Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
SARKO & Cie / L’agenda de Philippe Boucher

Boycottage

jeudi 10 avril 2008
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Philippe Boucher, qui fut notamment éditorialiste au « Monde » de 1970 à 1991, chroniqueur du « Journal d’un amateur », nous propose d’ouvrir avec lui son agenda, où il note quelques-unes de ses réflexions

Il y a comme une lacune dans ce que l’on entend et qu’on lit sur le comportement de la Chine à l’égard de la province tibétaine – selon les uns – du Tibet – selon les autres. Le choix de l’une ou l’autre appellation n’est pas précisément neutre ; inutile de s’y attarder.

Cette lacune porte, d’une part, sur le fait que la Chine est, pour la très grande majorité de ses ressortissants qui s’en soucient, dans son bon droit en affirmant sa souveraineté sur le Tibet ; d’autre part, que les diverses manifestations pour contester ce droit rendent ces mêmes Chinois furieux peut-être - mais sans compromettre leur impassibilité.

Faudra-t-il rappeler qu’en matière de gouvernement, de relations internationales ou de civilisation, la Chine a quelques dizaines de siècles d’avance sur le reste du monde. « Nos ancêtres les Gaulois » étaient encore dans des cavernes, au mieux des huttes, quand les Chinois avaient déjà découvert le papier, l’imprimerie, le gouvernail, la boussole, le sismographe ; sans oublier la soie qui faisait frémir les belles (et riches) Occidentales. L’Occident se ruinait à les satisfaire et la Route de la Soie fait encore rêver. De sorte que les pressions exercées sur Pékin, quelles que soient leurs formes, ne pèsent pas plus qu’un duvet sur la conscience chinoise. Elle en a vu d’autres, elle a le cuir épais et, accessoirement, se fâche-t-on vraiment avec un aussi riche client ?

D’autant que l’Histoire, qu’il n’est jamais mauvais de consulter pour comprendre son temps, ne donne pas des très longues relations sino-tibétaines l’image manichéenne qu’on veut nous vendre : les bourreaux contre les victimes, les cruels Chinois contre les gentils Tibétains, si doux qu’ils ont fait du bouddhisme la religion d’État depuis l’an 783. Les ouvrages ou les sites ne manquent pas pour se méfier d’une image aussi simpliste. Les Britanniques ne le pensent certainement pas, eux qui ont, les premiers, reconnu l’imperium de Pékin sur Lhassa en… 1876.

C’est en cela que les menaces de boycottage des Jeux ou de la cérémonie inaugurale (boycottage : du nom de Charles Cunningham Boycott, grand propriétaire terrien irlandais du XIXème siècle qui fit les frais de cette pratique de la part des fermiers qu’il pressurait à l’envi) ; ces menaces, donc, ressemblent à un tigre de papier, pour reprendre ce que disait des États Unis feu le Grand Timonier.

Fallait-il pour autant ne rien faire ? Peut-être pas. Mais les protestations ont ceci de baroque qu’elles n’ont lieu que grâce au choix de Pékin par le Comité international olympique, le 13 juillet 2001. Ces tardives protestations publiques, de plus, ont eu surtout pour résultat de ridiculiser Londres, puis Paris, en attendant la suite. En revanche, le calme règne à Pékin, n’en doutons pas.


AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Boycottage
    le lundi 14 avril 2008 à 22:13, leyrat a. a dit :
    je suis simplement heureux de vous retrouver ici, je me souviens des samedis matin, je courais acheter le monde… pour vous lire !
  • Boycottage
    le vendredi 11 avril 2008 à 22:53, Tobey a dit :
    Merci Monsieur Boucher pour cet article. Ancien lecteur du Monde, je me suis réjouis de pouvoir vous lire à nouveau pour la première fois depuis… ? Sachez, cher Monsieur, que toutes vos reflexions seront toujours les bienvenues. Je n’ai pas envie ici de discuter ou commenter votre texte comme l’ont fait quelques "ignares" ci-dessus, mais le recul historique qu’il donne à son lecteur est précieux à plus d’un tître par les temps qui courent. Merci de persévérer et d’avoir choisi Bakchich, un site d’informations "alternatif", pour cela.
    • Boycottage
      le samedi 12 avril 2008 à 15:53, philippe boucher a dit :
      Un grand merci pour votre message. J’ai quitté le Monde en 1991, pour aller…ailleurs !
  • Boycottage
    le jeudi 10 avril 2008 à 15:32
    Mieux vaut protester tard que jamais…
  • Boycottage
    le jeudi 10 avril 2008 à 09:37, xéno a dit :

    Autant, il est légitime de reconnaitre le Droit du peuple tibétaine de massacrer sa minorité Han, autant il est réaliste de constater - à la lueur de la flamme olympique - que la France ne fait pas mieux que la Chine, face aux indépendantistes tibétains.

    En organisant les JO, la Chine voulait afficher son retour dans le "concert des nations", la partition est réussie à 200%, le message est tellement bien passé que c’est la panique dans les rangs des défenseur de l’universalisme néo-libéral occidental au pays des droits de … Robert Ménard.

    • Boycotter Robert Ménard ?
      le vendredi 11 avril 2008 à 12:47, Sven a dit :
      Voilà une analyse judicieuse ! d’accord à 1000 % ! Robert Ménard se fout complétement du Tibet et de la liberté de la presse aussi d’ailleurs. (Dans une ITW récente, il parlait de son inquiétude par rapport aux "droits sociaux" des chinois !!). Ménard accomplit des missions : harceler Cuba, la Chine…tout dépend du commanditaire et du chèque envoyé à RSF. En France son programme est un peu différent : ne jamais parler de la liberté de la presse en France et soutenir à fond les industriels-patrons de presse. Passer de l’extrême gauche au soutien inconditionnel de l’ultra-libéralisme…tout de même ! cela relève d’un dérangement mental des plus inquiétant. Ou d’un arrivisme forcené, c’est selon. Ce qui est sûr c’est que l’universalisme de Robert Ménard se résume à Robert Ménard.
      • Boycotter Robert Ménard ?
        le vendredi 11 avril 2008 à 19:50, xéno a dit :

        L’engagement de Robert Ménard pour les Tibétains, laisse a penser, qu’il n’y a aucun problème pour les journalistes chinois.

        Comme responsable de JSF, il est le plus compétent pour en juger.

        C’est plutôt rassurant.

    • Boycottage
      le samedi 3 mai 2008 à 22:56, TZ a dit :
      Renseignez-vous, les tibétains sont devenus la minorité, dans leur propre pays. Par ailleurs, cela fait 50 ans qu’ils résistent pacifiquement et que l’on s’en moque, et dès qu’ils commettent des violences on les prend pour des terroristes. Qu’auriez-vous fait, en 39-45, pour défendre votre pays ? Certainement pas grand chose…
  • Boycottage
    le jeudi 10 avril 2008 à 07:41, Frans a dit :

    Tout est dans le titre : C’est en 2008 que j’ai entendu pour la première fois le terme de "boycottage", je connaissais "boycott" jusqu’alors mais bon, la langue évolue puisqu’on a "bravitude" etc. etc.

    Maintenant je sais :

    Le mot « boycottage » fit son entrée en France en 1881, puis est devenu « boycott » récemment, comme dans le reste du monde francophone, à cause de la redondance du suffixe.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte