Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

C’est la foire

mercredi 15 novembre 2006 par Malika Rededal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ces derniers jours, c’est au salon international du livre (qui n’a de salon que le nom et qui est en vérité une immense foire du livre) que l’on peut prendre la mesure de la vitalité de la société algérienne. Ils sont des milliers à arpenter chaque jour des kilomètres carrés de stands dans ce qui fut autrefois, sous Boumediène, la foire de la production nationale. C’était le temps des hauts fourneaux, de la sidérurgie, de la révolution agraire et de la révolution culturelle lorsque, endimanchés, nous venions admirer les prouesses des machines industrielles de l’Allemagne de l’est.

Depuis, l’endroit accueille toutes les foires commerciales mais c’est en Chine que notre président est en visite de travail et où, si l’on en croit la presse algérienne, il s’en est pris vertement aux bâtisseurs de route chinois, les exhortant à respecter les délais de livraison de l’autoroute Est-Ouest, des milliers de kilomètres qui traverseront l’Algérie entièrement réalisée par de vrais Chinois, en chair et en os, pour des milliards de dollars. L’Algérie est riche mais les livres sont chers, se plaignent les visiteurs de la foire du livre. Mais qu’importe, ils sont des milliers à venir, avec leurs enfants, leurs sœurs, leurs mères et leurs femmes, arracher à leurs économies le prix d’un livre comme on part à la recherche du savoir que le Coran recommande du reste d’aller chercher jusqu’en Chine. Et si, comme chaque année, le livre religieux demeure au hit parade des ventes, avec Coran distribué gratuitement par les maisons d’édition saoudiennes, tout se vend et s’achète. Livres scolaires, médecine, mécanique, beaux livres, romans, les stands sont pris d’assaut au grand bonheur des importateurs, à peine quatre ou cinq dans tout le pays, qui sont en véritable situation de monopole depuis qu’une loi les oblige à détenir un capital de deux milliards de dinars, ce qui exclut de fait tous les petits libraires et autres petits. Les gros riches qui n’ont jamais lu un livre ou alors il y a bien longtemps se retrouvent de fait les grands ordonnateurs de la politique du livre en Algérie, ce sont eux qui choisissent les titres, les quantités, et qui décident des prix de façon totalement folklorique. On comprend pourquoi la ministre de la Culture qui d’habitude inaugure, à la lumière des caméras de la télévision nationale, cette manifestation, s’est faite porter pâle cette année et remplacer par le président du Sénat, M. Bensalah qui s’est contenté de trois petits tours. Il s’est longuement arrêté au stand des cartes postales avant de partir et de laisser la place de l’Etat vide comme une étagère après le passage d’un typhon. Seule la police fait son travail en passant à la loupe les titres autorisés et les livres interdits…


AFFICHER LES
41 MESSAGES

Forum

  • C’est la foire
    le vendredi 17 novembre 2006 à 21:15, Amine a dit :
    Je ne peux m’empêcher d’en placer une pour la simple raison que l’auteur veut décrire effectivement la foire du livre mais semble ignorer de quoi elle parle tant elle semble tout simplement pas informée. D’abord le lieu où s’est tenu le salon du livre, le palais des expositions, a été construit non pas pour accueillir la foire de la production nationale mais la prestigieuse foire internationale d’Alger. La nuance doit être précisée parce que tout simplement le rayonnement de l’époque du socialisme devait être internationale et on recevait donc entre 30 et 50 pays selon les éditions pour présenter ce qu’ils espéraient vendre à l’Algérie riche de ses pétro-dollars. Second point erroné Kahlida Toumi ministre de la culture n’a paa inaugurée le salon pour la simple raison qu’elle était en mission aux Emirats. Troisièmement Bensallah ne s’est pas attardé uniquement au stand des cartes postales parce qu’il n’y en avait pas. Quant aux exposants ce n’est pas seulement des importateurs, il y’en avait certes mais il y’avait aussi toute la nouvelle vague des maisons d’édition algériennes dont certaines sont associées à de prestigieuses maisons françaises notamment, et d’autres avec des maisons arabes. Quant à la censure elle n’a pas empêché de voir se vendre un livre en arabe édité par une maison égyptienne mettant accusant les militaires et les services de sécurité algériens dans les tueries et disculpant les terroristes islamistes. C’est une information publique dont la presse a rendu compte. Cette même censure n’a pas empêcher non plus de voir se vendre des grimoires sur la sorcellerie (1001 et talismans éprouvés édités par une maison libanaise). C’était effectivement la foire, mais il aurait fallu, pour la décrire, s’informer un peu plus sérieusement.
    • C’est la foire
      le samedi 18 novembre 2006 à 23:55, PATRIOTE a dit :
      Tant que vous soutiendrez le polisario , vous nous aurez sur le dos . Sur tous les sujets traitant de l’Algérie vous nous verrez intervenir . Ne vous demandez plus pourquoi dorénavant .
      • C’est la foire
        le dimanche 25 février 2007 à 17:36, driss el djairi a dit :
        Nous avons une ligne de conduite c’est l’honneur et la dignité et nous n’avons pas à renier le polisario pour vous faire plaisir mon frére nous sommes grands majeurs et vaccinés et nous acceptons les joutes verbales honnétes corectes et respectables Pour le sahara occidental la bataille est perdue car le conseil de sécurité de L ’ O N U reconnait le droit au référendum d’autodétermintion du peuple sahraoui et nous savons que tous les sahraouis sont pour l’indépendance et l’autonomie est un projet mort né c’est un leurre et un coup de bluff de votre roi Malgrés vos dire notre frontiére restera fermée contre vents et marées et le perdant c’est le maroc ; fiére de notre dignité et de parole jamais au grand jamais nous ne vendrons la cause sahraoui et le peuple sahraoui mon voisin du maroc ET SACHE QUE LE PEUPLE ALGERIEN PAYS De 15 OO OOOO Martyrs pour la libération est un peuple adulte et qui ne se met pas à genoux devant un homme mais seulement devant ALLAH LE TOUT PUISSANT Nous attendons vos critiques et nos réponses sont prétes
  • C’est la foire
    le jeudi 16 novembre 2006 à 08:17
    Grotesque, même la culture est accaparée par la mafia stalino-boumedienne.Peut être leurs enfants étudieront à Harvard, seul chance pour la future génèration d´avoir au moins des mafieux instruits
  • C’est la foire
    le mercredi 15 novembre 2006 à 17:49, NENUPHAR a dit :

    Bonjour ! Apparemment la p’tite dame veut nous faire croire qu’elle connaît tous les regsitres en la matière. De la censure, à l’impression en passant par l’importation et le monopole.

    Je ne saisis pas où veut en venir cette p’tite dame en parlant de ce salon qui, comme toutes les foires, il y a, "à boire et à manger".

    Je m’attendais à des révèlations mais j’ai perdu mon précieux temps à lire des lignes sans consistance, j’aurai mieux fait de lire l’un de ces livres qui se vendaient à la foire ou au salon du livre mais je n’y étais pas, dommage ! Peut-être que cette p’tite dame y était et a écrit un papier insignifiant sur place ?

    Cordialement.

    • C’est la foire
      le mercredi 15 novembre 2006 à 17:57, la redac a dit :
      La cordialité ne semble pas être votre première vertu pourtant…
      • C’est la foire
        le jeudi 16 novembre 2006 à 18:53, NENUPHAR a dit :
        Cordialement ! Point barre. Faut pas en faire un plat.
    • C’est la foire
      le mercredi 15 novembre 2006 à 18:19, Rifain a dit :
      Cher NENUPH. :ça raconte ce qu’est "la foire du livre" aux gens qui ne sont pas algérois et aux non algériens. Tout simplement
      • C’est la foire
        le jeudi 16 novembre 2006 à 18:56, NENUPHAR a dit :
        Merci pour "l’info". Mais j’aimerai savoir quel est l’intérêt pour un (kif)ain. Cordialement.
        • C’est la foire
          le vendredi 17 novembre 2006 à 00:55, La rédac’ a dit :
          Peut être tout simplement l’intérêt que peut avoir tout papier qui raconte des évênements simples et connus de ceux qui habitent le pays dont il est question, mais pas des étrangers, avec le point de vue de quelqu’un qui est sur place et qui sait de quoi elle parle ? Qui raconte en l’occurence l’appétit, malgré leur cherté, des algériens pour les livres, et ce problème de monopole dans les maisons d’édition. Qu’est ce qui fait que pour vous, ces lignes ne sont pas dignes de constituer un article ?
        • C’est la foire
          le vendredi 17 novembre 2006 à 14:47, Rifain a dit :
          Cher NENUPH L’ntérêt pour un RIFAIN ( ou kif ain) c’est qu’il est un vrai maghrébin et il s’intéresse à ce qui se passe au Maghreb.Alors que pour NENUPHARE ce sont "les insultes et la haine" qui le motivent a "forumer". Les Rifains ont participé à la guerre de libération de ton pays.Mais tu ne le sais pas car ta haine des marocains te rend sélectif et ignare en ce qui concerne l’histoire du Maghreb. Faisons de ce site un lieu d’échange, de débat, de polémiques !
          • C’est la foire
            le vendredi 17 novembre 2006 à 18:09, NENUPHAR a dit :
            Erreur, personne n’a libéré mon pays. Ou bien si, si vous voulez parler de la gaulle qui a été libérée par les ricains. Je n’ai donc aucune haine ni insulte dans mes propos qui prennent en général la défense de l’accusé. Eh oui ! je suis du côté du faible et de l’opprimé, pour la justice, en somme. Donc comme l’Algérie est l’objet d’attaques généralement infondées et je m’intéresse par ailleurs à ce qui se passe dans le monde "arabe", si tant est qu’il existe encore. Je cherche à vérifier l’adage selon lequel : " Les arabes se sont entendus pour ne pas s’entendre " et je trouve à chaque fois sa confirmation dans les propos des uns et des autres, la preuve, vous m’agressez en me traitant de je ne sais quoi en supposant que je suis un arabe, Dieu m’en préserve, vu l’ambiance ici et dans le monde dans lequel pataugent ces nations qui n’ont rien à se conccurencer en se domaine de haine et de jalousie féminine. Cordialement.
            • C’est la foire
              le vendredi 17 novembre 2006 à 23:25, Rifain a dit :
              Que fais-tu des ingigènes ? Si tu es gaulois. Va voire le filme "indigène" de Rachid Boucheraf.Il n’y a pas que les ricains qui ont ont participé à la libération de la France. Comme je ne suis pas convaincu que tu gaulois,je ressigne mon "post" précédent. C’est toi qui agresse : traiter un rifain pour un kifain, c’est de la bétise digne des fachos primaires. Je te laisse chanter dans ta "merde" comme un coq castré.Cordialement comme tu dis. Vive les maghébins.
            • C’est la foire
              le lundi 20 novembre 2006 à 18:27, C G a dit :
              C’est de GAULLE qui a facilité à l’Algérie son indépendance . C’est une réalité implacable . Le nier serait ne pas reconnaitre une vérité historique …
              • C’est la foire
                le samedi 25 novembre 2006 à 00:55, Kitsoum a dit :

                Pauvre ignare l’Algerie s’est libéré avec le sang de ses martyrs, De Gaulle à limité la casse de l’armée française car ils ont perdu politiquement et n’ont pas su "pacifier" le pays alors que l’Armée de l’ALN prenait du poids en hommes et en materiel et etait sur le point de renverser la vapeur, De gaulle n’a fait que sauver son armée de pingouins et eviter à son pays l’humiliation supreme, un 2ème BIEN DIEN PHU etait en vue. Que connais tu de la guerre de liberation ?

                7 ans 1/2 de guerre, 1 million 500 milles victimes, depuis 1830 la population s’est toujours soulevée contre l’occupant. Sache bien, ignorant, qu’on ne peux pas lutter contre la volonté d’un peuple, les Vietnamien l’on prouvé juste avant nous en 1954 Apprend l’histoire au lieu de raconter des conneries Salutations

                • C’est la foire
                  le mercredi 29 novembre 2006 à 23:22, IMED TUNIS a dit :
                  Cette méme armée de l’ALN a pris une raclée contre son homologue marocaine en 1963 . En Algérie on l’appelle la TRIHA . C’est à noter pour l’histoire .
                • C’est la foire
                  le mercredi 29 novembre 2006 à 23:36, CHANINI a dit :
                  Ce que tu OUBLIE d’ignorer kitsoum , c’est que l’arm饠fran硩se n’as pas 鴩 expuls頤’Alg鲩e et que seul la bonne conscience de DE GAULLE a permis de faire en sorte qu’un autre million d’Alg鲩en ne meurre pas sous les balles de l’arm饠coloniale . Ce que tu ne dois pas oublier aussi c’est que les r鳩stants marocains ont tu鳠plus de fran硩s dans leur guerre de lib鲡tion que les r鳩stants alg鲩ens . Ca devrait te donner une id饠du courage et de la vaillance des guerriers marocains , mal arm鳠, mal 鱵ip鳠. Lis le livre " notre ami le roi " de Gilles Perrault qui est pourtant un pamphlet contre Hassan II pour te donner une id饠. N’oublie pas aussi que l’魩r Abdelkader est venu demander l’aide du sultan marocain et que l’arm饠de celui 穠a 鴩 battue ࠬa bataille de l’isly , pr飩pitant ainsi le Maroc dans les griffes du colonialisme ࠳on tour .
