création d’une dizaine de lieux phares de musique en France depuis vingt ans. En plus apéro-concert du groupe Khat, quatre Avignonnais rock qui viennent de sortir leur premier album « Holy Graal » sur le label Vega. Gratuit à partir de 19h (23, route de Montfavet. 04.90.89.45.49).