Bakchich vous remplit un cabas d’une semaine de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros.
Prix du cabas : 30,5 euros
Liste des courses : Bastien Lallemant et JP Nataf jouent des berceuses, Christophe Alévêque on stage, Brigitte Engerer au piano, Beyoncé version folk, Agathe de la Boulaye ne veut vraiment pas grandir, Jacques Bonnaffé et Dominique Pinon font lecture,…
Théâtre, 12 euros
Après avoir signé la mise en scène du one-man-show de Guillaume Gallienne (« Guillaume et les garçons à table »), Claude Mathieu récidive avec une nouvelle protégée : Agathe de La Boulaye. Plus connue pour ses rôles d’héroïne de séries TV (la Crim’, Disparitions), l’actrice campe une ado qui refuse de grandir, traînant rêves et amis imaginaires jusque dans les murs d’un asile. Au fil de cette fable à folie douce se croisent une mère baptisée « Divine », un centaure ailé, une copine qui sait trop bien embrasser les garçons. Prix spécial Bakchich pour toute la semaine en réservant avec le mot clé « Bakchich » : 12 euros au lieu de 20 pour les dix premiers à se manifester, 15 euros ensuite.
Date : vendredi, samedi, mardi, mercredi et jeudi à 19 h 30
Adresse : 78 bis, boulevard des Batignolles, 75017 (01 42 93 13 04)
Concert-théâtre, 0 euro
Soit une centaine de spectacles gratos. Cette bande-annonce de la rentrée culturelle parisienne grandeur nature permettra de découvrir le one-man-show de Christophe Alévêque, le Grandiloquent Moustache Poésie Club et ses sketchs sur la phobie des poules ou le show-biz, un mini-set électro d’Étienne Jaumet, les baby-rockeurs de The Enjoys, le hip-hop de Namasté ou le Philharmonique de Radio France en concert. Pour tous les goûts, donc. À picorer dans l’auditorium de la BNF et dans une dizaine de péniches amarrées au port de la gare voisin. Programme complet sur www.spectaculaires.com.
Date : samedi 25 et dimanche 26 de 11 heures à 19 heures
Adresse : port de la Gare, 75013
Pop, 8 euros
Histoire de câliner nos dimanches, Bastien Lallemant investit le théâtre de la Loge, transformé en dortoir géant. Rendez-vous, donc, à l’heure de la sieste, au milieu d’un parterre de coussins où roupiller doux. Sur scène, Bastien et quelques copains de « gratte » font, une heure durant, un méli-mélo acoustique de leurs chansons. Au casting : JP Nataf, l’ex-leader des Innocents, Seb Martel ou le complice Bertrand Belin. Thé à la menthe offert.
Date : dimanche 26 de 16 heures à 17 h 30
Adresse : 77, rue de Charonne, 75011 (01 40 09 70 40)
Folk, 0 euro
Fille d’enseignants haïtiens qui ont fui la dictature pour se réfugier au Canada, Mélissa tisse un répertoire de chouettes ballades folk qui mélangent culture créole, pointes mélancoliques et reprises d’Elliott Smith ou du Crazy in Love de Beyoncé. Des « carthasis mélodramatiques » égrenées sur une mini-scène.
Date : jeudi 30 à 20 heures
Adresse : 5-7, rue Moret, 75011 (01 49 29 76 45)
Théâtre, 0 euro
Le parquet grince, les boiseries couvrent les murs : bienvenue dans la mythique salle Jouvet du conservatoire d’art dramatique. Jeudi et vendredi, les portes s’ouvrent au public pour deux représentations exceptionnelles du Songe de Shakespeare. À la baguette, Mario Gonzalez, prof depuis trente ans et spécialiste de la commedia dell’arte qui compose un décor tout en lumière et pare ses comédiens de masques. Résa recommandée.
Date : jeudi 30 et vendredi 1er à 19 h 30
Adresse : 2 bis, rue du Conservatoire, 75002 (01 53 24 90 16)
World, 0 euro
Deux pointures portugaises de la guitare se retrouvent pour revisiter les standards du jazz et de la bossa-nova avec les couleurs fado et flamenco de la péninsule méridionale. Métissage des genres à déguster gratuitement dans les salons de l’ambassade du Portugal. Rien que ça…
Date : mardi 28 à 19 heures
Adresse : 3, rue de Noisiel, 75016 (01 53 70 12 96)
Cinéma, 5,50 euros
Isa, Dominique, Gérard, Kheira cherchent toit désespérément. Donc annonces, donc assos, donc foyers, donc hébergements d’urgence, ici à Paris, là à La Rochelle. Donc le triste et ordinaire quotidien de la glissade vers la précarité filmé caméra au poing par le documentariste Stephan Moszkowicz. Décapant. Diffusion en avant-première. Débat avec le réalisateur en bonus.
Date : mardi 28 septembre à 20 heures
Adresse : 2, rue du Cinéma, Forum des Halles, 75001 (01 44 76 63 00)
Classique, 5 euros
Pour son dernier rendez-vous de la saison, le festival Classique au vert réunit sous le kiosque à musique du parc floral de Vincennes deux grands fauves du clavier : la pianiste classique Brigitte Engerer, qui a croisé ses arpèges avec Karajan ou Barenboïm, et le jazzman Guillaume de Chassy. Au menu : Chopin, Liszt, quelques pincées de jazz et la pelouse du parc pour faire le reste.
Date : dimanche 26 à 16 heures
Adresse : route du Champs-de‑Manoeuvre, bois de Vincennes 75012 (01 45 43 81 18)
Cinéma, 0 euro
Pour découvrir la Palme d’or 2010… du court-métrage ! Ambiance trouble et rue de Constantinople début de siècle envahie de chiens errants et flics sanguinaires pour ce drôle de dessin animé en forme de fable sur le génocide arménien. En bonus, une sélection de courts-métrages et documentaires du palmé réalisateur français Serge Avédikian.
Date : jeudi 30 à partir de 19 heures
Adresse : 59, boulevard Mac-Donald, 75019 (09 54 73 00 95)
Pour remplir son cabas en province aussi !
À Antibes, où la compagnie de théâtre de rue La Rumeur transforme le bord de mer en scène lyrique géante avec fanfare et diva envahissant la plage pendant qu’un piano en mer fait concerto. Déjanté à souhait, donc, et gratuit, aussi. Le samedi 25 à 21 heures, plage de la Gravette.
À Ambronay, dans l’Ain, où le quatuor suisse Terpsycordes conte l’art et la manière des lutheries le temps d’un concert-conférence pédagorigolo avec force instruments anciens. Samedi à 15 heures. tour Dauphine. Zéro euro.
À Manosque, avec plein de lectures publiques gratuites tout le week-end à l’occasion du festival des Correspondances. On pioche l’acteur Jacques Bonnaffé, qui lit Giono samedi à 11 h 30, le jeune romancier Arthur Dreyfus, qui fait la lecture vidéo de son roman sur la Shoah, la Synthèse du Camphre, avec son grand-papa filmé, samedi à 16 h 30. On pioche encore dimanche à 15 heures le comédien Dominique Pinon, qui lit Antoine Volodine. Programme sur www.correspondances- manosque.org.
À Aubergenville, dans les Yvelines, enfin, où la salle de la Nacelle propose gratuitement, à l’occasion de la présentation de sa nouvelle saison, le tour de chant poétique et loufoque de Laurent Viel, qui revisite les répertoires de Mireille, des Frères Jacques ou des chansons yéyé. Samedi toujours, à 20 h 30, rue de Montgardé.