                • C’est la foire
                  le mercredi 29 novembre 2006 à 23:40, VERITE a dit :
                  Tu dois reconnaitre que DE GAULLE a 鴩 un visionnaire dans l’affaire alg鲩enne et que son intelligence et sa sagesse a permis de limiter les morts alg鲩ens ࠱,5 millions . Si la France avait 鴩 dirig饠par Salan ou un autre extr魩ste l’addition aurait 鴩 plus sal饠pour la population alg鲩enne .
    • C’est la foire
      le mercredi 15 novembre 2006 à 19:17, CHICHE a dit :
      Aucun livre marocain au salon "stalinien" du livre d’Alger . Ceux parlant du polisario sont bien en évidence eux . Encore un exemple de parti pris flagrant . Le salon de la haine a encore de beaux jours devant lui …
      • C’est la foire
        le jeudi 16 novembre 2006 à 19:08, NENUPHAR a dit :
        D’un, je ne savais pas que le Maroc avait des écrivains, cela se saurait. De deux, y étiez-vous pour affirmer que les livres parlant du Polisario étaient en évidence ou alors c’est tellement ancré dans les esprits tordus que le Polisario vous le voyez partout ? La haine transpire plutôt de tes pores et elle se voit et se sent.
        • C’est la foire
          le vendredi 17 novembre 2006 à 11:01, Abdou FA a dit :
          Y’a qu’à voir le grotesque des autorités algériennes qui, il y a 2 ou 3 ans avaient refusé d’accueillir les livres et la délégation marocaine !!! Mon Dieu, quel ridicule ! Quelques années plus tard ce sera au tour de notre Jamel Debouzze ! :) Essaie de chercher sur wikipedia : Tahar Ben Jelloun, Mohamed Choukri, Abdellatif Laabi ou Driss Chraibi, peut-être enrichiras-tu un peu plus ta connaissance ? Parce que à part Camus ( !), Yasmina Khadra ( !!) et quelques autres aécrivains "algériens-mais-qui-refusent-d’êtres-considérés-comme-tels-et-préfèrent-se-dirent-français", franchement je n’en connais pas beaucoup ! Bonne lecture !
          • C’est la foire
            le vendredi 17 novembre 2006 à 15:01, NENUPHAR a dit :
            Comparer T. Ben Jelloun à A. Camus est une hérésie de même, comparer des auteurs marocains locaux avec des écrivains algériens de haute voltige est le signe d’une méconnaissance totale de l’écriture. Connais-tu Assia Djebar ? Mohamed Dib, tu connais ? Et Mouloud Feraoun, le connais-tu ? As-tu entendu parler de Mouloud Mammeri ? Et de Kateb Yacine, as-tu au moins lu une oeuvre de cet écrivain ? Sans parler de Jean Senac, de Saint Augustin …Combien d’académiciens marocains sont sous la Coupole ? Aucun. Combien d’anthropologues marocains connus ? Aucun. Combien de chercheurs marocains au CNRS, rien là aussi. Je n’ai pas besoin de Wilipédia pour me documenter tellement les choses sont évidentes. Sur l’autre registre de dire que J. Debouzze n’a pas eu son visa est la preuve qu’il a été considéré comme un français tel qu’il se proclame et donc soumis à la réciprocité de visa et non un marocain qui en est dispensé comme chacun sait. Qui plus est, à chaque fois vous sortez J. Denouzze comme alibi, heureusement qu’il existe celui-là, cela rehausse un tantinet le "prestige" dans la clownerie du Maroc, puisque vous le revendiquez. Quant aux prétendus algériens qui préfèrent se dire (sans ENT) français, je pense que tu fais de l’amalgamme pour taire les allégations des marocains, pour preuve tu dis que J. Debouzze, je ne savais pas qu’un guignol soit assimilé à un écrivain, est marocain alors qu’il proclame, à juste titre d’ailleurs qu’il est français et fait même la couverture du NouveObs alors même qu’il ne rate jamais une occasion de baiser la main de M6, il mange donc à tous les râteliers, moins que ceux que tu dis algériens se proclamant français. Alors allez donc balayer devant votre porte au lieu de raconter et faire valoir vos niaiseries à d’autres.
            • C’est la foire
              le vendredi 17 novembre 2006 à 17:46, Abdou FA a dit :
              Le début du commentaire était correct, je ne te cache pas que je n’ai rien compris à la fin, c’est du charabia (quand je prends l’exemple de Debouzze c’est pour montrer la haine absolue du régime algérien envers tout ce qui est marocain : livres, écrivains, défenseurs des droits de l’homme, artistes, Renault Logan ( !) etc.). Driss Chraibi est considéré comme un des doyens de la littérature maghrébine en langue française, et tous ceux que j’ai cité (Camus, c’était pour l’ironie !) sont des écrivains reconnus en France, sauf que tu ne les connais pas. Les gens sous la "coupole" (je pensais que la France était honnie et que c’était absolument honteux d’avoir une telle référence -de la part d’une institution française- pour un algérien ! hum, passons…), comme tu dis, n’est pas une référence absolue. Les écrivains écrivent en général pour eux, pas pour être reconnus par une quelconque assemblée. Et je maintiens que nombre d’écrivains algériens se sont distingués dans les salons (notamment à Paris) en souhaitant être considérés comme des écrivains français. Autre chose : le Maroc a supprimé la procédure de visa pour les algériens. Le régime algérien, au lieu de faire de même (on se demande pourquoi d’ailleurs, qui va aller en algérie…enfin bref) a pris cela comme une provocation (sic). Les chercheurs marocains, t’inquiètes, y’en a, mais heureusement qu’une partie d’entre eux, reste au Maroc… Les députés et ministres belges d’origine marocaine ainsi que les nombreux scientifiques de la NASA ou responsables dans des entreprises internationales (comme Boeing) et les Debouzze ou Gad El Maleh (et oui, la clownerie ! au moins chez nous elle se passe sur les planches !) donnent une image d’un Maroc qui bouge ! PS : évoquer St-Augustin m’a fait sourire…
              • C’est la foire
                le vendredi 17 novembre 2006 à 20:14, NENUPHAR a dit :
                Oh ! Excusez moi monsieur, j’essayais tout simplement et modestement de me mettre à ton niveau pour te faire connaître ce que tu ignorais apparemment et réellement. Debouze est français que tu le veuilles ou non, même s’il a des parents marocains il a préféré être français par sa naissance que d’être marocain ; idem pour El Maleh qui même s’il est né au Maroc n’est pas marocain pour autant. Par contre Amir Peretz, le ministre de la défense israëlien est bien marocain. Qui plus est, où est le rapport entre Debouze, El Maleh et les écrivains ou scientifiques ? Je n’en voie pas. Est-ce que j’ai parlé par exemple de Macias ou de Brialy qui sont nés en Algérie ? Non. Quant aux visas supprimés pour les algériens qui souhaitent aller au Maroc, ils préfèrent aller en Tunisie et les marocains aussi bénéficient de la procédure dite de réciprocité mais les marocains trafiquants de kif préfèrent ne pas passer par les frontières pour faire leur business ou avoir accès aux produits subventionnés et autres jericans de gaz oil. Quant aux prétendus scientifiques qui pullulent au sein de la NASA, je veux un nom ; par contre je peux vous donner en contrepartie par exemple le nom du directeur des NIH (santé américaine) qui s’appelle Zerhouni, je peux aussi vous indiquez que 7000 des 10.000 médecins étrangers exerçant sur la seule région parisienne sont des algériens. Et si vous me dites que les médecins et autres scientifiques marocains préfèrent rester au Maroc, j’en doute quand même et pour tout vous dire je suis sûr du contraire, mais en même temps vous me donnez des indications selon lesquelles pas mal de personnes travaillent à l’étranger (NASA, BOEING…), bizare non ? . Pour votre information, il vous suffit de lire les annonces de demandes d’emplois pour être fixé. Il suffit aussi, pour contredire votre assertion, de savoir que 30% des marocains de moins de 40 ans veulent quitter le pays . Je connais pas mal de médecins, dentistes et autres prof. de médecine qui ne demandent qu’à partir. Mon pauvre monsieur, à croire que vous vivez dans une bulle. Le Maroc est un pays qui végète dans la misère, surprenant de voir encore au XXI ème siècle des charettes tirées par des bouricots, rien ne va, pas de couverture sociale, pas de travail, pas de richesses, l’armée bouffe tout… vous ne me croyez pas, allez donc voir sur le site de l’ONU les agences d’évaluation et vous verrez que le Maroc n’est pas si bien placé que vous le dites. A vous lire, je pense que vous méritez votre surnom de grand nigaud lu sur les autres forums.
                • C’est la foire
                  le samedi 18 novembre 2006 à 14:19, Abdou FA a dit :
                  Essaie de tenir un discours cohérent, calmement. Tu mélanges tout. Un, la nationalité marocaine ne se perd pas, donc Jamel Debbouze est bien marocain (en plus d’être français), et il le montre tout le temps, ce qui est tout à son honneur, contrairement à 90% des immigrés d’origine algérienne en France, complètement acculturés, qui, soit, renient totalement leurs origines (le "Non je ne suis pas algérien, je suis Kabyle" est connu), soit s’affichent grotesquement avec des drapeaux algériens (les étrangers visitant la France ne comprennent d’ailleursd pas ce phénomène…) et crachent à longueur de journée sur le pays auquel ils pompent des aides sociales et des subventions. Ca c’était pour ton point concernant la marocanité de Debouzze. Gad El Maleh est marocain ET canadien( il n’est même pas français), tout comme Amir Peretz ainsi que 700.000 marocains vivant en Israël. Renseigne-toi avant de dire des bêtises. Me dis pas que même nos humoristes vous allez les jalouser eux aussi, enfin ?! :) Autre point qui montre que tu confonds tout : Brialy est un pied-noir, qui est né dans l’ex-département français qu’est l’algérie. Exemple similaire au Maroc : DSK, De Ville^pin, Elisabeth Guigou, Jean Réno, Alain Souchon etc. Macias, lui, comme tous les juifs algériens a renoncé à son "algérianité" pour devenir français, il y a bien longtemps. Lui-aussi ne possède donc plus que des affinités "affectives" avec ce pays. Il n’est donc pas (ou plus) algérien sur les papiers. Pour répondre à ta question, le rapport entre écrivains, artistes et scientifiques (pour les noms, cherche sur internet, les informations sont parues il y a longtemps dans les journaux marocains - en plus de corriger constamment tes approximations et inepties, je ne vais auand mêrme pas te mâcher tout le travail-), c’était pour te montrer que toute cette cohorte de personnalités donne une image positive du pays (ne déforme pas mes mots : je n’ai pas dit "pulluler", j’ai dit qu’il y en avait, comme il y a tunisiens ou des syriens à la NASA). Dernier point : tu confirmes bien ce que je disais ! Les conditions de travail déplorables et la guerre civile atroce ont poussé des milliers de médecins sous-payés en algérie a émigrer en France, rejoignant par là les journalistes et autres écrivains. Un peu d’économie : quand le revenu en France est 5 ou 6 fois supérieur à celui de tout médecin maghrébin, évidemment que les gens souhaiteraient émigrer, en plus de conditions de travail sans commune mesure. Tu peux appliquer le même raisonnement aux topographes, aux maçons ou aux éboueurs. Un peu de logique enfin…Comment ewpliquer qu’un pays à que la France a construit et à qui elle a octroyé de fabuleuses richesses ne puisse pas octroyer une vie décente à ses citoyens (émeutes, habitat anarchique, misère socio-culturelle alimentant une culture de la violence, coupures d’électricité dans la capitale, chômage écrasant, suicide des jeunes etc.) qui tentent de rejoindre l’Espagne en barque, grossissent les rangs des immigrants vers le Canada et quémandent plus de visas européens ? Je ne sais pas, peut-être que l’algérie est développée en fait, mais que tout le monde n’a rien compris. Ca doit être ça en fait ! Soyons sérieux : contrairement à toi, je constate avec amertume ces manifestations d’un pays qui va mal, très mal. Nous nous éloignons du sujet, mais je te conseille d’ôter tes oeillères, c’est un conseil.
                  • C’est la foire
                    le jeudi 15 mars 2007 à 20:23, soso a dit :
                    T’es un marocain n’est ce pas ?Ca se voit ! Pourquoi Gad Elmaleh serait marocain ET Canadien Et Zizou ne peut pas être français ET algérien. C’est quoi cette rivalité ?? Quoi qu’on dise, Zidane a du sang algérien et il aime son pays. Il va très souvent en algérie pour les vacances. Donc contrairement à ce que tu dis il ne renie pas ses origines. Je suis algérienne et le 90% des algériens qui renient leurs origines c’est du faux ! J’en connais des millions d’algériens qui sont fières de l’être ! Y’a des marocains qui crève au Maroc, le Maroc c’est le pays le plus pauvre du Maghreb où la mortalité infantile est beaucoup plus forte. Donc arrêtes tes sottises s’il te plaît….
            • C’est la foire
              le samedi 18 novembre 2006 à 13:45, RACHID a dit :
              Assia djebbar est une amoureuse de MARRAKECH . Elle ne peut plus vivre en Algérie aujourd’hui … Les autres écrivains vivent presque tous à l’étranger pour diverses raisons … Les écrivains kabyles sont déconsidérés . Les gens comme Albert CAMUS et d’autres français d’Algérie vous les avez trainés dans la boue au nom de la doctrine du FLN qui déteste tout ce qui est français . Et aprés cela tout ce beau monde va se soigner en … FRANCE . Soyez cohérent au moins une fois dans votre vie . Vous n’avez pas d’équivalent de J. DEBOUZE en Algérie . Vous en étes jaloux . Zidane est français pas algérien . Il joue pour la FRANCE . Pourquoi ne joue t’il pas pour l’Algérie ? Le pauvre , heureusement pour lui …
              • C’est la foire
                le jeudi 23 novembre 2006 à 00:49, samy a dit :
                Quand je lis les commentaires vous me voyez degouté, car je demeure en france avec des ami(e)s de tout bords français de souche, algeriens,marocains, tunisiens, Italiens, bosniaques, libanais…mais pas de haine.j’ai partagé ma chambre universitaire de 9m² avec 3 etudiants du maroc, mon binome pour les projets c’etait un marocain. En france beaucoup de couples mixtes Algeromarocains et tant mieux car le future appartient aux nouvelles generations . juste une precision Jamel debouze est français qui ne respacte meme pas ses propres parents et on ne l’ecoute pas en famille par contre tu peux citer Tahar Benjeloun comme ecrivain marocain. A mon avis certains commentaires sont fait par des extremistes de certains journaux ou institutions et pas des gens du peuple. Tous les gouvernements arabes qui ont des problemes internes tape sur le voisin pour detourner la réalite voir liban syrie soudan maroc algerie…
            • Forum de la modération ou Forum anit-Maroc
              le dimanche 19 novembre 2006 à 15:43, aziz a dit :
              ça se vois que le forum est modéré , les insultes fustigent de tout part, on parle d’une personne qui ne peut meme pas répondre, en l’occurence jammel debbouz. ça se sent que tous les articles et toutes les occasions sont bonnes pour deverser de la haine envers le MAROC son peuple et son ROI, les algériens ne connaissent rien du Maroc ni de son peuple ni de son histoire, et se contentent de ce que leurs servent les médias des généraux algériens. la seule chose qui féderent les algériens c’est la haine envers le Maroc. Pour votre connaissance les marocains representent plus de 25% au CNRS, un petit détail, Debbouz est interdit en Algérie meme s’il présente son passeport marocain tout simplement pour ses points de vue sur le Sahara Marocain.Je connais bien l’algérie puisque une partie de ma famille y réside depuis plus de 40 ans et je n’oublirais jamais , et tous les marocains ne doivent pas oublier qu’un jour de 1976 45000 Marocains ont été séparés de leurs fammilles et jettés au dela de la frontière mais le marocain par nature pardonne, mais n’oublie jamais. quant au "baiser" la amin du ROI nous le faisons par respect comme baiser la main de nos parent, et continuons à le faire n’en déplaisent à certains jusqu’ à la fin des temps.
              • Forum de la modération ou Forum anit-Maroc
                le lundi 20 novembre 2006 à 10:35, Rifain a dit :
                Une précision : 65000 marocains ont été expulsés par Boumédiane(BOUTEF était ministre des affaires extérieurs), les familles séparées et leurs biens confisqués. J’ai deux oncles qui en faisaient partie dont un avait participé à la libération de l’Algérie commne beaucoup de Rifains. Hassan II ( que je n’appréciais pas)avait eu la sagesse de ne pas faire de même. Par contre la majorité écrasante des Algériens aime les marocains et réciproquement. Ne pas tomber dans le piège de la DRS( sécurité mélitaire) algérienne qui manipule,cherche à monter semer la haine entre les deux peuples. La majorité des algériens ne soutient pas son gouvernement sur l’affaire du sahara marocain (lire un sondage du journal AL KHABAR paru 2005 !) Certains média ( libérté, l’expression, achourouk…), sont une création de la DRS. Le Matin, le quotidien d’opposition au président Bouteflika a disparu il y a deux ans. Son directeur, Mohammed Benchicou est sorti de prison en juillet après avoir effectué une peine de 24 mois de réclusion. Il signe désormais une chronique hebdomadaire dans Le Soir. Dans sa dernière tribune, consacrée à la visite de Nicolas Sarkozy à Alger, il interpelle encore et toujours le pouvoir : « Le peuple n’a-t-il pas autant besoin d’une repentance pour les crimes commis avant 1962 que pour les injustices qu’il endure depuis 1962 ? Car vous, messieurs, qui vous pardonnera ? » Pour aller plus loin : http://www.lefigaro.fr/international/20061118.FIG000000746_algerie_la_presse_victime_des_jeux_de_pouvoir.html
                • Forum de la modération ou Forum anit-Maroc
                  le samedi 25 novembre 2006 à 01:49, Kitsoum a dit :
                  Et le journal le Matin du Sahara, journal de desinformation qui ne dit pas la verité au peuple marocain qu’en pense tu cher frere ? Je recoupe toujours les information avec d’autres journaux occidentaux, en ligne et jamais le matin n’a été au bout de la verité, les marocains seraient ils donc des moutons qui suivent le Bergers. Pour anecdote : Lors de la marche verte, Hassan II à été questionné par une chaine occidentale et avait repondu ceci : Si dans la marche verte je perd 60 000 personnes, ils seront compensé puisque j’aurai 60 000 naissance l’année prochaine !!!!????? Donc le pauvre peuple marocain est traité comme des moutons !!! Si le jour de l’Aid El Adha 60 000 moutons sont sacrifiés, en bon statisticien il y aura 60 000 naissance d’agneaux Merci de m’avoir amusé un instant Amitié
                  • Forum de la modération ou Forum anit-Maroc
                    le mercredi 29 novembre 2006 à 23:45, JUDGE a dit :
                    Et EL MOUDJAHID , il dit quoi ? C’est toujours le porte parole de l’ancien parti unique socialo-communiste soviétique . Le FLN s’est reciclé dans le nationalisme islamiste . iL faut vivre avec son temps … Le FLN est responsable de tous les maux algériens . C’est un véritable cancer .
                  • Forum de la modération ou Forum anit-Maroc
                    le mercredi 29 novembre 2006 à 23:50, RACHID a dit :
                    Tu n’as rien compris , HASSAN II a voulu dire que les marocains se sacrifieraient pour leur sahara . Et il raison . C’est la conviction profonde de tous les marocains . La preuve la marche verte a atteint son objectif : lib鲥r pacifiquement le sahara . C’鴡it encore une grande victoire de HASSAN II . Assur魥nt , la plus glorieuse de son r駮e . Et 硠c’est une v鲩t頩mplacable .
              • Forum de la modération ou Forum anit-Maroc
                le lundi 5 mars 2007 à 21:14, Mourid a dit :
                C est un texte qui dit la verite toute la verite et j ajoute meme que le MROYAUME du MAROC est une vieille Sage Dame dont L Histiore se perd dans la nuit des temps quant a nos freres de L Algerie nous prions Dieu de les aider a bien voir la realte historique en face NOUS sommes Nous etions et Nous serons toujours des freres . le professeur Mourid DE casa.
        • C’est la foire
          le samedi 18 novembre 2006 à 13:33, CHICHE a dit :
          N’oublie pas ,fleur du mal, que Rachid mimouni est venu mourrir ࠔANGER parce que les islamistes prom鴡ient de faire la peau aux d’飲ivains et aux journalistes . Les 飲ivains alg鲩ens craignaient pour leur vie dans ton pays pendant la d飩nnie des massacres . Tu as la m魯ire courte .
        • C’est la foire
          le jeudi 23 novembre 2006 à 16:26, YAKA a dit :
          Driss Chraibi , Tahar Ben jelloun , Abdallah al aroui , Mehdi al manjra , Mohamed choukri , Lotfi Akalay , Fouad Laroui … et des centaines d’autres . Si ce ne sont pas des écrivains ce sont quoi alors , des pompistes ?
          • C’est la foire
            le samedi 24 février 2007 à 20:37, lotfi akalay a dit :
            ça me met mal à l’aise de lire des attaques d’Algériens et de Marocains qui se tapent dessus sous le regard réjoui de leurs ennemis communs. La guerre des mots entre ces deux peuples a des relents de guerre civile. Triste. Lotfi Akalay
      • C’est la foire
        le vendredi 17 novembre 2006 à 21:31, Amine a dit :
        Une dizaine d’éditeurs marocains étaient présents à ce salon.
        • C’est la foire
          le samedi 18 novembre 2006 à 23:53, RACHID a dit :
          Oui ils étaient présent cette année mais sans présenter de livres sur l’intégrité territoriale marocaine . Cela leur ai simplement interdit . Vive la liberté d’expression du salon des gauchistes .
          • C’est la foire
            le dimanche 19 novembre 2006 à 14:56, NENUPHAR a dit :
            Bakchich vous êtes selectif sur les posts à censurer. Vous avez censuré mon post qui pourtant n’avait pas de quoi fouetter un chat. Par cette façon de faire pour le moins partisane, vous voulez que la polémique reste ancrée à l’image de votre site. Cordialement.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte